Vieux chien en appartement

laura0802
laura0802

Bonjour à tous ! 

Aujourd’hui je vous écris car je me sens démuni fasse à la situation. 

 

Je suis responsable D’Hunter, un petit beagle d’environ 13 ans depuis 3 semaines. 

Hunter, je le connais bien, j’ai vécu avec lui chez mes parents jusqu’en 2020, quand j’ai pris mon indépendance. 

Hunter, c’est le chien de ma jumelle. Elle est partit avec également en 2020, faire sa petite vie. Ils vivent dans une petite maison avec jardin. Ça tombe bien, Hunter lui les balades il aime pas ça… c’est long, faut marcher, et c’est un vieux chien quand même… lui si il pouvait passer sa vie à dormir et à manger, ça serait parfait. Alors le jardin à volonté, et bah c’est bien pratique. 

Mais voilà, il y a 3 semaines, la maison de ma sœur a brûlé dans un incendie… le temps des travaux j’ai pris le pépère son mon aile. 

Mais c’est extrêmement compliqué.. d’une maison avec jardin, deux chats bien sociables, il passe à un appartement en ville, avec un chat pas trop intéressé pas sa présence. Hunter n’a pas particulièrement d’éducation, c’est même une boite à bêtise. Alors il sait s’asseoir pour avoir à manger, donner la pâte pour mettre le harnais, ne pas monter sur la canapé… mais il ne sait pas comment ne pas voler la nourriture, ne pas faire pipi partout, écouter quand on dit non pour une futur bêtise. 

Et puis surtout, on est bien angoissé… si je suis avec lui la journée, les 3 balades (30 min,1h,1h30) ça passe nickel, pas de bêtises. 

Mais quand je pars, ne serait ce que 20 min, il est dans le bureau (sinon dépouille la poubelle, voisin du dessous pas content…) et il urine, dépouille les cartons, gratte les murs… 

Et lorsque je le balade, parfois il couine, aboit sans raison. 

Je ressens bien son stress, j’essaie de trouver des solutions (peluche avec l’odeur de ma jumelle, balade pour se défouler, os à mâcher…) mais je ne sais plus quoi faire, et il enchaîne les bêtises, il urine malgré les balades, malgré le stop urine… 

 

J’ai conscience que la situation n’est pas idéal pour lui, pour moi non plus d’ailleurs, mais c’est la seule que nous avons… et j’ai un emploi du temps qui me permet de rester un maximum avec lui mais c’est très compliqué. 

Est ce que vous auriez des conseils pour m’aider ? J’ai peur qu’entre temps, mon gros chat parte en dépression nerveuse… et les vidéos d’éducation canine sont ma seule base de connaissances… 

Merci d’avance 

3 réponses
Docline
Docline

En premier restreindre son espace: un lieu petit est bien plus sécurisant pour un chien

Une petite astuce anti angoisses: mettre un fauteuil ou une table basse au dessus de son panier, la sensation de toit au dessus de la tête aide à se sentir bien à l'abri

S'il pisse partout, en cas d'absence vous pouvez je suppose le confiner dans la salle de bains, c'est toujours plus facile à nettoyer

Laissez lui la radio quand vous partez, et demandez au boucher de vous réserver un os d'osso bucco, garantie d'heures de rognage passionné ...

Le vol de nourriture: bah, vous allez vous adapter et apprendre à ne plus rien laisser à portée de museau

 

D'autres auront sûrement plein de bonnes idées

 

 

 

Citer
Neva
Neva

Tout est dit !

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les balades permettent de l'occuper et de le défouler un maximum pour qu'il se défoule le moins possible dans votre appartement. Il faut également trouver de quoi l'occuper pendant votre absence. Un gros os à ronger est une bonne idée, vous pouvez également acheter des kong que vous pouvez fourrer avec de la nourriture, il passera son temps alors à lécher jusqu'au dernier morceau si c'est un gourmand (mais attention à la prise de poids). De la même manière une gamelle ludique lui permet de fouiller pour avoir ses croquettes et de l'occuper un peu plus. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?