Infection urinaire chat

Jushlwk
Jushlwk

Bonjour à tous,

Mon chat Luffy fait pour la seconde fois une infection urinaire. Je n’ai pas attendu avant d’aller chez le vétérinaire et j’y suis allée avec un échantillon d’urine afin de faire une analyse. Celle-ci a montré qu’il y avait présence de cristaux et une bactérie. Mon chat est donc sous traitement antibiotique et antispasmodique. J’ai également changé son alimentation pour les croquettes urinary de chez Hill’s. Mon problème est que malgré cette alimentation qui est censée favoriser l’hydratation, mon chat ne boit pas. J’ai placé plusieurs gamelles d’eau et je change l’eau deux fois par jour. Je précise que je lui donne également de la pâtée une fois par jour. Malgré ça, je ne le vois pas boire et cela m’inquiète un peu car c’est la seule façon de dissoudre les cristaux si j’ai bien compris. J’ai également une fontaine à eau mais ça ne change rien. Je suis allée chez le vétérinaire ce mardi et nous sommes vendredi. Malgré le traitement commencé depuis 4 jours, il n’y a aucune amélioration. Je désespère un peu car j’ai vraiment peur qu’il fasse un blocage urinaire. Bien entendu je surveille sa litière et il n’y a que quelques gouttes ou que des tout petits pipi pour l’instant mais qui se font de plus en plus rares. La première fois, les antibiotiques ont commencé à agir seulement le dernier jour du traitement soit au bout de 10 jours mais il n’y avait pas de cristaux, seulement une infection. Si quelqu’un a déjà eu ce cas de figure, je prends tous les conseils.
Je vous remercie par avance.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Quel est le type de cristaux vus au microscope ? L'alimentation urinary permet d'acidifier le pH des urines afin d'éviter la formation de cristaux de struvites notamment qui se forment lorsque les urines sont alcalines. Pour favoriser la prise de boisson, la fontaine à eau est souvent préférée par les chats. Sinon, donner de la paté est une bonne alternative. 

Il existe par ailleurs des sachets de gelée (HydraCare® ) également très appétents qui permettent d'apporter beaucoup d'eau facilement aux chats. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Jushlwk
Jushlwk

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais regarder pour acheter des sachets de gelée Hydra-Care.

Concernant les cristaux, la vétérinaire n’a pas indiqué de quel type de cristaux il s’agissait. C’est elle qui a prescrit les croquettes urinary donc il s’agit surement de cristaux de struvites. De plus, lorsque j’ai fait le prélèvement d’urine, j’ai bien vu que celle-ci était foncée. 
Malheureusement pour moi, la fontaine à eau n’a absolument aucun effet sur mon chat… 

J’ai téléphoné au vétérinaire cet après-midi, elle a prescrit un anti-inflammatoire, à voir si ça s’améliore avec ça.

Bien cordialement,

Julie 

Citer
SandyG
SandyG

Bonjour, le vétérinaire vous a parlé de "cystite idiopathique"? C'est ce dont souffre ma mimine par période. D'après le dernier véto qui l'a vue pour ce problème, ce serait lié au stress ... Après sa convalescence, j'ai tenté aussi l'alimentation spécifique pour troubles urinaires, mais "Madame" refusait; du coup, pour éviter un nouveau stress ccette fois-ci pour le fait de ne pas avoir ce qui lui plaît à manger, j'ai tenté les pâtées classiques (en plus de croquettes "Calm" de RC, d'une période sous Zylkene et avec diffuseur Feliway). Au jour d'aujourd'hui, elle mange bien les pâtées, moins bien les croquettes mais elle boit bien. 

Concernant les fontaines à eau, je ne sais pas pour d'autres "maîtres/ses", mais comme j'en ai de plusieurs styles (petit jet d'eau comme au robinet, eau comme en cascade et eau comme géiser), j'ai remarqué que les miens avaient leurs préférences, qu'ils ignorent une ou deux d'entre elles mais sont fans de l'autre... Ce que je veux dire, c'est que si vous pouvez, variez les types de fontaines, peut-être que la façon dont sort l'eau de celle que vous avez n'est pas à son goût... Et multipliez les points d'eau. J'ai 3 chats, 3 fontaines et 5 gamelles d'eau (en verre ou céramique, de différentes tailles) à différents endroits "stratégiques" et à différentes hauteurs... 

Et sinon, donnez-lui plus de nourriture humide que sèche, tout en faisant attention à ce que ça ne dérègle pas son transit... 

Bon courage.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?