Mon chat devient agressif

AmelieLet
AmelieLet

Bonjour

J'ai le sentiment que le comportement de mon chat a évolué depuis sa castration. Il continue a être très câlin mais de manière subite et souvent le soir ou sur le petit matin il se met a nous agresser. Il mord, donne des coups de pattes et nous saute dessus à la jambe en sortant les griffes pour mordre.   Je sens bien qu'il ne s'agit pas d'un moment de jeu mais bien d'une agression. Nous en avons parfois peur car il ne se calme pas.  J'ai commencé a me renseigner sur internet et j'ai entendu parlé du syndrome du tigre. Connaissez vous ? Autre précision,   9 mois il ne sort toujours pas dehors, cela peut il être lié ?

Merci pour tous vos éclairages ;)

4 réponses
AmelieLet
AmelieLet

Top merci ! Je vais me rapprocher de lui.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Depuis combien de temps a-t-il été castré ? Il se peut que la castration a été un moment très stressant et perturbant pour lui ce qui l'a amené à changer de comportement brutalement. La soirée et le petit matin sont souvent des périodes d'activités chez le chat, peut-être a-t-il envie de jouer, de "chasser" et cela se reporte sur vous et finit en agression. 

Est-ce que son environnement a également changé ? Nouvelle maison, nouveau congénère, changement de personne dans le foyer ? Il ne faut pas le laisser vous mordre sinon ce comportement risque de s'installer. De ce fait lorsqu'il attaque assurez-vous qu'il ait des jeux à disposition sur lesquels se reposer (souris, canne à pêche, laser) pour essayer de détourner son attention. 

Si la castration est très récente je vous conseille d'attendre de voir si cela persiste. Si ce comportement perdure, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementaliste. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
AmelieLet
AmelieLet

Merci beaucoup 

Nowenna
Nowenna

Bonjour,

Avez vous eu une amélioration depuis ???

Depuis janvier j'ai un chiot tout ce passer normalement avec mes chattes. Et la ça fait 2-3 semaines qu'elles ont étaient stériliser depuis elles attaquent mon chiot, je les sépare et c'est a moi ensuite qu'elles s'en prennent.. 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?