Chaton qui attaque

Antilol
Antilol

Bonsoir à vous, 

je partage depuis le mois de décembre mon appartement avec un chaton qui va fêter ses 6 mois.

L'asso auprès de laquelle je l'ai adopté l'a retrouvé seul dans une pépinière. Il devait avoir trois mois à ce moment là. J'ai donc peu d'info sur son vécu et son sevrage.

Or, la bestiole peut etre un amour ou une teigne. Il peut etre très calin, lèche mais peut vriller en deux secondes et attaquer. Le bras est un classique, le matin les pieds sont visés et lorsqu'il est parti il peut sauter au visage. 

Il est stérilisé depuis la semaine dernière et dès que cela se produit, je m'éloigne (quand j'ai le temps) ou tente de rétablir un rapport de domination en ma faveur. Je reste le plus calme possible pour ne pas le stresser et aggraver le phénomène.

Il a aussi un rapport très particulier à la nourriture. Il a à manger à dispo dans deux gamelles. Il lui arrive de les "oublier" et d'y retourner quand on lui présente. Mais il peut aussi voler un kiwi, une carotte, un oignon....

 

Avant lui, j'ai perdu mes deux chats de 15 ans....donc je n'ai plus l'habitude des chatons mais je ne me souviens pas avoir vécu ça (ils étaient deux, peut etre que ça joue).

Avez vous été confronté au problème? Peut être cela est il normal ? l'éducation demande encore du temps sur ce point?

Je vous remercie par avance.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est tout à fait commun de retrouver ce genre de comportements chez les chatons, et notamment ceux qui n'ont pas forcément grandit dans des conditions idéales avec leur mère pour les éduquer.

Pour ce qui est de l'attaque des pieds et des mains, il est tout d'abord important de ne jamais jouer avec vos mains et uniquement avec des jouets lorsqu'il est dans une phase d'excitation afin qu'il comprenne que les mains sont associées uniquement aux caresses.

Ensuite, lorsqu'il fait une bêtise ou qu'il est trop excité et devient agressif, il est important de lui faire comprendre que cela n'est pas une bonne chose et stopper net le jeu avec lui. De plus un "NON" ferme associé à un arrêt, et éventuellement lui souffler sur la tête légèrement sont des techniques afin de lui signifier qu'il a fait quelque chose de mal. Il faudra faire preuve de patience car à cet âge ils sont extrêmement fougueux.

 

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour mon chat que j'avais trouvé chaton dans la rue faisait pareil, je pense que les chatons qui n'ont pas eu une "enfance normal" sont comme ça 

Citer
Antilol
Antilol

Merci de vos réponses. Depuis qu'il est là, il ne joue qu'avec une canne à peche mais il est vrai que c'est compliqué de savoir ce qui a été mis en place avant et combien de temps il est resté avec des chats.

J'avais l'impression que la technique non + arret du contact ne portait pas ses fruits mais je suis rassurée. Je vais poursuivre sur ce chemin.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?