Mon chat a peur de nos ventilateurs de plafond

Aimi
Aimi

Bonjour, 


Je voulais avoir vos conseils concernant mon chat.

Le propriétaire de notre logement à installé aujourd’hui des ventilateurs de plafond dans chaque pièce de notre appartement. (Nous habitons sous les tropiques donc en plein été) 

Notre chat qui était un vrai pacha à la maison en a une peur bleue, et se cache maintenant dans la salle de bains seule pièce où il n’y a pas de ventilateur. 

Est-ce que ce comportement est temporaire? Va-t-il finir par s’y habituer? Je suis triste pour lui, je ne m’attendais pas à ce que cela lui fasse aussi peur.


Que puis-je faire pour l’aider? 
Bien évidemment nous ne pouvons pas retirer les ventilateurs.


Je vous remercie de votre aide 

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

En a-t-il peur uniquement lorsque les ventilateurs sont allumés ou même lorsqu'ils sont éteints ? 

Ce comportement est très probablement temporaire et votre chat devrait petit à petit s'habituer à ces nouveaux objets. Les chats aiment avoir leurs habitudes et sont stressés par le changement (déménagement, arrivée d'une nouvelle personne, changement d'horaires, nouveaux objets...). 
Afin de diminuer le stress, vous pouvez essayer les sprays de phéromones ou de plantes type Feliway et Petscool, cela apaise certains chats dans des situations comme celles-ci. 

Votre chat devrait retrouver ses habitudes d'ici quelques jours. Si jamais votre chat reste caché dans la salle de bain, n'oubliez pas de rapprocher sa litière et de ses gamelles de cette pièce. 
Si votre chat n'a peur des ventilateurs que lorsqu'ils sont allumés, profitez des périodes où ils sont éteints pour nourrir votre chat et jouer avec lui. Cela devrait le rassurer. 

Bonne soirée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Docline
Docline

Ne mettez pas toutes les pièces en route, laissez lui un refuge ! (en attendant qu'il "apprivoise" le nouvel objet, ou son bruit

Citer
Aimi
Aimi

Merci pour vos conseils.

Il en a peur même éteints.  Je ne les ai pas allumés. J’attends qu’il s’y fasse. Mais là pour l’instant c’est vraiment la peur panique. 
Je lui ai rapproché son eau et sa litière.


J’espère que ça va aller! 🤞

Citer
Aimi
Aimi

Bonsoir, je me permets de mettre à jour mon post puisque la situation n’évolue pas voire même s’est empiree. 

Mon chat qui s’était réfugié dans la salle de bains hier, est depuis hier soir sous notre lit. Il n’a pas bougé de la journée et y a uriné malgré le fait d’avoir rapproché litière et croquettes.

 Je n’ai pas moyen de y accéder sans soulever le matelas… 

Je suis désemparée.


Que puis-je faire à part patienter???

 

Citer
Docline
Docline

Ben souvent avec les chats la patience est l'unique option je le crains.

Je ne sais plus quand j'avais poussé la porte de dehors sans avoir vu qu'un des chats allait sortir, ça l'a cogné: il aura fallu plusieurs mois pour que ce chat arrête de faire un circuit compliqué, un grand huit autour de la pièce, avant de franchir le seuil pour sortir. (La porte ne lui a jamais fait peur dans le sens de rentrer, c'était déjà ça, lol)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?