Bonjour,
Je rejoins le commentaire précédant. Avant vos absences, voici les précautions à prendre :
- les chats sont des animaux sociables, ils ont besoin de présence humaine et d'interactions. Si l'absence est longue ou si votre chat n'a pas l'habitude de rester seul, l'idéal est que quelqu'un passe régulièrement lui rendre visite, ou de le faire garder chez un ami. Si votre colocataire est présente lors de vos absences, n'hésitez pas à lui demander de passer du temps avec votre chat et de jouer avec lui dans la journée
- la litière doit être nettoyée quotidiennement
- il faut s'assurer que votre chat a suffisamment à boire et à manger. Laisser une grande quantité de nourriture à disposition n'est pas forcément une bonne solution si votre chat est glouton. L'idéal est d'installer un distributeur automatique de nourriture ou que quelqu'un passe nourrir votre chat à horaires réguliers. Il existe également des jeux distributeurs de croquettes (type plateau Trixie ou Pipolino) qui ont un double effet : réguler la prise alimentaire et occuper votre animal. L'eau doit rester propre.
- si votre chat est stressé lors de vos absences, vous pouvez installer des diffuseurs de phéromones (Feliway) ou de plantes (Petscool, ZenMiloa...). Cela aide à apaiser certains chats.
Bonne soirée,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "