Éduquer son chiot avec congénères

Juju_dc
Juju_dc

Bonjour, 

Mon chiot a maintenant 7 mois. C’est une staff qui est juste adorable, câline, joueuse ++, elle est obéissante, elle connaît bien les ordres de base à la maison et dehors, elle est plutôt facile à vivre au quotidien, ne fait pas de bêtise à la maison ou vraiment très peu. 
Cependant c’est un vrai problème avec ses congénères, je fais très régulièrement des balades canines depuis son jeune âge mais elle est horriblement chiante avec les autres depuis peu.
Déjà quand j’arrive que je la descend de ma voiture c’est des cris, des aboiements, elle couine, se roule par terre, hurle, du vrai cinéma comme un gamin mal élevé qui n’a pas ce qu’il veut. Franchement je suis super gênée à chaque fois… Je lui apprend le calme donc je la fais se mettre assise mais c’est un calvaire je peux y passer 10min. Quand elle est assise qu’elle est calme je la laisse y aller avec mon ordre de libération. 
Mais pendant la balade quand elle en a un dans le viseur elle va pas arrêter de l’embêter, elle est brute, l’autre a beau lui faire comprendre qu’il ne veut pas elle y retourne quand même (surtout les petits chien) du coup j’interviens sinon elle lâche pas l’affaire. C’est que du jeu, il n’y à absolument rien d’agressif mais elle est insupportable quoi.. les autres sont calmes font leur balade tranquille mais la mienne non, faut qu’elle embête tous les chiens qui sont avec nous. Quand on est que deux voir trois ça va elle est plutôt cool mais si y a plus de chiens elle est complètement allumée elle court dans tous les sens, elle saute sur nous, sur les chiens qui ont rien demandé. À la fin plus personne voudra se balader avec moi.. et ça c’est pas à toutes les balades, quand c’est les petits chiens elle en profite elle les embête beaucoup plus et n’est pas douce du tout leur fait même parfois mal.. 

si vous avez des conseils je suis preneuse car le pb c’est qu’elle prend en force et j’ai peur de ne pas savoir gérer à terme .. 

 

Merci pour vos réponses 

5 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour pour moi c’est un problème de gestion des émotions et de la frustration mais garder à l’esprit que c’est un chiot, un chiot c’est plein de joie de vivre et ça ne peut être parfait elle va apprendre, ma staffie à très bien apris avec le temps et les exercices de gestion 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le problème que vous rencontrez est un soucis assez fréquent que l'on peut retrouver chez les chiots, du fait de leur fougue et énergie très présente à leur jeune âge. Il faut en effet qu'elle apprenne à canaliser ses émotions afin de rendre ses balades plus supportable pour vous. Un exercice assez connu est celui d'apprendre l'auto-contrôle à votre chien selon la méthode suivante : il faut utiliser un jouet dont elle est folle en le posant sur le sol et lui demandant de vous le rapporter, cependant il faudra lui demander de revenir au pied dès qu'elle s'en rapproche. Cela aura donc pour effet de faire descendre d'un seul coup son énergie et contenir ses pulsions pour vous écouter, ce qui peut être très intéressant dans votre cas. 

 

Il existe de nombreux autres exercices de travail afin de vous permettre de développer cet auto-contrôle et je vous invite donc à vous renseigner pour trouver celui qui vous plaît et sera le plus utile pour votre cas.

 

Une autre solutions, dans le cas où aucun de ces exercices ne fonctionnerait, serait de consulter éventuellement un comportementaliste, mais de ce que vous me décrivez cela ne semble pas forcément nécessaire, pour le moment en tout cas.

 

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je dirais je faire appel à un comportementaliste, avec quelques astuces elle devrait être un peu plus calme. Ou plutôt, plus à l’écoute et capable de se contenir. 
Peut-être favoriser les balades avec peu de chiens, juste un ou deux et la rattacher le temps que la pression redescende quand elle se comporte mal. Peut-être même la garder en longe de plusieurs mètres pour la stopper plus facilement. 
En dehors des balades elle fait des activités ? A la maison elle a quoi comme occupation ? 
Peut-être lui proposer de quoi s’occuper calmement sans trop l’exciter comme un tapis de fouille et/ou de léchage plutôt que donner la gamelle, de quoi ronger (nerfs, corne, sabots…). 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Munch
Munch

Aaaah les staffs et leur amour pour le harcèlement des petits chiens
C'est simple, un petit chien qui couine de terreur c'est surement plus de dopamine que chasser encore une balle qui fait pouikpouik....

