Adoption d'un chien adulte, propreté

Shanantonio
Shanantonio

Bonjour à tous, 

J'ai adopté aujourd'hui un merveilleux bouledogue français de 4 ans, une chose est sûr on ne m'avait pas menti, ce sont des chiens géniaux avec beaucoup d'amour à donner. J'ai été le chercher chez une dame qui faisait un élevage. 

Cependant quelques questions me trottent dans la tête, mon chien Mila vivait dans une petite fermette avec d'autres chiens, la dame m'a stipulé qu'au début il vivait dans la maison mais qu'ensuite elle a construit un enclos pour les chiens et ils pouvaient sortir dehors quand ils le souhaitaient. Sauf que moi je vis dans une grande maison sans jardin, donc fatalement je dois le promener assez souvent si je veux qu'il fasse ses besoins dehors. La dame m'a affirmé qu'il était très propre, je l'ai sortir 5 fois aujourd'hui, et pas de pipi pas de caca, rien. Mais à la maison elle a fait pipi et caca deux fois de suite et elle l'a fait directement après la promenade. Je me doute bien que pour le premier jour ce n'est pas évident pour elle de prendre ses marques. 

Je voulais savoir si certains d'entre vous ont connu cette situation et après combien de temps votre chien a comprit que ses besoins doivent être fait au moment de la promenade ? Non pas que je suis pressée, je veux juste me faire une idée... Et si vous avez quelques conseils à me donner je suis preneuse. C'est mon premier animal de compagnie et je souhaite faire de mon mieux. En espérant avoir des réponses... 😙

3 réponses
Docline
Docline

il s'agit d'un retraité d'élevage ?

Faites une réserve de bicarbonate (rayon sel de table de votre super marché) car c'est à peu près le seul moyen d'éliminer les molécules olfactives qui restent malgré le ménage et incitent les animaux à refaire dans le même secteur ...

Faites comme pour un chiot: plein de sorties jusqu'à ce qu'elle fasse un pipi, et là vous manifestez une joie intense et vous récompensez

Lorsque vous partagez une promenade avec des copains chiens, pareil, félicitez les pipis des autres en employant les bons mots

et invitez votre chien à en faire autant

Si vous repérez des poteaux, coins de murs, arbustes, où les pipis de chiens sont plus que probables, amenez votre chienne dans le secteur afin qu'elle imite 

Citer
Bangdji
Bangdji

Bonsoir,

 

J'ai eu adopté une chienne de 2 ans a la spa. Elle n'était pas propre quand je l'ai eu. Il a fallu 3 semaines afin qu'elle comprenne que s'était dehors, et encore un peu de temps pour qu'elle soit capable de ce retenir. C'est a dire qu'elle manifestait l'envie de sortir faire ses besoins lorsqu'elle a compris, mais qu'il fallait y aller extrêmement rapidement car elle n'avait pas encore la faculté de ce retenir longtemps. Ce sont des muscles qui retiennent tout ça. Donc ma chienne n'en ayant pas car faisant selon son envie dans son enclos de spa, en + du fait qu'elle comprenne qu'il fallait faire dehors, il a fallu un peu de temps pour que les muscles arrivent mais la volonté y était

 

Malgré tout cela n'a pas pris des mois. Je pense qu'en tout ( temps de compréhension+ capacité de ce retenir avec largesse) cela a dû prendre 1 mois et demi, je ne sais plus.

 

En tout cas je ne me souviens pas que cela ait été très long.

 

Par contre ma chienne faisait dès le départ dehors. C'est juste qu'elle ne faisait pas la différence entre dehors et dedans. Donc j'avais déjà l'étape ou je pouvait féliciter un besoin dehors pour l'encourager.

Citer
Bangdji
Bangdji

Je rejoins les conseils de Docline plus haut pour le protocole à suivre, c'est tout comme un chiot.

 

Pour l'aspect compréhension du pourquoi pas en balade, justement certains chiots font au départ a l'intérieur et pas a l'extérieur car c'est simplement l'endroit où ils ce sentent en sécurité ( a la maison).

 

Essayer différentes choses ; l'amener dans des coins d'herbe ( certains chiens comme ma chienne bébé ce sentent plus à l'aise de faire leur besoins dans l'herbe). 

 

Essayer des endroits très odorants ou d'autres chiens font beaucoup pour l'inciter, et essayer l'inverse. La coutume veut que les chiens soient incités par les odeurs laissés par d'autres chiens ayants eux même fait leur besoins, mais ma meute a toujours au contraire éviter pieusement tout les endroits sales pour faire leur besoins. Donc essayer les 2.

 

Et enfin, ma chienne, chiot ( pas la même que celle que j'ai adopté a la spa), avait besoin d'être "activé". Donc jeux, course poursuite , grand débordement d'énergie, et au bout d'un certain temps elle faisait. Et là, félicitations etc...

 

Bon courage, vous trouverez assurément les astuces et les endroits où circonstances qui mettent votre chien a l'aise pour faire dehors.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?