Bonjour,
D'après ce que vous décrivez, ce comportement s'est mis en place il y a plusieurs années et est devenu un rituel. Il peut être difficile de corriger des habitudes qui ont été instaurées il y a longtemps.
L'idéal serait donc effectivement d'installer une chatière. Vous pouvez demander l'accord de votre propriétaire ou bien acheter une porte/fenêtre de remplacement comme suggéré dans le commentaire précédent. Si vous avez peur que d'autres chats du quartier entrent chez vous, vous pouvez installer une chatière automatique reconnaissant la puce électronique de votre chat. Il est aussi possible de programmer des heures d'ouverture et de fermeture de la chatière.
Si vous ne souhaitez pas installer de chatière, il faut travailler sur le budget-temps de votre animal en journée. Il faut par exemple essayer de passer plus de temps à jouer avec elle et à la défouler en journée, afin qu'elle demande moins à sortir la nuit. Vous pouvez également vous faire aider par un comportementaliste.
Si votre chatte réclame à manger la nuit, vous pouvez également installer une gamelle à ouverture automatique (gamelle en forme de camembert avec plusieurs compartiments qui s'ouvrent aux heures programmées).
Cordialement,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "