Rejet chatons après césarienne

celine-chat
celine-chat

Notre chatte a eu une césarienne hier car elle avait dépassée le terme et qu’un des chatons était mort dans son ventre. Le problème c’est que depuis le retour à la maison elle refuse de s’occuper de ses chatons, on a tenté plusieurs approches mais elle souffle dès qu’on tente de poser un chaton près d’elle.

La vétérinaire dit qu’il lui faut un peu de temps mais je m’inquiète quand même j’ai pas l’impression que beaucoup de chatte revienne sur leur décision.. Avez vous déjà eu le cas d’une chatte qui s’est de nouveau occupée de ses bébés après les avoir d’abord rejetés? Nous sommes très inquiets et sommes preneurs de diverses astuces pour tenter de lui faire accepter ses petits! 
Merci d’avance 

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est en effet possible que vous agissiez afin de faciliter le contact entre votre chatte et ses chatons. La césarienne n'a pas permis à votre chat d'établir une connection avec ses chatons et il est donc important que vous aidiez à ce que ce lien se crée si jamais il ne se fait pas tout seul. Il faut que votre chatte s'habitue aux odeurs de ses chatons, et il pourrait pourrait par exemple être intéressant par exemple de mettre les chatons dans des tissus qui "sentent" l'odeur de votre chat. En effet, les odeurs sont très importantes dans la reconnaissance entre la chatte et ses chatons, il faudra notamment éviter de manipuler les chatons avec vos mains pour ne pas qu'il s'imprègnent de votre odeur. Lorsque vous présentez les chatons à la chatte, il faut toujours veiller à les surveiller car pour le moment elle les rejette encore, mais au fur-et-à mesure elle devrait finir par s'habituer.

 

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
celine-chat
celine-chat

Nous n’avons pas le choix de manipuler les chatons nous leur faisons leur soin et les nourrissons. Nous avons essayé de les mettre dans un nid pas loin de l’endroit où elle s’est réfugiée mais elle est partie rapidement. Nous avions aussi mis un tissus avec l’odeur des chatons dans l’endroit où elle dort mais elle n’est pas restée non plus. Nous n’avions pas pensé cependant à prendre le tissu sur lequel elle est pour le mettre aux chatons je vais le faire. Le soucis c’est qu’elle ne les approchent pas du tout elle se tient le plus loin possible d’eux. Après la césarienne n’a que 24h, avez vous déjà constaté des chattes qui reprennent leur rôle de mère au bout de 24h ou plus? 

Citer
Neva
Neva

J'ai adopté un chaton né avec exactement la même problématique que la vôtre et malheureusement la mère avait complètement rejeté les 2 petites survivantes. Une chance que l'éleveur avait une autre minette qui les avaient un peu pris sous sa coupe mais pas assez pour que les chatons soient complètement épanouis.  Bien sûr l'éleveur leur donnait le biberon et faisait les soins nécessaires mais pour cause personnelle n'avait pas eu assez de temps pour bien les sociabiliter.  Donc si j'ai un conseil et si malheureusement votre minette ne revient pas vers ses chatons  sociabilisez les au maximum en les manipulant le plus possible sinon vous allez avoir des chatons introvertis et peureux et si vous pouvez les faire adopter vers 2 mois contre 3 mois normalement ce sera aussi bien à la condition que les adoptants aient un autre chat pour leur apprendre les codes félins. Cela a été mon cas et 2 de mes mâles l'avaient prise sous leur coupe, un pour les câlins et les lechouilles, l'autre la surveillait comme le lait sur le feu et empêchait les autres de s'approcher quand elle mangeait. Ils l'ont beaucoup aidée.

 

Citer
celine-chat
celine-chat

Nous avons le papa des chatons à la maison donc je pense qu’il va sûrement prendre le relais à un moment donné pour leur montrer certaines choses mais pour éviter les carences affective nous préférions que la maman se rapproche de ses bébés. C’est pourquoi nous cherchons des techniques afin de faciliter le contact. On pense qu’elle n’a pas conscience de ne plus avoir ses chatons dans son ventre car elle reste dans un des nids que nous lui avions confectionné en vue de la mise bas. Mais de toute façon si elle ne reviens pas nous allons continuer a beaucoup nous en occuper. 

Citer
Neva
Neva

C'est une excellente chose si vous avez le père. La petite minette doit associer ses chatons à son mal-être, c'est très récent et elle est peut-être encore un peu sous l'effet de l'anesthésie. J'espère qu'elle se rapprochera de ses chatons au moins dans quelques temps mais ce n'est pas gagné, elle doit se demander ce qu'il lui arrive la pauvre petite.

Citer
celine-chat
celine-chat

Oui je pense qu’elle ne comprend pas du tout ce qui se passe. Nous allons également la caresser avant chaque manipulation des bébés afin que son odeur à elle se trouve sur les petits, et retourner la caresser après avoir toucher les chatons (ce que l’on fait déjà) peut-être qu’en transférant son odeur à elle sur les bébés elle va retourner vers eux. 

Citer
celine-chat
celine-chat

Merci pour vos conseils! Notre chatte a fini par retrouver son instinct maternel cette nuit et nous en sommes soulagés. Nous avions mis la couverture ayant l’odeur de la maman avec les petits et nous la caressions avant et après manipulation des chatons pour mélanger les odeurs, je pense que le fait qu’elle soit bien moins douloureuse suite à son opération a aidé aussi. 

Citer
Neva
Neva

Super nouvelle ! C'est sûr que ce n'est pas une petite opération qui peut aussi être douloureuse pour la minette, elle n'avait peut-être pas trop envie d'être patounée sur son petit bidou, mais tout est bien qui finit bien, longue et belle vie à tous vos petits chatons et à papa et maman chat.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?