mon chat m’empêche de dormir

mataupe
mataupe

Bonjour à tous,

J’ai mon chat qui a 13 ans maintenant et elle est infernal.

j’ai déménagé énormément de fois et elle a toujours fais ça (je vie avec mon compagnon qui a un chien et ils s’entendent très bien)

Madame nous empêche de dormir (nous vivons dans un appartement avec jardin) quand c’est l’heure de dormir elle veut absolument aller dehors quand on lui ouvre elle revient à 2/3h du matin elle gratte gratte jusqu’à qu’on lui ouvre. Alors je sais l’ignorance est la meilleur solution mais quand tu te coltine ce genre de chose depuis 13 ans moi je suis devenue sourde mais pas mon compagnon !! 

elle est en gros indécise, elle sort elle rentre elle gratte à n’importe quel matière de l’appartement la porte le volet le lit TOUS. C’EST INSUPORTABLE. Elle fait jusqu’à qu’on craque!!!! je ne sais plus quoi faire.

 

Donnez moi des solutions s’il vous plaît j’ai pensé à mettre une chattiere mais c’est pas mon appartement … 

 

merci beaucoup

 

ME

3 réponses
Fox76
Fox76

Si si mettez lui une chatière, la règle c'est pas de porte avec un chat. Il doit pouvoir accéder à tout son "territoire" sans exception, aussi bien dedans que dehors , quelque soit l'heure du jour ou de la nuit. 

A la réponse: "Je suis en location donc je ne peux pas faire de travaux." 

=> Alors c'est faux, vous achetez une porte ou une fenêtre identique de remplacement que vous posez à la place de l'originale,  et dans la quelle vous pouvez effectuer l'adaptation de votre choix, tout le perçage que vous voulez, et la pose d'une chatière ou d'un simple abattant ça suffit. (*) 

Quand on veut , on peut ....

Bon sommeil  

 

(*) Gardez bien l originale pour la remettre le jour de votre départ 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

D'après ce que vous décrivez, ce comportement s'est mis en place il y a plusieurs années et est devenu un rituel. Il peut être difficile de corriger des habitudes qui ont été instaurées il y a longtemps.

L'idéal serait donc effectivement d'installer une chatière. Vous pouvez demander l'accord de votre propriétaire ou bien acheter une porte/fenêtre de remplacement comme suggéré dans le commentaire précédent. Si vous avez peur que d'autres chats du quartier entrent chez vous, vous pouvez installer une chatière automatique reconnaissant la puce électronique de votre chat. Il est aussi possible de programmer des heures d'ouverture et de fermeture de la chatière. 

Si vous ne souhaitez pas installer de chatière, il faut travailler sur le budget-temps de votre animal en journée. Il faut par exemple essayer de passer plus de temps à jouer avec elle et à la défouler en journée, afin qu'elle demande moins à sortir la nuit. Vous pouvez également vous faire aider par un comportementaliste.

Si votre chatte réclame à manger la nuit, vous pouvez également installer une gamelle à ouverture automatique (gamelle en forme de camembert avec plusieurs compartiments qui s'ouvrent aux heures programmées). 

Cordialement, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
SandyG
SandyG

Je rejoins ce qui a été dit : si ces habitudes sont ancrées dans le temps, il va peut-être être difficile de les changer maintenant... Surtout à son âge, pauvre mémère... Il aurait fallu poser les limites/règles avant, à mon avis. Vous avez instauré ces habitudes-là avec elle au fil des années et du haut de ses 13 ans, elle ne comprendra peut-être pas et le vivra mal ... Mais vous pouvez tenter la chattiere et ces conseils qui vous ont été donnés, qui sait, elle s'adaptera peut-être ? 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?