chien n° 2 ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour,

bon, je lance le sujet afin de voir ce que les gens pensent !

 

je me tâte d'adopter, dans quelques temps, un 2ème chien...

notamment parce que je pense que ce serait bien pour Tootsie d'avoir un copain chien à la maison. Très sociable et adore jouer avec les autres chiens même si elle joue moins longtemps que lorsqu'elle était chiot.

 

je pourrais aussi retenter d'avoir un chien guide (en général les assos acceptent que le chien guide soit gardé par un proche et j'ai appris qu'en suisse aussi les chiens guides doivent être admis partout)

 

par contre est-ce que cela ne va pas être trop de boulot à m'occuper pour moi ?

 

Mais ce n'est pas pour tout de suite.

si chien guide, il y a quelques années d'attente entre la demande et la remise. Si chien lambda, je préfèrerai attendre que Tootsie se pose vraiment et, je sais ça semble horrible à dire comme ça, que la vieille chatte de mes parents (13 ans) soit décédée. Parce que garder 2 chiens quand je suis absente + leur chat, mes parents n'accepteront jamais ! c'est trop pour eux

encore que je pourrais peut-être trouver d'autres solutions de garde...

et si chiot, je n'ai pas forcément envie de me relancer déjà dans l'éducation, la période des bêtises, la propreté...

33 réponses
Martau
Martau

Considérant vos difficultés personnelles, un chien guide semble la meilleure solution. Outre qu'il pourra vous aider quotidiennement, il sera déjà adulte et éduqué quand vous le recevrez.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Est ce qu’un ça une guide ne risque pas d’être détourné de son travail avec un autre chien ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

question intéressante... en même temps tout chien a besoin parfois de rencontrer / socialiser avec d'autre chiens.

l'objectif est quand même que le chien guide soit bien dans ses pattes ! Pour cela, il me semble nécessaire qu'il ait des contacts canins

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Personne ne peut décider a ta place. 

 

Un chien guide pourquoi pas, c'était la raison pour laquelle tu voulais un chien au départ. Cela dit, ce n'est pas parce qu'il est déjà dressé a la tâche que tu ne devra pas continuer a renforcer ses actions. A priori les centres expliquent en amont donc je ne t'apprend rien. 

Oui il devra avoir des pauses donc des moments a lui ou il est un chien : balader comme Tootsie, rencontrer d'autres congénères.

Normalement un vrai chien de travail ne se détourne pas de sa tâche si elle a bien été enseignée. C'est pour ça que ce n'est pas donné a tous les chiens d'avoir un tel travail, parce que beaucoup, même chez les races de travail se détournent. (Et on trouve des pépites chez des races qu'on ne pensais pas, c'est une question de tempérament et de capacité a rester concentré). 

 

Après un chien lambda je t'avoues que je ne pense pas que ce soit l'idée du siècle, surtout si c'est uniquement pour faire un copain a Tootsie. J'imagine que ce n'est pas évident de lui trouver de vrai potes réguliers mais ça serait une meilleure solution. 

Tu vas te retrouver propulsée en arrière entre la propreté, rebelote les bêtises de chiots que tu ne semble pas comprendre (quand je dis comprendre, je parle de comprend le caractère inévitable d'une bêtise chez un jeune chien qui ne sais pas qu'il brave des interdits), l'excitabilité selon le chien que tu vas choisir. 

 

Après personne n'a a te dire comment tu mènes ta vie, c'est évident ! 

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

effectivement, tu ne m'apprend rien (ou presque) pour le chien guide (pauses, renforcement des actions)....

 

chien lambda, ça peut aussi être un chien déjà adulte. Pour le chiot, effectivement je n'ai pas envie de me replonger là dedans maintenant. On verra dans 10 ans mais pas de suite.

même si je suis un peu rodée maintenant :-) Tootsie m'a révélé mon propre tempérament : je n'ai peut-être pas la patience pour gérer tout ça. (je me voyais come étant très posée et exceptionnellement patiente, je suis en fait nerveuse et impatiente...)

