Mes 3 lapins ne s'entendent pas et se battent

Cactusfou
Cactusfou

Bonjour, 

Je possède 2 lapines et 1 lapin.

La première lapine (sterelisée) a 1 an, la deuxième (sterelisée) est arrivée 4 mois après la première et a 8 mois, et le tout dernier lapin (non sterelisé) est arrivé 6 mois après la 2eme et a environ 3-4 mois.

La première lapine est très territoriale est nous l'avions déjà remarqué lorsqu'elle vivait seule. Nous avions tout de même décidé de prendre une deuxième lapine pour qu'elles se tiennent compagnie, mais nous ne savions pas qu'elles ne pourraient jamais s'entendre. Elles se battaient régulièrement alors nous avions pris la décision de les séparer et depuis elles ne sortent plus en même temps en liberté (on alterne salon/balcon/parc).

Récemment nous avons accueilli le dernier lapin et seul mâle dans l'espoir de "rétablir l'ordre" et qu'il s'entende au moins avec la deuxième lapine, mais rien n'y fait: ils se battent. 

A savoir, la première rencontre s'était passée en douceur, dans une pièce à part, les 2 étaient curieux et ne s'étaient pas mordus, mais depuis que le mâle s'est habitué à l'environnement je crois qu'il essaye de s'imposer (il ne fuit pas quand la 2eme l'attaque, il attaque à son tour). 

Ma question est : que faire pour qu'ils s'entendent ? 

J'ai l'impression d' avoir tout essayé, alors je suis preneuse de tous conseils. 

A l'heure actuelle, la 2eme et le mâle partage le même parc mais séparé en 2 par une grille donc chacun son côté (et ils dorment tout le temps à côté d'ailleurs ce qui est étonnant) et la première lapine a sa propre cage (qu'elle adore). Ils sont tous dans le salon. 

 

N'hésitez pas si vous avez besoin d'informations complémentaires à la situation car je ne sais plus quoi faire. 

 

Merci beaucoup ! 

6 réponses
Tsukitaiyou
Tsukitaiyou

pour que toute cohabitation fonctionne il faudrait que le mâle soit egalement castré.

et seulement ensuite commencer le processus de cohabitation

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Faut castrer le mâle même si les femelles sont stérilisée, et malheureusement certain lapin ne sont pas compatible mais rajouter un 3e lapins risque bcp plus d’aggraver la situation car la hiérarchie est plus compliquée 

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Oui il faut aussi castrer le mâle.

 &^#%^^%de ssite dde mmerde

Je vous recommande d'aller sur le site ''la dûre vie du lapin urbain qui a plein de conseils de cohabitation.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Cactusfou
Cactusfou

pour que toute cohabitation fonctionne il faudrait que le mâle soit egalement castré.

et seulement ensuite commencer le processus de cohabitation

Bonjour, merci pour votre réponse. 

Le souci c'est qu'il est encore trop jeune d'après le veto, et au vu de la situation je crois que le castrer n'y changerai pas grand chose (à son comportement je veux dire), ou peut être qu'il serait un peu moins agressif mais en tout cas les comportements de mes 2 lapines n'ont absolument pas changé après leur sterelisation, et je n'ai pas l'impression qu'elles se jalousent entre elles non plus par rapport au mâle, elles ne s'apprécient juste pas. Le souci n'est pas tellement le mâle en tant que tel, mais vraiment la cohabitation entre les 3 lapins (aucun des lapins ne s'entend avec les autres).

Je crois que le souci vient vraiment du territoire. 

Bien cordialement 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

La différence avec un mâle non castrer et castrer c’est que pas castrer il va tout faire pour dominer car ce sont c’est hormones donc si vous avez une femelle déjà très dominante ça va pas le faire. Les deux lapines ne doivent juste pas s’entendre. Soit vous essayez de reprendre la cohabitation des trois à zéro après avoir castrer le mâle soit vous essayez de reprendre la cohabitation avec les lapines soit juste une lapine et le mâle et l’autre vit toute seule 

Citer
Cactusfou
Cactusfou

La différence avec un mâle non castrer et castrer c’est que pas castrer il va tout faire pour dominer car ce sont c’est hormones donc si vous avez une femelle déjà très dominante ça va pas le faire. Les deux lapines ne doivent juste pas s’entendre. Soit vous essayez de reprendre la cohabitation des trois à zéro après avoir castrer le mâle soit vous essayez de reprendre la cohabitation avec les lapines soit juste une lapine et le mâle et l’autre vit toute seule 

D'accord je vais essayer comme ça merci beaucoup :) 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?