Incompatibilité race de chien

Wamizeuur
Wamizeuur

Bonjour,

J’ai acheté récemment un chiot berger australien en ayant déjà deux chiens à la maison qui sont de race beagle. Avec mes beagles que j’ai depuis 3 ans ca a toujours été l’harmonie, c’est la race dont j’ai toujours rêvé et ils sont très gentils, à l’écoute etc et ont toutes les qualités contrairement à ce que l’on peut entendre sur cette race. J’ai donc acheté mon berger australien en partant sur les mêmes attentes en pensant que cette race me correspondrait même si elle est considéré comme assez complexe. Alors depuis 1 mois que j’ai mon BA il répond très bien aux ordres, il est très gentil mais je sens que j’ai pas de feeling.. en plus d’etre vraiment crade (marche dans ses crottes et se roule dedans car a 3 mois il n’est pas encore vraiment propre) mes beagles ne m’ont jamais fais ça.. et moi qui suis assez nereuse ça m’empêche carrément de lui faire des câlins.. et je ne vais pas le laver tout les jours.. je sens vraiment qu’il y a une incompatibilité des profils.. mais que faire ? Je ne me vois vraiment vraiment pas donner un chien ce n’est pas dans mes valeurs.. si vous avez des idées…. Pour les donneurs de leçons passez votre chemin, il est clair que je ne m’aventurerais plus sur une autre race que les beagles à l’avenir et je ne pouvais pas savoir à l’avance ce qui allait se passer malheureusement sinon il est clair que je ne l’aurais pas pris… le but de mon message est de  trouver des solutions en gardant mon chien, je ne pense pas que s’en séparer soit une solution. 

14 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous savez en si peu de temps c’est difficile d’avoir un bon feeling. Ça a peut être marché avec vos beagles car ça a été une évidence. Avec ce nouveau chiot c’est une tout autre relation qui va se construire avec le temps. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Wamizeuur
Wamizeuur

Kikaah merci pour votre réponse, en effet avec les deux autres ça a été toute suite une évidence, c’est sûrement vrai on me l’a dit, je vais essayer de m’investir un peu plus pour ce loulou

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, vous vous trouvez dans une situation un peu délicate. Pour ce qui est de la propreté, cela ira avec le fait qu'il grandisse et la façon avec laquelle vous l'éduquerez. De plus, si vous n'avez pas le "feeling" en 1 mois, il est effectivement possible que celui-ci se développe avec le temps, en apprenant à créer une complicité avec ce nouvel arrivant qui semble avoir un caractère différent de celui de vos 2 beagles. Je vous invite à user de patience et prendre le temps nécessaire mais je ne doute que vous finirez par développer une belle relation avec ce chien que vous décrivez comme un chien très gentil.

 

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Docline
Docline

Le berger australien est l'une des races les plus faciles à élever, les plus faciles à vivre, mais il n'est pas particulièrement un câlinou amateur de caresses. Si vous recherchiez une peluche, ce n'était pas le meilleur choix. Pendant les 2 premières années, son principal besoin c'est d'avoir des copains de jeu, puis d'avoir un maître qui joue avec lui jusqu'à la fin de ses jours, d'avoir un réseau social le plus large possible et que tout le monde lui fasse des compliments sur son bon comportement. Mais les câlins, la plupart du temps, ça l'emmerde. 

Citer
Bangdji
Bangdji

Bonsoir,

 

Les 2 beagles sont-ils vos premiers chiens ( dans votre vie )?

 

Pour ma part j'ai fait l'inverse ; après avoir eu une croisée berger et d'autres races, j'ai une chien de chasse pur jus.

 

Et le fonctionnement est complètement différent, il faut le reconnaître. Pour ma part, cela n'a m'a pas vraiment fait de choc, ni n'ai eu aucun mal a m'adapter a cette façon différente de penser ( et nullement moins intelligente comme on m'avais prévenu avant de prendre un chien de chasse " ce sont des chiens stupides" totalement faux, ma chienne est très maligne). Mais je vis avec une autre personne qui elle, a eu du mal à cerner et s'adapter à cette façon de penser, de réfléchir, d'appréhender le monde différente 

 

Donc, si ça peu marcher dans un sens ; le sens chien de berger puis chien de chasse et avoir du mal ( pour la personne avec qui je vis) je suppose que cela peu totalement marcher dans l'autre sens. Avoir l'habitude des chiens de chasse, et passer aux bergers.

 

A savoir que la personne avec laquelle je vis toujours adore ma chienne et s'est parfaitement adaptée.

 

Laissez vous du temps. C'est un fonctionnement et des intérêts totalement différent qu'à ce nouveau petit bout rapport a vos beagles.

 

Il faut le découvrir, apprendre ce qu'il aime, ce qui lui fait plaisir, de même il apprendra à vous connaître, a connaître vos attitudes et décrypter votre façon d'interagir et vos attentes, et la relation ce construira.

Citer
Bangdji
Bangdji

Sans parler de chien de chasse, je n'ai jamais d'amour évident pour un nouveau compagnon. Je n'en suis nullement choqué car je le sais. Pour moi et avec moi, les relations ce construisent avec le temps, la complicité qui s'installe, et la découverte de l'animal.

 

J'ai l'habitude des croisés. Je n'ai pas de schéma type livré avec eux. Donc pour moi cela fait partie intégrante de découvrir ce qu'ils aiment ( courir ? Creuser ? Nager ? Balle ? Jeux de flairs ? Gourmand, peureux, câlin, etc... Longue balades chacuns dans son coin, balade collé l'un a l'autre etc...) Et eux me découvrent en même temps.

 

Accordez vous du temps, et prenez ce petit chien sans aucunes attentes " j'aimerais mieux qu'il soit comme ça, ah mais les autres ne m'ont jamais fait ça, ah mais ça ce n'est pas comme j'espérais, comme ci, comme ça" " au mais je ne l'aime pas assez, avec les autres c'était différent" etc...

 

Votre petit ba est indubitablement différents de vos beagles, mais déjà, en étant élevé avec eux, vous verrez qu'ils vont d'éteindre sur lui 😂 j'ai constaté ça dans tout mes jeunes grandissant avec des plus vieux de races différentes.

 

Mais malgré sa différence, ça reste un chien comme vos beagles ; il vous aimera a la folie lorsqu'une belle relation ce sera construite.

 

Courage a vous. 1 mois, c'est très peu.

Citer
Bangdji
Bangdji

Ah oui, et ma mère a eu sa chienne, chiot. Elle marchait dans ses excréments sans aucune gêne, dégoûtant. Elle ne ce roulait pas dedans mais clairement aurait pu dormir dedans sans aucune gêne.

 

En même temps que la propreté elle a appris la même aversion que les autres pour ce genre de choses et est extrêmement propre et dégoûté comme les autres depuis longtemps. Elle ne marcherait certainement plus dans une crotte maintenant, pas même le bout des griffes !

 

Donc ça lui passera en vous entendant faire " aaaah, beurk !"  Ou en vous voyant le laver avec des expressions de dégoûtées ( pour les excréments, pas pour lui!), en vous voyant ramasser au jardin ou dehors du bout des doigts et en lui disant " attention, ne marche pas dedans, c'est caca !"

Citer
Wamizeuur
Wamizeuur

Docline, 

Une des races les plus faciles à élever, pas d’après les experts canins et le nombre d’abandons de cette race qui est prise justement par des familles pensant adopter une peluche, mais c’est clair que comparé aux beagles ils écoutent aux doigts et a l’œil. Votre commentaire me fait particulièrement sourire car vous décrivez tout le contraire de mon BA qui est justement à la recherche constante de caresse et de câlins et d’affection comparé aux beagles qui sont tout à fait indépendants mais qui se laisse volontiers câliner quand je le décide. 

Citer
Wamizeuur
Wamizeuur

Bangdji,

En effet ce sont mes premiers chiens, mais au contraire haha je trouve les beagles bcp plus intelligent et réfléchis que mon BA qui fait tout ce qu’on lui dicte sans initiatives.. mais en effet je me suis fait la même réflexion il faut que j’arrête de comparer.. j’essaye déjà de le découvrir même si c’est compliqué de prendre du temps uniquement pour lui entre le travail etc… en fait les beagles ça a été tout de suite on s’est toujours compris ils sont à la hauteur de toutes mes attentes mais le petit BA ça reste plus compliqué déjà car il est à recherche constante de câlins et qu’il est vraiment crade donc impossible quand on aura éliminé ce problème ce sera clairement plus facile… et oui mes beagles ne mettrait jamais un pied ne serait ce dans du pipi !! Mais lui je sais pas malgré les tentatives de lui faire comprendre ça reste échoué, j’ai l’impression qu’on arrive vraiment pas à se comprendre .. on dirait qu’il réfléchit pas comparé aux beagles 

Citer
Martau
Martau

Ce n'est pas vraiment une question de race. Chaque individu a son propre caractère, et il y a autant de variations au sein d'une race qu'entre les races. Aucun individu ne correspond à 100% aux stéréotypes de sa race. Adopter un chien, c'est une loterie. Mieux vaut éviter d'avoir des exigences trop précises. Le seul moyen de bien vivre avec un chien, c'est de s'adapter à l'individu qu'on a.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?