Cohabitation chat peureux avec chien

Jeff1
Jeff1

Bonjour,

Nous avons déjà 2 chats et depuis 3 mois nous sommes famille d'accueil pour un chien sauvé de la rue et de l' euthanasie . C'est un chien adulte (1 ou 2 ans) absolument attachant et merveilleux si bien que nous nous posons la question de l'adopter. 

Mais ( il y a toujours un Mais), une de nos chattes  est extrêmement craintive et a toujours très peur du chien. Pour le moment elle vit à l'étage alors que le chien est en bas. On a essayé de la descendre quand il est calme, mais elle tremble comme une feuille et ne pense qu'à remonter...il faut dire que le chien fait 24 kilos et elle 3!

Le chien quant à lui a envie d'aller voir les chats mais les respecte: il ne saute pas sur notre vieux  matou quand il descend et se contente de chouiner ou d aboyer quand il feule. Notre chat descend régulièrement et vit sa vie "malgré le chien".

On se demande donc, au vu des 3 mois de "cohabitation", si l adoption est envisageable ou pas: on adorerait le garder, mais pas au détriment de la minette si cet état de stress perdure pour elle. Or le chien est prêt à être adopté, et l'association attend notre réponse...

auriez-vous des avis ou conseils?

Bonne journée 

 

4 réponses
Neva
Neva

C'est un choix difficile mais si c'est au détriment du bien-être de votre minette ce n'est pas très cool pour elle surtout si au bout de 3 mois elle en a toujours aussi peur. C'est un choix cornélien car vous avez du vous attacher au chien. En fait tout dépend si une famille super serait prête à l'adopter ou pas, vous seule en serez juge en temps que famille d'accueil et peut-être que le temps de trouver des adoptants elle s'y sera mieux faite et vous pourrez l'adopter, à votre place je pense que je tenterai ça 

Je vous dis ça aussi car j'ai adopté un chat que sa Fa était prête à adopter si elle n'avait pas trouvé sa famille idéale. J'ai été choisie car je cochais toutes les cases mais suis toujours restée en excellente relation et je lui donne souvent des nouvelles et des photos car je sais que cela a été très dur pour elle de s'en séparer et comme je le comprend !

Citer
Jeff1
Jeff1

C'est un choix difficile mais si c'est au détriment du bien-être de votre minette ce n'est pas très cool pour elle surtout si au bout de 3 mois elle en a toujours aussi peur. C'est un choix cornélien car vous avez du vous attacher au chien. En fait tout dépend si une famille super serait prête à l'adopter ou pas, vous seule en serez juge en temps que famille d'accueil et peut-être que le temps de trouver des adoptants elle s'y sera mieux faite et vous pourrez l'adopter, à votre place je pense que je tenterai ça 

Je vous dis ça aussi car j'ai adopté un chat que sa Fa était prête à adopter si elle n'avait pas trouvé sa famille idéale. J'ai été choisie car je cochais toutes les cases mais suis toujours restée en excellente relation et je lui donne souvent des nouvelles et des photos car je sais que cela a été très dur pour elle de s'en séparer et comme je le comprend !

 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Effectivement au bout de 3 mois il devrait y avoir un peu de mieux dans leur relation. La question à se poser est est-ce que votre chatte craintive a une bonne qualité de vie malgré la présence de votre chien ? Avoir son espace à elle en haut est-ce suffisant en terme d'espace et d'interaction avec vous ? 

Si elle peut aller et venir comme bon lui semble et qu'elle vit bien en haut, peut-être qu'avec le temps elle descendra par curiosité et s'habituera à la présence de votre chien et au mieux elle fera sa vie en l'ignorant. Le bon point est que c'est un chien respectueux des autres chats et assez calme. Si vous envisagez d'adopter le chien, prévoyez des espaces en hauteur au rez-de chaussé pour vos chats afin qu'ils puissent avoir des espaces où ils se sentent en sécurité. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Docline
Docline

Souvent les chats mettent beaucoup de temps à accepter les nouveautés. 

Peut-être en fabriquant un petit périmètre de confinement du chien le temps que le chat voie qu'il peut passer sans risque serait un moyen de le remettre en circulation dans l'ensemble de la maison ?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?