Ma chatte enceinte se fait grimper par mon deuxième chat

fredo33
Fredo33

Bonjour j'ai un souci avec mon chat j'ai une femelle qui est pleine qui est prête à mettre bas et j'ai mon chat qui veut la grimper c'est-à-dire mon deuxième chat qui veut la grimper je ne sais pas pourquoi je ne comprends pas ce comportement j'aimerais bien qu'on puisse m'éclairer sur ça me dire pourquoi il fait cela merci d'avance

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...

Bonjour,

Ce comportement peut effectivement surprendre et inquiéter, mais il n’est pas rare chez les chats. Même si votre femelle est gestante et proche de la mise bas, un mâle peut essayer de la monter sans que ce soit réellement lié à une reproduction. Cela peut être dû à plusieurs raisons possibles. Le mâle peut réagir aux odeurs hormonales de la femelle, qui changent pendant la gestation et peuvent encore l’attirer. Il peut aussi s’agir d’un comportement de dominance, de stress, ou simplement d’une tentative de contact social mal adaptée. Chez certains chats, la monte peut persister même quand la femelle n’est pas en chaleurs.

En revanche, pour la femelle, surtout si elle est prête à mettre bas, ce comportement peut être gênant ou stressant, voire provoquer des bagarres ou un risque de blessure. Il est donc préférable, dans la mesure du possible, de les séparer temporairement, au moins jusqu’à la naissance des chatons, afin qu’elle reste au calme. Si le mâle est non castré, la castration permet souvent de réduire ce type de comportement à long terme. Et si vous observez une agitation importante, des signes de douleur chez la femelle ou un comportement qui s’intensifie, il peut être utile de demander l’avis de votre vétérinaire pour s’assurer que tout se passe bien en fin de gestation.

J’espère avoir pu vous aider,

Bien à vous,

Carla 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus