Votre post date un peu, mais je connais tout à fait ce que vous vivez !
À moins que depuis février, votre chihuahua repose la patte, ce que je lui souhaite...
Ma chienne, en 2022 a été opéré deux fois de la même patte arrière, à 3 mois d'intervalle.
Elle commençait à poser sa patte, quand il a fallu l'opérer une seconde fois, suite à une nécrose.
Et depuis, il est très difficile de la lui faire poser, même 2 ans après, et ce, bien que toutes douleurs aient disparu.
Et pourtant, croyez-moi, j'ai fait ce qu'il fallait : une dizaine de séances en physiothérapie, des séances d'ostéopathie, des visites chez les vétérinaires, des pommades pour lui masser la patte, des compléments alimentaires pour renforcer les os, des exercices, afin d'éviter l'atrophie et l'ordre qu'elle connaît le plus, c'est "Pose la patte" que je dis à à tort & à travers.
D'ailleurs, quand je lui dis cet ordre, elle la pose immédiatement, marche sur ces quatre pattes pendant 10 secondes, puis elle la remonte...
Je pense que son cerveau a enregistré qu'elle n'avait plus besoin de sa 4ème patte.
À un moment donné, j'ai tout abandonné, je me suis dit qu'elle ne la posera plus jamais...
Puis, j'ai rencontré une ostéopathe, qui m'a dit qu'il fallait justement continuer, qu'il ne fallait rien lâcher : il fallait faire des exercices tous les jours et lui répéter inlassablement l'ordre de poser la pâte, pour qu'elle comprenne qu'il faut véritablement la poser et que son cerveau apprenne à réutiliser sa quatrième patte.
De fait, depuis quelques semaines, je m'y tiens, je fais des exercices un peu plus poussés et un peu plus fréquents et surtout, j'utilise une tapette à mouches, attention, non pas pour la frapper, mais pour lui rappeler qu'elle a 4 pattes !
En fait, quand elle marche sur ces trois pattes, je lui tapote/carresse le derrière avec la tapette en lui disant "Pose ta patte".
J'avoue que cette tapette me permet de ne plus me baisser, car, pour information, ma chihuahua est une toy, elle fait 1,5 kg, donc elle est bien plus petite qu'un chat !
Le fait de lui tapoter le derrière (je répète, je dis bien "tapoter", elle n'a aucune douleur, je ne la frappe absolument pas violemment..........) la gène un peu et elle la pose plus longtemps qu'avant.
Et j'avoue que je suis content, car depuis quelques jours, je vois les bénéfices.
J'ai même remarqué que je je n'ai plus besoin de lui tapoter toujours le derrière, quand elle me voit prendre la tapette, elle pose immédiatement sa patte, car elle a associé l'objet à l'ordre.
Bon, certes, il y a toujours de nombreux moments où sa patte remonte, notamment, quand elle passe d'une surface à une autre ou quand elle décide de speeder ou quand elle est... tétue.
Mais croyez-moi, les effets, même minimes sont présents.
J'ai donc confiance et je vais continuer ainsi.
Des amis ou des membres de la famille me disent que je devrais la laisser tranquille avec ça, mais je pense à son futur et à sa vieillesse, car l'ostéopathe m'a indiqué, que comme elle utilisait peu cette patte, de l'arthrose se formait déjà et que son derrière était asymétrique !
Donc si je le fais, c'est pour son bien...
Ce n'est pas encore gagné, loin de là, mais avec l'été, nous pourrons faire de plus longues promenades, je pourrais donc la faire encore plus travailler.
J'avoue, j'ai l'air d'être cruche avec cette tapette, que j'ai sur moi, quasi, en permanence, surtout en promenade, mais bon, le ridicule ne tue pas... et ma chienne ne m'en veut absolument pas, elle est toujours aussi affectueuse avec moi !!!