Suite opération luxation rotule et ligaments croisés

Ouistiti
Ouistiti

Bonjour à tous,


Ma chienne chihuahua âgée de 7 mois et demi s’est faite opérée d’une luxation de la rotule et des ligaments croisés le 18 janvier avec pose de prothèse et broche. 

Son opération fait suite à un accident avec un autre chien qui lui a marché dessus et qui lui a causé cette luxation. 

Elle posait bien la patte avant l’opération mais avait tendance à la lever parfois et ne savait plus sauter ou monter les marches. II était nécessaire selon notre vétérinaire orthopédique de l’opérer de suite. 

Elle a subi une radio de contrôle il y a une semaine qui indique que tout est en place. Les fils ont été retirés également. 

Le souci est qu’elle ne pose toujours pas sa patte opérée. Elle la posait quelques jours après l’opération (après avoir retiré la grosse chaussette 3 jours après) mais elle était encore sous antibio et anti inflammatoires. Mais quelques jours avant la radio de contrôle elle ne la posait plus et c’est toujours le cas. 

Elle est évidemment dans un parc 24/24h et sortie en laisse uniquement pour ses besoins pour limiter toute activité physique. 

Avez-vous déjà rencontré ce type de souci avec votre chien ?


D’avance un grand merci pour vos retours précieux !

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Cela peut prendre du temps car initialement une douleur et une gêne sont présentes, suivi par de l'inconfort. Votre chien a pu également développer une appréhension à poser la patte s'il a passé beaucoup de temps sans l'utiliser et qu'il était inconfortable.

Si à la radio il n'y a pas de signe d'infection osseuse, que la plaie est belle et que l'opération était un succès, il n'y a pas de raison que votre chien ne pose pas la patte. Cela peut juste prendre un peu plus de temps s'il appréhende de réutiliser sa patte. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Ouistiti
Ouistiti

Bonsoir, 


Merci beaucoup pour votre retour. J’espère qu’elle s’habituera vite à poser la patte de nouveau. 

Belle soirée

Citer
Docline
Docline

Choisissez bien une texture de sol agréable pour remarcher (tapis)

Citer
Ouistiti
Ouistiti

Bonsoir, merci pour votre retour !

Elle ne pose pas la patte ni dans son panier tout mou malheureusement, ni sur parquet, ni sur alaise ni dans l’herbe. Nous allons tenter d’ajouter un tapis dans son parc, sait-on jamais. Merci beaucoup !

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Ma mère avait opéré une ponette de la hanche et après elle avait peur de poser la patte pendant plusieurs mois et a un moment elle a eu un déclic quand elle a vu qu'en fait ça faisait plus mal. Si vous avez éliminé toute possibilité qu'elle est encore mal alors attendez juste le déclic

Citer
Ouistiti
Ouistiti

Ma mère avait opéré une ponette de la hanche et après elle avait peur de poser la patte pendant plusieurs mois et a un moment elle a eu un déclic quand elle a vu qu'en fait ça faisait plus mal. Si vous avez éliminé toute possibilité qu'elle est encore mal alors attendez juste le déclic

Merci beaucoup pour votre retour, j’espère qu’elle aura ce déclic 🙂

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?