Qu’est-ce que c’est ?

DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Depuis quelques jours mon chien a une zone sans poils et il y avait une espèce de croûte dure au dessus avant et maintenant c’est tombé… auriez vous une idée de ce que ça peut être ? Et surtout c’est contagieux ? Faut il que je me lave les mains après l’avoir caresser pour aller voir mes lapins ?

8 réponses
Dundeemaya
Dundeemaya

Ça me fait beaucoup penser a la teigne mais n'étant pas vétérinaire je ne veux pas m'avancer. 

Emla sur le forum a eu la joie de connaître ce problème, je pense qu'elle reconnaîtra une lésion typique. 

Mais ce rond bien net et depillé est vraiment caractéristique...

Mais ça peut aussi être une banale blessure donc la croûte est tombée tôt. 

Citer
Neva
Neva

Ça ressemble énormément à la teigne d'autant qu'il y a un petit bourrelet autour très caractéristique. Tes parents vétos n'ont pas su détecter ça ? 

Citer
Emla
Emla

Oh oui ça ressemble à la teigne mais c'est surprenant qu'au bout de quelques jours il n'y en ai pas d'autres lésions....

Betadine, plus crème type econazole, lavage de main systématique et aspirateur sans sac tout les jours.

Si d'autres lésions apparaissent direction veto !

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Merci pour vos réponses. Je leur ai pas montré, ils sont pas trop à la maison en ce moment mais ducoup je vais leur montrer ce soir. 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bon c’est bien la teigne donc on va la traiter 

Citer

Idem. Forte suspicion de teigne.

La forme arrondie.

Faites attention, ce n'est pas une maladie "grave" en terme de dangerosité, mais c'est une zoonoses, CAD elle est extrêmement contagieuse et elle se transmet à d'autres espèces dont les chats, les lapins, ...et les humains et c'est une vraie saleté pour s'en débarrasser. 

Donc traitez comme il faut , pas de remède de grand-mère . Pensez aussi a traiter l'environnement (lit, moquette, vêtements).

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Si on passe les plaid et les couettes et laver ce sera bon ?

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement c'est une lésion caractéristique de la teigne : nummulaire, dépilée, avec une desquamation en périphérie. Surveillez l'apparition de lésion sur vous et vos proches : le même type de lésion peut apparaître et cela peut parfois gratter. Dans ce cas, une visite chez le médecin qui vous prescrira certainement une pommade à appliquer sur la lésion suffit. 

Pour le linge, vous pouvez le passer en machine à 60°C, il existe également des poudres antifongiques disponibles en pharmacie à saupoudrer sur le linge fermé dans un sac plastique. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?