besoin de conseils pour passer de chat d'extérieur à chat d'intérieur

Oliveee
Oliveee

Bonjour, j'ai besoin de conseil pour mon chat.

Il vit depuis 7 ans (presque a sa naissance) dans une maison, avec un accès extérieur, et il passe pas mal de temps dehors. Le problème est qu'il ne peut pas rester dans cette maison et qu'il faudrait qu'il vienne vivre dans un appartement, au 3e étage, et donc sans accès extérieur. 
Vous pensez qu'il arriverait à s'habituer à ce changement important? En sachant aussi que dans l'appartement il y aura les meme personnes qu'il y avait dans la maison.
 
Merci d'avance!
5 réponses
Wicket
Wicket

Bonsoir, 

Ne m'étant jamais retrouvée dans cette situation je ne saurais vous dire que ceci :

Un environnement riche, avec jouets et stimulation, arbre à chat ou accès aux meubles en hauteur, et sécuriser une fenêtre pour qu'il puisse prendre l'air du dehors aux beaux jours ...

Des phéromones pour le déménagement également.

Ayant vu un de mes chats se débarrasser d'un harnais hors de prix lorsque je tentais de l'y habituer (dans l'appartement), je ne vous le conseillerais pas...

Bon courage à vous

 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour personnellement je dirais que ce sera difficile pour lui car ayant eu un chat qui passait presque tout son temps dehors et quand a dû garder dans la maison pendant 2mois pour convalescence et qu’il nous a fait une cystite (il en avait déjà fait avant donc il en fesait à chaque fois qu’il stressait). Mais avec le temps il s’y habituera, je conseille aussi un environnement stimulant surtout l’arbre à chat. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Ce changement d'environnement risque d'être difficile pour lui, mais en l'accompagnant bien durant cette période de transition, cela peut être tout à fait faisable.
Aménagez l'intérieur de l'appartement de manière à ce que votre chat puisse s'épanouir. Multipliez si possible les plateformes en hauteur (arbre à chat, plateformes à attacher au mur, hamac de fenêtre...). 
Passez du temps à jouer avec votre chat pour qu'il puisse se dépenser physiquement. Evitez les jeux frustrants (type laser) et préférez les chats où le chat peut attraper l'objet à la fin du jeu (type plumeau, balles...). 
Votre chat doit également pouvoir se dépenser intellectuellement : vous pouvez investir dans des jeux distributeurs de croquettes, type Pipolino ou des "jeux d'intelligence" type Circuit Catit. 
Une autre idée peut être de disperser la ration de croquettes partout dans l'appartement (notamment en hauteur sur des plateformes et sur l'arbre à chat). Cela permet au chat de "chasser" les croquettes et ainsi de se dépenser à la fois physiquement et mentalement. 

Acheter un harnais pour le balader en extérieur peut être une bonne idée, mais il faut faire attention à utiliser un harnais à la bonne taille, bien ajusté, que le chat ne puisse pas enlever. Il faut préalablement habituer le chat au harnais, en intérieur (certains chat ne supportent pas du tout les harnais). 

Cordialement,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Werewolf1
Werewolf1

Bonjour,

 

C'est un peu plus simple quand c'est un chat d'intérieur qui devient chat d'intérieur et d'extérieur...Mais c'est un peu plus compliqué quand c'est le contraire...J'ai jamais été confronté à cette situation,mais je sais qu'il faut préparer l'animal à rester enfermé...

L'idéal est de l'emmener le plus souvent possible dans le nouvel habitat de façon à ce qu'il découvre les lieux...Il le fera en sentant toutes les nouvelles odeurs:les chats se repèrent beaucoup aux odeurs...C'est pour ça qu'il faut le faire le plus souvent possible jusqu'à ce que vous emménagiez dans l'appartement...Si vous pouvez bien sûr...C'est à faire dans un premier temps ça...

Il faut ensuite aménager son environnement de façon à ce qu'il soit pas trop perturbé...Je pense que ProVétoJunior vous a donné de bons conseils à ce sujet:faire en sorte qu'il s'ennuie pas trop et qu'il soit pas trop frustré de ne pas pouvoir sortir...

Je crois qu'il y a pas grand-chose à rajouter...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Citer
Oliveee
Oliveee

Bonjour, merci a tous pour vos réponses :)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?