SUB chat

Milou
Milou

Bonjour,

Certains d’entre vous ont ils un chat qui a été opéré pour la pose d’un SUB en raison de calculs urinaires ? J’aimerais avoir des témoignages avant de prendre une décision.

Merci ! 

11 réponses
Docline
Docline

C'est pénible tous ces gens qui croient que l'on connait les acronymes qu'ils emploient ...

C'est tellement dur d'écrire 3 mots en toutes lettres ?

( ma remarque s'adresse à des tas de gens ici...)

Citer
Fox76
Fox76

A default de moteur de recherche, perdu à jamais par les "Wamizeurs et Wamizeuses"  du site, voici quelques posts qui en parlent, bonne lecture : 

https://wamiz.com/chats/europeen-30/forum/urgent-decision-a-prendre-sub-a-poser-sur-lola-mon-chat-ma-vie-107797.html
 

https://wamiz.com/chats/europeen-30/forum/demande-conseils-prise-en-charge-de-ma-lola-apres-lourde-operation-107829.html
 

https://wamiz.com/chats/europeen-30/forum/insuffisance-renale-a-cause-de-calculs-110796.html
 

https://wamiz.com/chats/forum/sub-derivation-ureterale-chat-96268.html
 

https://wamiz.com/chats/europeen-30/forum/insuffisance-renale-chronique-chat-besoin-de-conseils-103187/4.html

 

SUB : pour Subcutaneous Ureteral ByPass, en plus c'est de l'english Docline ! donc t'es pas couchée  mais ca veut dire pontage urétéral sous-cutané, en français 

Et Boualaaahhh !

Citer
Milou
Milou

Merci beaucoup Fox76 ,

Oui par rapport à la remarque ci dessus le mot SUB est celui qui est utilisé par tout le monde, plus simple que l’anglais dont il est le  raccourci. Ce n’était pas de la paresse… 😉

Citer
Docline
Docline

Il y a des sigles pour lesquels on voit vite la réponse, mais pas sub, non non non

https://fr.wiktionary.org/wiki/sub

(et je n'ai jamais fait d'études en école vétérinaire)

(et mon coup de gueule est bien plus large, tous les "langages codés" sont une forme d'entre-soi qui m'est toujours désagréable, quel que soit le thème en fait)

Citer
Sylvie64
Sylvie64

bonjour Milou,

En octobre 2022, notre chat, alors âgé de 4 ans a été opéré pour une double obstruction rénale. Les deux uretères étaient obstruées par des calculs. Une double dérivation (SUB) a donc été implantée. La seule alternative à l'intervention était l'euthanasie. Cette option nous a été proposée compte tenu du jeune âge de notre chat. De mémoire, l'intervention dure environ 1H30, l'hospitalisation est de cinq jours environ. Une cornette doit être portée durant 15 jours tant que les fils ne sont pas retirés. L'opération s'est très bien passée et il a vite retrouvé la pleine forme. Aujourd'hui encore, il se porte très bien. Les risques après l'opération sont les infections urinaires (il en a fait une à ce jour), toutefois les antibiotiques en viennent à bout. Tous les six mois il faut lui faire passer une échographie pour vérifier si les dérivations ne sont pas "encrassées". En résumé, l'âge de votre chat est important ; au retour au domicile il faut un minimum de présence pour le surveiller ; lui donner une alimentation spécifique à vie. J'espère vous avoir éclairé pour prendre votre décision. Une chose encore, cette intervention est très onéreuse.

Citer
SandyG
SandyG

Mon dieu !! Pauvre petit! Très instructif, votre témoignage, Sylvie. Et par pure curiosité/envie d'apprendre, en dehors de l'alimentation spécifique et des échos semestrielles, cela a-t-il plus "d'incidences" dans le quotidien de votre chat (ou le vôtre) ? N'y a-t-il aucune probabilité que tout revienne à la normale? Merci par avance.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Pour ceux qui se posent la question, le SUB (Subcutaneous Ureteral ByPass) est une technique chirurgicale utilisée lors d'obstruction urétérale (quand un calcul se bloque dans l'uretère, entre le rein et la vessie). Une obstruction de ce type est une urgence chirurgicale, car l'urine ne pouvant plus s'écouler du rein vers la vessie, cela peut entrainer des dégâts irréversibles pour le rein. Le SUB est une technique de dérivation, qui permet donc de "remplacer" l'uretère par une sonde qui relie le rein à la vessie. 

En dehors du risque anesthésique inhérent à toute opération (parfois majoré si le chat est opéré en urgence sans être stabilisé), les complications peuvent être de plusieurs types : 

- Une infection du dispositif dans un tiers des cas

- Une incrustation du dispositif à l'origine d'une obstruction dans 15% des cas

- Des cystites récidivantes (sang dans les urines, allers retours à la litière). 

L'hospitalisation dure en moyenne 5 jours, les suivis réguliers chez le vétérinaire traitant (comme l'a dit Sylvie64) permettent de surveiller l'apparition de ces complications et donc d'en diminuer leur fréquence (échographies régulières, prise de sang pour vérifier les reins, analyse d'urine...). Cette chirurgie permet de sauver de nombreux chats ayant tendance aux obstructions urétérales, si les dommages causés aux reins ne sont pas irréversibles. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Sylvie64
Sylvie64

Cyrano a une vie de chat tout à fait normale. Il est très actif et encore très joueur avec son compagnon chat qui lui aura bientôt 14 ans. Sa qualité de vie ainsi que son espérance de vie après l'opération ont pesé dans notre décision. Notre véto habituel nous a orienté vers un centre hospitalier vétérinaire qui nous a fourni beaucoup d'explications et répondu à toutes nos questions. Pour revenir à la normale, c'est quasiment impossible car aucun traitement chirurgical ou chimique ne peut extraire ou dissoudre les calculs chez le chat, de ce fait les deux uretères resteront obstruées. Pour le quotidien, il faut simplement surveiller son comportement, s'assurer qu'il boit et qu'il s'alimente normalement.

Citer
Milou
Milou

Sylvie64 merci pour ces informations. Notre chatte a 9 ans bientôt et a des crises depuis fin mai 2023. Elles ont pu être « levées » sous perfusion en clinique vétérinaire mais les calculs restent toujours bloqués dans un uretère. Déjà 3 crises dont elle s’est sortie… D’après la vétérinaire qui l’a suite elle a de la chance mais c’est éprouvant pour elle et pour nous. Après une visite chez un vétérinaire toulousain spécialisé dans cette opération et l’absence de réponse de celui ci concernant la survie des chats opérés dans la clinique, nous sommes repartis assez déprimés et  inquiets. Pouvez vous me donner un ordre d’idée du coût de l’opération et quel est l’âge de votre chat? Merci d’avance !

Citer
Milou
Milou

Merci Camille également !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?