Temps de Deuil avant une nouvelle adoption.

Nana24
Nana24

Bonjour, 

Je souhaiterais savoir si parmis ceux qui ont déjà perdu un animal , combien de temps avait vous mis pour en adopter un nouveau. 

J'ai perdu mon chat courant mi-janvier évidemment que j'en suis encore attristé, je ne l'oublie pas, je regardes encore les photos parfois la larme à l'œil, parfois en rigolant. Me connaissant je sais que j'ai envie d'un autre chat ,je commence à réfléchir, sans me précipiter, sans oublier mon précédent, sans vouloir le remplacer. 

Comment savez vous que vous êtes prêt à accueillir un nouveau compagnon , j'ai très envie mais ça me paraît un peu tôt aussi !

Merci 

 

7 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ça je pense que ça dépend de chacun

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
SandyG
SandyG

Pareil, ça dépend de chaque personne, je pense... Des besoins, du vécu, de la personnalité... Personnellement, aujourd'hui que je vis seule, que j'ai perdu mon plus vieux compagnon et que j'ai encore 3 chats "seniors", je n'ai plus envie d'en radopter pour un bon moment, si ce n'est peut-être pour donner une fin de vie décente à un pauvre chat de refuge. Mais il y a un peu plus de 10ans, avec mon compagnon d'alors, nous avons "perdu" notre 2e chat. Bien que la douleur de sa perte -et de l'état dans lequel nous l'avons retrouvé- était énorme pour tous les 2... Moi, je ne voulais pas en adopter d'autre, mais voyant que lui en avait vraiment besoin pour surmonter cette perte, j'ai "cédé", et je crois que nous avons mis à peine quelques mois à adopter de nouveau... Ça l'a aidé, peut-être qque moi aussi, je ne saurais dire... Et aujourd'hui, où cela fait 4 mois que j'ai dû dire adieu à mon bb d'amour après 16 années de vie commune, il est possible que d'avoir à m'occuper de ses 3 copains m'aide à ne pas me noyer dans la tristesse et les regrets. 

Donc faites comme vous le sentez. Si l'envie est là d'adopter à nouveau même s'il y a peu de temps que vous avez perdu votre chat, faites-le, c'est que vous en avez la force. Nombreux sont ceux qui attendent dans un refuge pour être adopté par une famille ou personne aimante. 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Comme ça a déjà été dit ça dépend de chacun, après la mort de mon lapin j’ai adopter une lapine 2semaines plus tard mais sans m’en rendre compte j’essaye juste de combler le vide alors ça m’a fait beaucoup souffrir  car elle me fesait juste pensée à mon ancien lapin à tel point que ma mère m’a proposé de la donner (j’ai  refusé), j’ai mis 6mois à accepter cette lapine avec ces qualités et ces défauts. Ça fait 1ans et 8mois et je viens tout juste de finir mon deuil de ce lapin pourtant j’ai maintenant deux lapins depuis plus d’un an donc si vous n’avez pas finit votre deuil mais que vous voulez un autre chat, alors aller y. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je suis d'accord avec tout le monde, cela dépend de chacun. Certaines personnes ne reprendront jamais d'animaux tant cela leur a brisé le coeur. D'autres ne peuvent pas vivre sans animaux et sont prêt à adopter quelques semaines ou mois après le décès de leur compagnon. 

Personne ne vous jugera si vous prenez un animal rapidement après le décès de votre ancien compagnon, le plus important est si vous vous sentez prête. Comme l'a dit DarkSasuke, le risque est d'adopter un nouveau chat en essayant de remplacer l'ancien. Aucun animal n'en remplace un autre. 

Si vous voulez savoir si vous êtes prêt à adopter de nouveau, vous pouvez commencer par visiter une chatterie d'association de chats à adopter et voir ce que vous ressentez. Si vous ressentez une attirance pour un chat en particulier, vous pouvez tenter de devenir sa famille d'accueil provisoire, cela ne vous engagera en rien. Vous verrez par la suite chez vous comment cela ce passe et ce que vous ressentez : à ce moment vous saurez si vous êtes prêt pour l'adoption. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer

Bonsoir.

Aujourd'hui, je n'imagine même pas la vie sans chat(s).

J'ai d'abord eu un premier chat mais rapidement, j'en ai eu plusieurs. Je suis me  suis attaché a chacun d'eux parce qu'ils sont tous différents avec leur propre personnalité mais j'avoue n'avoir jamais eu à encaisser la mort d'un chat unique, et quand ca mest arrivé de perdre un chat, j'ai trouvé un  réconfort auprès de ceux qui me restaient.  

Vous ne pourrez jamais remplacer votre chat . Ce ne sera jamais le même. Il faut prendre les chats comme ils sont mais si vous avez envie voire besoin d'adopter un nouveau compagnon, ne vous posez pas de question vis-à-vis de votre ancien compagnon décédé. N'intellectualisez pas "l'événement".

Votre nouveau compagnon ne lui ressemblera pas et vous apprendrez à le connaître et reconstruirez une nouvelle page ensemble. 

C'est fatal et peut-être injuste mais, nous, on vit 80 ans voire davantage alors que les chats vivent entre 12 a 18 ans sauf accident ou maladie donc on assiste impuissant à leur mort et ça ne peut pas être autrement. C'est pour ça qu'on les surnomme des " bêtes à chagrin".

Moi, je vous invite à adopter le plus tôt possible un nouveau chat qui si tout va bien vous fera forcément pleurer dans une 12aine d'année ou plus mais c'est ainsi...

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Tout est dit, et fort bien dit. 

Citer
Neva
Neva

Comme c'est bien dit Yuna je ressens exactement la même chose et sans jamais les oublier les autres nous aident à surmonter cet immense chagrin 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?