Déménagement et "bêtises"

Loustic89
Loustic89

Bonjour, 

Onyx nous a rejoint depuis un peu plus d'un an (elle a 1,5 ans). C'est une petite femelle toute jeune que nous avons pris en FA. Après quelques mois d'apprentissages, elle était propre et mis à part les griffes sur le canap que nous n'avons pas réussi à empêcher, elle a arrêté les "bêtises" qu'elle faisait à son arrivée (notamment grattage et besoin dans les plantes et pipi sur les fauteuils). À ses 6 mois elle a été stérilisée et depuis elle va très souvent dehors, notamment pour ses besoins.

Mais nous venons de déménager pour une maison plus grande et après 3 jours sans problèmes (0 dégâts et litière OK) elle recommence ses betises: caca et pipi dans les plantes, pipi sur un fauteuil.... On est embêtés car on ne veut pas qu'elle reprenne ces habitudes mais on hésite à déjà la mettre dehors car nous ne sommes pas loin de l'ancienne maison, avec une route à traverser entre les 2. On pensait qu'il valait mieux qu'elle adopte la maison avant de la laisser sortir pour ne pas qu'elle retourne à l'ancienne. Mais plus les jours passent et plus elle fait de bêtises donc on est un peu perdus. Il y a déjà du boulot avec les cartons, petits travaux etc... C'est vite compliqué à gérer. 

Avez vous des conseils à nous donner ? 

 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

En général, après un déménagement, on conseille de garder le chat en intérieur pendant 2 ou 3 semaines le temps qu'il prenne ses marques. Si vous la laissez sortir plus tôt, le risque est effectivement qu'elle ne retourne pas ou qu'elle se perde.

Des épisodes de malpropreté passagère sont très fréquents lors des déménagements, qui sont des périodes très stressantes pour les animaux. Afin de réduire ce stress, vous pouvez utiliser des sprays à base de phéromones ou de plantes (Feliway, PetsCool...). Il faut également que votre chatte puisse retrouver ses anciens repères dans la nouvelle maison : couverture ou couchage avec son odeur, litière habituelle, anciennes gamelles...

Cette malpropreté devrait être passagère et devrait disparaître une fois qu'elle sera habituée à ses nouveaux environs. 

Cette malpropreté peut également être un moyen de réclamer votre attention si vous êtes moins disponible pour elle que d'habitude. Si vous pouvez, n'hésitez pas à garder du temps pour jouer avec elle.

Cordialement, 

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?