Ma chienne devient agressive avec les autres femelles

MarineLana
MarineLana

Bonjour
Ma chienne Lana, une croisée border de bientôt 5 ans, stérilisée, et d'ordinaire très sympa et bien codée, devient agressive et très dominante avec les autres femelles en balade.

C'est un phénomène que j'observe depuis environ 6 mois. Elle n'avait jamais été particulièrement agressive avec les femelles, même si elle a toujours eu tendance à "préférer" les mâles. Elle a déjà entretenu des "amitiés" avec les femelles appartenant à des amis à moi. Bref, pour moi elle avait un comportement normal.

Depuis quelques mois, elle se montre très dominante voire agressive lorsqu'on croise une femelle en balade. Surtout si elle est de taille moyenne, ou plus petite que ma chienne. Ma chienne va lui renifler la truffe, et automatiquement, elle grogne, lève la queue, montre les dents, tire sur la laisse... Elle se calme cependant si je lève la voix. J'essaye de ne pas stresser et de rester droite dans mes bottes pour ne pas rendre la situation anxiogène, mais comme le schéma se répète de plus en plus fréquemment, je me dis qu'il faut que je travaille réellement le problème.
(Je ne sais pas si c'est utile à préciser, mais avec les mâles plus gros qu'elle, elle se montre également plus craintive, et douillette avec les mâles joueurs et gros qui la brusquent pour jouer, elle jappe et pleure)

Peut-être que ça joue, mais je la sors moins ces derniers mois, du fait qu'elle développe un début de dysplasie des hanches et que je surveille son genou gauche (on soupçonne des problèmes au ligament croisé). On a fait des soins avec notre véto et mis en place un traitement à base de compléments alimentaires, ça va mieux mais je lui fais de courtes balades le temps qu'elle se requinque un peu et pour ne pas trop forcer ses articulations pendant l'hiver. 

Du coup, on fait des balades moins grandes, moins éloignées de la maison, donc on croise moins souvent des chiens. Les quelques chiens que l'on croise sont souvent des mâles, ça se passe bien, mais sans plus, car en ville, c'est plus difficile de sympathiser ou de trouver un parc dog friendly. Par ailleurs, il y a 6-8 mois, ma chienne s'est faite agresser à deux reprises, par deux petites chiennes différentes, non tenues en laisse et très agressives, et une autre petite chienne croisée dans un parc avec laquelle ça ne s'est pas très bien passé. Je ne sais pas si elle se méfie depuis ces rencontres très tendues.

A part le facteur santé (le fait qu'elle puisse peut-être avoir mal aux hanches ou au genou), et le facteur "mauvaise expérience avec des petites femelles", je ne parviens pas à m'expliquer ce comportement assez soudain de ma chienne surtout envers les autres chiennes. Je ne pense pas qu'il y ait eu de changement majeur à la maison. Peut-être que je suis moi-même anxieuse lorsqu'on croise des femelles en balade depuis ses deux-trois bagarres ? Est-ce que ce serait lié au fait que ma chienne prend de l'âge ou s'affirme ? Ou est-ce que ça devrait s'améliorer quand on reprendra des balades plus longues ?

Si quelqu'un a des idées pour que je puisse comprendre et travailler le problème avec ma louloute je suis preneuse.

A bientôt,

Marine

3 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour pour moi c’est le mélange de sa santé et des mauvaises rencontres, si c’était en s’affirmant que c’était arrivé ce serait venu à ces 3ans au plus tard 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Sinon la mienne est pareil avec les chiens plus petits qu’elle après s’être fait attaquer et aujourd’hui je suis pas sûre de pouvoir la lâcher avec donc si on voit un petit chien on rattrape tout de suite mais avec le temps si on stresse pas et que les mauvaises expériences ne se multiplient pas elle s’en fiche en passant à côté. Sinon on a fait en sorte de bien la féliciter quand elle ne réagissait pas de façon hostile (pas de crête, pas de grognements ni aboiements)

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je pense en effet que les attaques sont une explication à son comportement actuel. Également si elle craint les chiens plus gros qui la brusque, il est possible qu’elle pense que c’est comme ça qu’il faut se comporter avec les autres chiens (bousculer et brutaliser les chiens plus petits qu’elle), ça a toujours était comme ça ou ça date d’il y a peu ? 
Plus les douleurs, plus les sorties moins fréquentes…


Déjà il faut régler le côté santé. Puis vous pouvez faire appel à un comportementaliste pour vous donner des conseils et proposer des balades avec des autre chiens de manière encadrée pour multiplier les bonnes expériences :) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?