Question Alimentation chat

Jeanpiq
Jeanpiq

Bonjour, 

J'ai une question concernant l'alimentation de mon chat. 

Il faut savoir qu'il a des soucis urinaires (cystites à répétition) et qu'il aura très certainement des problèmes rénaux d'après le vétérinaire.. et il n'a que 4 ans 

Il mange donc des croquettes spéciales pour sa vessie. J'essaie de les lui mélanger avec de l'eau pour le faire boire un maximum (toujours sur les conseils du vétérinaire). 

Avant je lui donnais tous les soirs un sachet de nourriture en gelée ou en sauce en variant les goûts et les marques. Mais mon chat est devenu de plus en plus difficile avec le temps (d'abord en sélectionnant les goûts, plus de poisson et moins de viande, puis par rapport aux marques, il n'acceptait qu'une marque bien précise et changeait par période). 

Finalement, j'ai commencé à lui donner les conserves de la marque Cosma, le lot avec plusieurs goûts.. il avait ses préférés, mais très vite il n'a plus mangé que celui au thon.

Du coup c'était la boîte de Cosma au thon tous les jours (pas en entier tout d'un coup, c'était un peu chaque soir). J'ai arrêté dernièrement par peur que, même si c'est un aliment spécial pour les chats, le fait que ce soit du thon ce soit trop salé pour lui et que ça ait un impact sur ses reins.. 

Est-ce que c'est bien le cas ? 

J'ai vraiment besoin d'aide, parce que j'ai arrêté de lui donner par peur de lui faire plus de mal qu'autre chose mais il en a envie, c'était un peu le rituel du soir. 

Donc ma question : est-ce que je peux lui donner du Cosma au thon tous les jours ? Est-ce qu'il y a des risques pour sa santé ?

Merci d'avance pour vos conseils et vos réponses. 

 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Lors de troubles urinaires comme les cystites à répétition, il est conseillé de favoriser une alimentation humide pour favoriser la diurèse, diluer les urines et ainsi diminuer le risque d'infection. Le fait de donner de la pâtée est donc encouragé.

Tant que la ration de votre animal n'est pas constituée uniquement de la pâtée au thon, je ne vois pas de contre-indication à lui en donner un peu chaque soir, en plus des croquettes urinaires. Il faut effectivement limiter les aliments très salés, mais en petite dose cela ne devrait pas poser de problème. N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire à l'occasion d'une prochaine consultation, il saura vous conseiller à ce sujet.

Si votre chat est friand de poisson, sachet qu'il existe des sachets de pâtée au poisson spéciales pour chat rénal, comme la pâtée Royal Canin Renal with fish.

Par ailleurs, pour favoriser l'hydratation, vous pouvez également installer une fontaine à eau.

Bonne soirée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?