Chaton

Marine_69270
Marine_69270

Bonjour,

J'ai adopter un chaton de 4 mois le 2 février 2024 et elle ne cherche qu'à se cacher, ne mange pas, ne boit pas et ne fais pas ses besoins.

J'aimerais savoir combien de temps votre chat a mis pour ne plus avoir peur et vivre normalement? 

2 réponses
Neva
Neva

C'est une attitude quasi normale, le chaton est complètement déboussolé, nouveau lieu de vie, nouveaux maîtres et il a perdu tous ses repères, sa maman, ses frères et soeurs ... Laissez le se cacher sans rien forcer et surtout ne cherchez pas à l'attraper. Mettez ses gamelles pas loin de sa cachette ainsi que sa litière, sans la mettre à côté des gamelles, et soyez patiente. Vous pouvez lui parler même si vous ne le voyez pas, doucement, rassurez-le et asseyez-vous par terre vous serez moins impressionnante. Vous pouvez aussi essayer de jouer avec lui avec un plumeau ou une canne à pêche pour chat, ils adorent et bien souvent le jeu facilite l'adaptation.

Cela peut durer quelques jours et le fait qu'il ne mange pas et n'aille pas à la litière est normal le 1er jour, ils sont bloqués par le stress. Avez-vous mis un diffuseur de Féliway dans la pièce où il se trouve principalement, ça les aide pas mal aussi.

Avec un chat le maître mot est PATIENCE ! 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Chez le chat, la période d'adaptation à un nouvel environnement peut être plus ou moins longue. Certains chats seront à l'aise très rapidement tandis que d'autres mettront plusieurs semaines à entrer en contact avec leur propriétaire. 

Afin de faciliter cette période d'adaptation, voici quelques conseils : 

- Ne cherchez pas à forcer le contact, laissez votre chaton venir vers vous lorsqu'il sera prêt. Cela peut être frustrant au début, mais vous serez vite récompensés de votre patience. 
- Assurez vous que son environnement soit rassurant et sécurisant. Il faut que votre chat ait accès à des cachettes où il puisse se réfugier. Rapprochez ses gamelles et sa litière de sa cachette. Si possible, placez-les dans un endroit calme (évitez les lieux de passage type salle à manger ou couloir). 
Votre chaton sortira probablement de sa cachette lorsque vous vous absenterez ou pendant la nuit, c'est tout à fait normal dans un premier temps. 
- Vous pouvez essayer les sprays de phéromones (type Feliway) ou les sprays à base de plantes (PetsCool, ZenMiloa...), qui servent à apaiser les chats de manière naturelle.

Gardez patience et ne cherchez pas à précipiter les choses. Votre chaton va petit à petit prendre ses marques.

Bonne journée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?