 

pour les bêtises de chiots, je peux comprendre leur caractère inévitable mais effectivement je ne m'attendais pas à ce qu'ils puissent en faire autant !! je n'avais pas anticipé ça avec Tootsie (rendre toutes mes affaires inaccessibles, particulièrement ce qui est précieux ou dangereux, protéger murs et meubles, prévoir de ne rien laisser trainer, limiter les pièces autorisées les premiers mois...) Je pense que c'était la principale erreur avec tootsie

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Même si vous avez déjà actuellement 2 animaux, il faut avoir conscience que l'adoption d'un nouvel animal n'est pas anodine. Il est fort probable que votre chien soit ravi d'avoir un nouveau compagnon, mais il faut bien réfléchir à prendre un animal dont le mode de vie et les besoins seront compatibles avec votre mode de vie actuel et le fait que sont déjà présents des animaux dans votre foyer (races sociables, pas trop territoriales, etc.).

 

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@manon, j'ai actuellement un seul animal ;-)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est très bien de prendre conscience de ses capacités. 

Un adulte dont tu connais le tempérament ça sera toujours plus pratique qu'un chiot qui a tout a apprendre, avec une Tootsie qui elle aussi a beaucoup a apprendre. 

Ici on a attendu jusqu'à ses 3 ans et demi, que les conditions "logistique" et possible soient réunies. Non pas qu'il y a un âge symbolique mais surtout le rappel face aux autres (histoire de ne pas embarquer un chiot la dedans) et la prévisibilité, quand le chien est encore jeune on a pas encore fini de le connaître, le chien lui même n'a pas son caractère forgé. 

 

Chacun fait comme il le sent, il y a des gens qui n'anticipent pas forcément les choses, qui savent tout de même a quoi ils s'attendent et qui se lancent et tout se passe niquel. 

 

Le plus important c'est que tu sache à quoi t'attendre, que ça peut se passer de telle ou telle manière. Même un adulte peut tout a fait changer une fois chez toi et avoir besoin de temps pour montrer son caractère (qui pourrait être inhibé en refuge).  

Renseigne toi bien sur ce que tu veux, ce que tu ne veux pas. Si Tootsie n'a pas un excellent rappel ne serait-ce que face aux autres, je te déconseille de prendre un second chien jusqu'à ce qu'elle sache revenir au moins face a des personnes/chien histoire de ne pas embarquer ton chiot ou pire créer un effet de meute avec un adulte qui sera peut être moins facétieux. C'est une éventualité, pas une fatalité mais ça se prévoit quand même. Que tu ne te retrouves pas prise au dépourvu. 

Citer
Docline
Docline

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde parle de "chiot": un chien guide arrive déjà adulte et prêt à l'emploi.

La vie de "chien guide", c'est pas super marrant, un tas d'actions anodine sont strictement interdites

J'avais discuté une fois avec un monsieur qui avait récupéré le chien guide de sa fille, lui avait déjà un chien normal, c'est lui qui m'avait alertée en premier sur le fait que la vie de chien guide, c'est un peu le bagne. Depuis j'essaye d'observer (une dame que je croise de loin en loin, c'est son second chien-guide; pas question de lui permettre la fantaisie de copiner si peu que ce soit avec un chien ou un humain.

Cela m'étonnerait en fait que l'on permette à un chien guide d'aller vivre chez quelqu'un qui a déjà un chien normal.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Docline, j'évoque un éventuel chiot parce qu'Audrey "hésite" entre un chien d'assistance et un chien lambda. Un chien lambda peut être un chiot comme un pépère de refuge. 

 

Après guide et assistant ce n'est pas pareil. Le guide ne peut pas copiner parce que son maître ne voit pas, sa mission est de le guider d'un point A a un point B, pas vers le chien du coin. 

Un chien d'assistance suit son maître partout et alerte selon le problème de santé (pic de glycémie, hypo, sonnette de vélo pour un sourd, sonnerie de téléphone pour un sourd) il y a un panel d'alerte très large et ces chiens la ont une vie plutôt normale hors mission. Ils savent faire la différence entre les deux et savent alerter même quand ils sont occupés à faire autre chose. 

 

Après c'est peut être différent d'un centre a l'autre, je ne suis pas là dedans pour affirmer avec certitude que ça se passe d'une manière et pas autrement. Je ne sais si le centre qu'Audrey vise accepterai la présence d'un autre chien. C'est une bonne question 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?