Je dirais je faire appel à un comportementaliste, avec quelques astuces elle devrait être un peu plus calme. Ou plutôt, plus à l’écoute et capable de se contenir.
Peut-être favoriser les balades avec peu de chiens, juste un ou deux et la rattacher le temps que la pression redescende quand elle se comporte mal. Peut-être même la garder en longe de plusieurs mètres pour la stopper plus facilement.
En dehors des balades elle fait des activités ? A la maison elle a quoi comme occupation ?
Peut-être lui proposer de quoi s’occuper calmement sans trop l’exciter comme un tapis de fouille et/ou de léchage plutôt que donner la gamelle, de quoi ronger (nerfs, corne, sabots…).
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Bonjour,
Le problème que vous rencontrez est un soucis assez fréquent que l'on peut retrouver chez les chiots, du fait de leur fougue et énergie très présente à leur jeune âge. Il faut en effet qu'elle apprenne à canaliser ses émotions afin de rendre ses balades plus supportable pour vous. Un exercice assez connu est celui d'apprendre l'auto-contrôle à votre chien selon la méthode suivante : il faut utiliser un jouet dont elle est folle en le posant sur le sol et lui demandant de vous le rapporter, cependant il faudra lui demander de revenir au pied dès qu'elle s'en rapproche. Cela aura donc pour effet de faire descendre d'un seul coup son énergie et contenir ses pulsions pour vous écouter, ce qui peut être très intéressant dans votre cas.
Il existe de nombreux autres exercices de travail afin de vous permettre de développer cet auto-contrôle et je vous invite donc à vous renseigner pour trouver celui qui vous plaît et sera le plus utile pour votre cas.
Une autre solutions, dans le cas où aucun de ces exercices ne fonctionnerait, serait de consulter éventuellement un comportementaliste, mais de ce que vous me décrivez cela ne semble pas forcément nécessaire, pour le moment en tout cas.
Bien à vous,
Manon
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "