Creux sur les hanches de mon chien ?

Ladypug
Ladypug

Bonjour à tous ! 

Aujourd'hui je viens vers vous pour une demande un peu étrange. Depuis ce matin, je remarque que les hanches de mon chien ne sont pas symétrique ? 

(Photo à l'appui explication en dessous) 

Vous allez surement me dire que c'est pas flagrant. Certes. Mais il y a comme un petit creux sur la hanche droite de mon toutou ! 

Quand je palpe, Sully ne réagit pas (c'est comme si je faisait de banales gratouilles), la zone n'est pas chaude, ni dure, ni particulièrement molle. Je peux palper le muscle de la cuisse et pincer la peau du flanc sans souci, elle est souple. Pas de boule palpable à l'appui (même pas un truc mou, je sens la hanche de suite).  

Pas de difficultés à la marche ou la course, ni perte d'appétit (on parle d'un beagle quand même). Aucun changement comportemental, et quand Monsieur dort en boule, le creux est invisible.  

J'ai envie de croire qu'il n'y a rien de grave. Est-il possible que sa cuisse droite soit plus musclée que la gauche ? Dois-je y voir une malformation de la hanche ? Un souci au flan ? 

Je suis preneuse de tous conseils et continue de surveiller mon loulou. 

Merci d'avance à tous.tes !  

4 réponses
Neva
Neva

Personne n'est exactement symétrique, on a tous humains comme animaux de minuscules différences de taille que ce soit d'un bras, d'une jambe, d'une narine, d'une oreille, d'un oeil ..., si le vétérinaire ne voit rien de suspect, arrêtez de vous faire de mauvaises idées, il a l'air parfait ce petit chien et avec un beau poil qui reflète une bonne santé. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Pensez-vous que ce creux est présent depuis longtemps ou qu'il est apparu récemment ? Ce creux que vous observez peut correspondre à une fonte musculaire. Les fontes musculaires s'accompagnent en général d'autres signes locomoteurs (boîterie, raideurs, trébuchements, baisse de la locomotion...). Ces signes ne semblent pas être présents d'après ce que vous décrivez. 

Quel âge a votre chien ? Une perte de muscle peut survenir chez les chiens âgés. 

Il n'y a en tous cas rien d'alarmant pour le moment, mais n'hésitez pas à signaler cela lors d'une prochaine consultation vétérinaire. Le vétérinaire pourra alors réaliser un examen orthopédique pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème orthopédique associé. 
En attendant, surveillez si d'autres signes apparaissent. 

Bonne journée, 

Agathe. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Ladypug
Ladypug

Personne n'est exactement symétrique, on a tous humains comme animaux de minuscules différences de taille que ce soit d'un bras, d'une jambe, d'une narine, d'une oreille, d'un oeil ..., si le vétérinaire ne voit rien de suspect, arrêtez de vous faire de mauvaises idées, il a l'air parfait ce petit chien et avec un beau poil qui reflète une bonne santé. 

Merci pour votre réponse ! J'ai envie de croire que ce n'est que ca, mais le "creux" est récent. Je vais surveiller en espérant que votre réponse dit vrai ! 😊 

Citer
Ladypug
Ladypug

Bonjour, 

Pensez-vous que ce creux est présent depuis longtemps ou qu'il est apparu récemment ? Ce creux que vous observez peut correspondre à une fonte musculaire. Les fontes musculaires s'accompagnent en général d'autres signes locomoteurs (boîterie, raideurs, trébuchements, baisse de la locomotion...). Ces signes ne semblent pas être présents d'après ce que vous décrivez. 

Quel âge a votre chien ? Une perte de muscle peut survenir chez les chiens âgés. 

Il n'y a en tous cas rien d'alarmant pour le moment, mais n'hésitez pas à signaler cela lors d'une prochaine consultation vétérinaire. Le vétérinaire pourra alors réaliser un examen orthopédique pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème orthopédique associé. 
En attendant, surveillez si d'autres signes apparaissent. 

Bonne journée, 

Agathe. 

Mon chien n'a que deux ans et demi, alors la fonte musculaire semble difficile à envisager. Encore tout à l'heurenil courrait joyeusement comme un fou après une de ses copines, donc aucun problème moteur observé. 

Je continue de surveiller alors ! 

 

(Et si d'autres proprios de chiens qui ont eu une expérience similaire croisent ce post, n'hesitez pas à partager votre histoire !) 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?