Comment couper les griffes de son lapin ?

Juju_Lys
Juju_Lys
🐾

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos conseils et astuces pour couper les griffes de mon lapin. Autant avec ma lapine, tout se passe très bien et je n'ai pas peur de lui faire mal, autant pour mon lapin c'est un peu plus complexe. Il n'appécie pas être porté (ce que je comprends), mais j'arrive encore quelques fois a couper les griffes des pattes avant sans trop de problème....Mais pour les pattes arrière c'est un autre histoire, parce que même si il est très câlin, il n'apprécie pas quand on lui les touche. J'ai déjà essayé de lui proposer de la nourriture mais ça ne rend pas la chose plus simple...J'ai égalment tenté la technique de la serviette, mais j'arrive pas bien à le maintenir comme il est assez excité, et puis ça le stresse beaucoup. Du coup, j'aimerais bien savoir si vous avez des recommandations sur la meilleure manère de procéder pour lui couper les griffes en évitant de le blesser ?

Merci d'avance pour vos retours.

7 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour déjà l'habituer a rester sur vos genoux (avec Sun qui adore les friandises je l'appelle puis je lui montre la friandise et pour l'avoir je lui montre qu'il faut monter sur mes genoux et il s'habitue de mieux en mieux a rester dessus) et ensuite ça le dérange d'être porté ou juste qu'on lui touche les pattes ? Si c'est qu'on lui touche les pattes alors aucune idée pour vous aider car ma lapine c'est pareil mais vu qu'elle est petite on arrive a la maintenir même si elle se débat et sinon la technique avec les genoux devrait marcher. Et si vous n'y arriver toujours pas vous pouvez aller lui faire couper chez le vétérinaire si c'est urgent (lui apprendre a monter sur les genoux prend du temps) ou si rien de marche.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement il existe plusieurs techniques permettant de couper les griffes de votre lapin s'il n'est pas forcément coopératif. Tout d'abord effectivement la technique de la serviette peut être efficace mais je vous invite à la faire éventuellement avec une seconde personne afin qu'elle puisse maintenir et rassurer votre lapin pendant que vous vous occupez de couper ses griffes. 

Ensuite, une autre technique peut être le fait de mettre votre lapin en position assise sur vos genoux. Si vous n'avez pas l'habitude de le mettre dans cette position, vous pouvez l'habituer progressivement avant de tenter de lui couper les griffes.

Enfin, si vous n'y arrivez vraiment pas, vous pouvez tout à fait demander à votre vétérinaire de réaliser les coupes de griffes lors de votre prochaines visites, ou le contacter pour savoir s'il propose éventuellement ce service hors consultations (dans certaines cliniques la coupe de griffe est réalisée par les ASV et facturé une 15aine d'euros).

 

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Juju_Lys
Juju_Lys
🐾

En fait, j'arrive à le porter et à lui couper les griffes des pattes avant mais il s'agace assez rapidement et il ne supporte pas qu'on lui touche ses pattes arrières (seulement quand il est porté, le reste du temps y'a pas de soucis). Il monte aussi sans problème sur nos genoux mais le truc c'est qu'il est un peu voire pas mal agité donc c'est assez complexe de le faire rester et même avec de la nourriture car il comprend vite la supercherie...
Sinon, merci pour vos conseils 
 

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Vous ppouvez lle mmettre ssur lle ddos eet lle bbloquer aavec un dde vvos bras ppour aavoir lle cchamp llibre. JJe ffais çça aavec mma llapine ccar eelle eest aassez fforte eet nn'aime ppas nnon pplus qque hhe llui ccoupe sses ggriffes...

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡
" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

😤💢 ssite dde mm*rde

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Ah oui on ne peut plus mettre de photo sur le site

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?