Chat effrayé

LauRedSi
LauRedSi

Bonjour, je ne sais pas si je post dans la bonne catégorie.. 

J'ai un Main Coon (Plumeau) de 2ans (adopté à 6mois), super pot de colle, adorable, câlin, un bonheur.. un bonheur qui nous a donné envie d'adopter un second chat. Plumeau cherche à jouer et entrer en contact avec nos "chats de ferme" à travers les vitres - ceux ci ne rentrent pas car +/- sauvages, et Plumeau ne sort pas car blanc + angora + sourd. 

Et voici que Yoda, sphynx de 2ans arrive, je m'attendais à un temps d'adaptation, 

Mais Yoda est super à l'aise et déjà très proche de moi ! Par contre Plumeau se cache, il est terrorisé alors qu'ils ne sont pas entrés en contact, il ne vient plus nous voir, je suis un peu triste de la situation, Yoda n'est pas là depuis longtemps mais j'aimerais savoir si les choses rentreront dans l'ordre pour Plum' ça me fait de la peine de le voir effrayé et nous éviter...

Sous conseil du véto nous avions installé une prise Feliway... Pensez vous que la situation va se débloquer ?

5 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Mais chats on mit 2ans mais ont finit par réussir à devenir pote, donc ne désespérer pas… comment se comporte Yoda avec Plumeau?

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Toujours donner la priorité au 1er chat, donc Plumeau. Les chats sont territoriaux et, la plupart du temps, vivent assez mal l'arrivée d'un nouveau venu, qui plus est adulte dans le cas de Yoda. Multipliez et séparez les litières ainsi que les gamelles, important pour que Plumeau ne se sente pas dépossédé des ses lieux de nourrissage et d'excrétion.  Nourriture à volonté. 

 

Vous ne précisez pas le sexe des chats et leur éventuelle stérilisation. Entre chats stérilisés, la cohabitation est infiniment plus rapide. Si Yoda ne montre aucune agressivité envers Plumeau, rassurez au max Plumeau et donnez lui toute votre attention. Si Yoda est agressif, l'installer dans un territoire restreint pour le moment afin de rassurer Plumeau.

 

Sans agressivité de la part des deux chats, et en ne forçant jamais le contact, la situation se tasse généralement assez vite si, j'insiste, vous rassurez au max Plumeau. C'est lui qui est en souffrance émotionnelle. Le Feliway ne fera pas de mal mais est généralement efficace sur les chatons, beaucoup moins sur les adultes. 

 

 

Citer
LauRedSi
LauRedSi

Merci de vos réponses,

Yoda est venu le sentir puis s'est désintéressé de suite, il l'ignore totalement, pas d'agressivité.

Ils ont plusieurs litières/gamelles

Plumeau a accepté de venir vers nous à l'étage mais toujours très stressé,

Ce sont 2 mâles castrés 

Citer
Neva
Neva

En même temps mettez vous à la place de Plumeau, voir débarquer un E.T. qui s'appelle Yoda ... les Yoda portent bien leur nom, ils sont en principe très pacifiques, j'en ai eu un mais norvégien, et les MC ne sont pas réputés pour leur très grand courage ! 

Plaisanterie mise à part, je pense exactement comme Blue, ça va se tasser s'il n'y a aucune agressivité de part et d'autre.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Je pense qu'il faut beaucoup de temps et de patience, les relations ne débutent pas toujours du bon pied mais le point positif est qu'il n'y a aucune agressivité. C'est très bien d'avoir bien mis tout à disposition en double pour ne pas créer de frustration. 

Essayez de faire des interactions positives avec Plumeau seul à seul à l'étage par exemple : jouer, aller le caresser, lui donner des friandises... afin qu'il soit moins stressé. Petit à petit sa curiosité le poussera peut être à aller sentir le nouveau chat. Dès qu'ils sont plus à l'aise à deux, n'hésitez pas à faire des interactions positives cette fois avec vos deux chat : jeu, chasse à la friandise, etc, ça renforce les relations. 

Bon courage et prenez le temps qu'il faut.

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?