J'en peu plus de cette race! TOUT le monde a son staff et 1/3 si ce n'est la moitié(ou plus....) ont des problemes de comportement de ce genre voire pire
Il faut arreter ces fiches de race qui les rendent quasi parfait et pour tt le monde!

Ce sont les seuls chiens que j'ai vu vriller pour aucune raison valable
Les seuls dont les maitres se retrouvent à un moment completement désemparés malgré une bonne éduc,une excellente socia et tout pour etre équilibrés
C'est aussi la seule race qui a VRAIMENT attaqué mon chien(d'ailleurs raconté ici: https://wamiz.com/chiens/forum/topic-blabla-109930/32.html?order=recent-answers )

Un exemple parmi d'autres:

Staff femelle née la meme année que mon chien(2019), donc se sont énormément côtoyés(petite ville, 2parcs), chiot vraiment chouette, son maitre dynamique la petite 30ene, sachant ce qu'il faisait et le faisant bien(bcp de sorties, bcp de socia et bcp d'amour) 
Au même âge que la votre même développement de comportements
Des règles ont étés établi sous la supervision d'un éduc(peut etre pas le meilleur...j'en sais rien...) ça a fonctionné ou tout du moins elle était mieux canalisée mais la vigilance restait de mise ac qd même qques accrocs
puis vers ses 2ans c'est nettement monté d'un cran
Ces 2 dernières années son palmares:
Une bonne 10ene de chiens attaqués qui vont du chiot au chien de bonne taille au sumum de son age et de sa force
3 envoyés au véto, 2 pour des points et un pour un arrachement des ligaments du genou(elle a couru 100m pour choper la patte arriere d'une chienne qui passait au loin et l'a secoué ds tt les sens)

La derniere fois que je l'ai vu ds une zone de regroupement c'était educ spé, museliere et attache permanente mais ça ne l'a pas empêchée d'attaquer mon chien et chercher à attaquer les chiens au loin(qque soient leurs tailles)
 

Aujourd'hui ils ne viennent plus à nos rdv et ne font plus que des ballades hors de la ville loin de tout....

Mon conseil: trouver un bon éduc et probablement revoir une bonne partie de vos attentes

elle est jeune dc tout est possible mais ne partez pas ds l'idée que cela va forcément n'etre qu'une mauvaise période qui passera sans aide serieuse



 

Citer
Docline
Docline

Ma bichonne adooooore les staffs! 

Au départ, mon chiot prenait tous les chiens qu'elle croisait pour des jouets, pour des auto-tamponneuses en particulier.

Elle se faisait mal voir, sauf des staffies et des staffs qui appréciaient son style.

Pour sa sécurité, je l'ai envoyée 2 ou 3 fois se faire recadrer par les chiens des sdf-punks -à-chiens qui trainent derrière un super marché de la petite ville la plus proche (car ils ont des chiens très stricts sur les bonnes manières sans pour autant être dangereux), ouf, ma sauterelle est devenue plus prudente et respectueuses dans ses approches de congénères. (ce qui ne l'empêche pas de s'éclater quand elle tombe sur un qui a le même style qu'elle; mais elle n'essaye plus de l'imposer aux autres, et accepte de découvrir d'autres modes de jeu que sa vocation initiale de boxeuse.

 

Je trouve important de faire les rencontres canines utiles aux chiots, mes propres chiens ont toujours été d'une indulgence coupable avec la bichonne, et je ne voulais pas qu'elle risque de se faire croquer un jour pas un vrai méchant.

A propos des staffs, c'est arrivé plusieurs fois que des maîtres de staffs, dont le premier réflexe est de raccourcir la laisse (je demandais de lâcher le chien bien sûr), tombe des nues en voyant le plaisir de jouer ensemble de ma petite bichonne et de leur gros-qui-fait-peur-à-tout-le-monde.

(bon, la mienne s'épuisait plus vite, lol)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?