Problème comportemental

Rudybals
Rudybals

Bonjour 

Notre Frenchie âgé de 8 ans se comporte bizarrement depuis quelques temps. Nous lui servons son repas qu'il refuse de prendre. Il pleure devant sa gamelle et la pousse dans toute la maison parfois pendant 30/40 minutes. Quand nous nous approchons de lui il devient très agressif. Grogne et nous saute dessus. Cela se produit à intervals reguliers depuis quelques mois. Les choses reviennent à la normal sans savoir pourquoi. Depuis deux jours rebelotte et ce matin impossible de le sortir. Il refuse de se mettre en laisse et est très agressif. Quand on se déplace dans la maison il nous suit de manière agressive en nous sautant dessus ou en grognant. Je me suis mise à côté de lui pour le caresser mais il grogne alors que d'habitude il adore ca ! Il a toujours eu un comportement un peu têtu mais jamais de cette façon. Nous avons décidé de le laisse tranquille. Je precise qu'il est stérilisé et semble en bonne santé (pas de diahree pas de vomissement). Pas de changement de nourriture ni d'habitude.  Si vous avez  des pistes pour comprendre le problème je suis preneuse.

Merci 

15 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Les crises d'arthrose font que votre chien peut être agressif pendant ces moment là et vouloir moins bouger (tout ça parce qu'il a très mal), il peut également boiter ou des choses comme ça mais pas forcément. Un vétérinaire pourrait faire des radio car cela se voit sur les radios. 

Citer
Rudybals
Rudybals

Merci nous allons en parler au veto ! 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Donnez nous des nouvelles quand vous en saurez plus (parce que j'espère vraiment que le véto va trouver quelque chose)

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement tout changement de comportement et notamment de l'agressivité anormale, pour un chien adulte stérilisé, fait penser à un problème de santé sous-jacent.

Il peut être intéressant de répertorier les moments où votre animal fait des crises (dans un carnet par exemple) et tenter de déceler quels élements déclenchent ces "crises", s'il en existe. Cela pourra peut-être aider le vétérinaire à comprendre la source de son trouble, car effectivement il semble important de s'adresser à des professionnels dans votre cas. Vous pouvez éventuellement tenter de consulter un autre vétérinaire pour voir une approche éventuellement différente, ou consulter éventuellement un comportementaliste.

 

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Martau
Martau

Ce comportement me fait penser à celui d'Athos, le chien qui avait été diagnostiqué pour une dysthymie, ou une éventuelle autre maladie. C'est juste une impression, sans aucune garantie qu'elle soit pertinente.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?