Je rejoins les conseils de Docline plus haut pour le protocole à suivre, c'est tout comme un chiot.
Pour l'aspect compréhension du pourquoi pas en balade, justement certains chiots font au départ a l'intérieur et pas a l'extérieur car c'est simplement l'endroit où ils ce sentent en sécurité ( a la maison).
Essayer différentes choses ; l'amener dans des coins d'herbe ( certains chiens comme ma chienne bébé ce sentent plus à l'aise de faire leur besoins dans l'herbe).
Essayer des endroits très odorants ou d'autres chiens font beaucoup pour l'inciter, et essayer l'inverse. La coutume veut que les chiens soient incités par les odeurs laissés par d'autres chiens ayants eux même fait leur besoins, mais ma meute a toujours au contraire éviter pieusement tout les endroits sales pour faire leur besoins. Donc essayer les 2.
Et enfin, ma chienne, chiot ( pas la même que celle que j'ai adopté a la spa), avait besoin d'être "activé". Donc jeux, course poursuite , grand débordement d'énergie, et au bout d'un certain temps elle faisait. Et là, félicitations etc...
Bon courage, vous trouverez assurément les astuces et les endroits où circonstances qui mettent votre chien a l'aise pour faire dehors.