Stérilisation

TomPatou
TomPatou
Bonjour, J'hésite à faire stériliser ma chienne, un Patou, ou Montagne des Pyrénées. Après avoir lu des études scientifiques, cela aurait un effet sur le comportement des chiennes. Type, plus agressive qu'avant en vers ses congénères, et ses proches familliers, et plus craintive. Chez certain cas plus fainéante qu'avant. Ma chienne est physiquement active et très sociable, et je ne souhaite pas que ça change. Y a-t-il des personnes qui ont une chienne Patou stérilisée, et qui pourraient me dire comment ça se passe avec elle? Merci d'avance.
7 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Sur des chiennes initialement craintives, il est recommandé de repousser un peu la stérilisation (attendre l'âge d'un an), car une stérilisation précoce chez des chiennes peureuses peut accentuer le caractère peureux. En effet, il existe entre 6 mois et 1 an une stimulation hormonale qui peut être bénéfique sur le comportement et le bien-être des chiens. 
Sur une chienne déjà très sociable, il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté-là. 

Notez cependant que chez les chiennes de grande race, on conseille parfois d'attendre un peu avant la stérilisation (après les premières chaleurs), car il existe un risque d'incontinence après stérilisation. Ce problème touche surtout les races type Boxer ou Dobermann, mais toutes les grandes races peuvent être touchées. 

N'hésitez pas à parler de tout cela à votre vétérinaire et de lui demander conseil.

Cordialement,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
TomPatou
TomPatou

Merci Agathe, je vais me pencher là dessus.

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Pareil je vous conseil d'attendre un peu (mais de la faire stériliser quand même)

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Elle a quel age ? vaux mieux attendre que la croissance soient terminée avant d'envisager une stérilisation. Après c'est pas une obligation de stériliser donc pas de date butoir et ça vous laisse le temps d'y réfléchir. (même si au bout d'un certain age ce serait bien de l’envisager car le risque d'un cancer ou autre peut apparaitre) ma chienne a été stérilisée tardivement et à par un peu de poids aucun changement. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
TomPatou
TomPatou
merci...
Citer
TomPatou
TomPatou
elle a six mois.
Citer
Docline
Docline

Les chiots de 6 mois sont tous sociables s'ils ont des maitres normalement équilibrés

Le caractère s'affirme vers les 2 ans quand tout s'est passé normalement jusque là

Je n'ai pas souvent fait stériliser de chienne , je devrais j'imagine. Une de mes chiennes  a été stérilisée à 6 ans lors d'une césarienne qui se passait mal. Une autre  chienne stérilisée vers 9 ans suite à un pyomètre = infection mortelle de l'utérus chez les femelles non stérilisées, surtout à partir de 8 ans, possiblement dès 5 ans

(NB pas le moindre changement physique ou comportemental chez cette chienne . La première c'est difficile à dire car elle a eu un cancer mammaire un peu plus tard, la fatigabilité était sans doute due au cancer plutôt qu'au changement hormonal)

Pour ma bichonne de bientôt 3 ans, je me pose la question, surtout parce que contrairement à toutes mes autres chiennes qui cherchaient le mâle pendant environ 3 jours sur les 3 semaines, ma Saphir est en effervescence à plein temps tout au long des 3 semaines, lol

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?