10h seul par jour c’est énorme, au bout d’un moment c’est normal, il sature. Qu’il vous chevauche n’a que peu de lien avec les hormones (a moins qu’il y ai une femelle en chaleur à votre travail) c’est aussi et surtout un moyen d’évacuer une tension, de calmer une émotion forte (après 10 heures, tout seul à pleurer, c’est normal qu’il a envie de décharger).
Trouvez quelqu’un pour le sortir en milieu de journée, ça lui fera passer le temps qu’il trouvera moins long, avant de partir et en rentrant du travail faites lui une grande balade.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Bonjour,
Avant ces 3 semaines, votre chien avait-il l'habitude de rester seul ? Si oui, comment vos absences étaient-elles tolérées ? Y'a-t-il eu un changement récent dans votre environnement ou dans vos habitudes (déménagement, changement d'horaires de vos absences, absences plus longues...)?
Avez-vous essayé de fournir une occupation à votre chien lors de vos absences ? On peut penser par exemple à un jouet Kong rempli de fromage Kiri, un tapis de fouille avec des croquettes cachées dedans, une balle distribuant des croquettes, ou encore un jeu d'intelligence.
ll faut également penser à bien défouler votre chien avant votre départ. Vous pouvez essayer de réaliser une balade ou de faire une grosse séance de jeu avec votre chien avant de partir.
Lors de votre retour, il est normal que votre chien vous suive partout s'il est resté tout seul pendant 10 heures. Il est extrêmement dur pour un chien de rester seul pendant 10 heures sans aucune stimulation physique ou intellectuelle. L'idéal serait que quelqu'un puisse lui rendre visite sur la pause du midi pour le sortir ou passer un peu de temps avec lui. En rentrant du travail, pensez à bien défouler votre chien en faisant une grosse balade ou une grosse séance de jeu.
Pour le fait que votre chien s'excite sur vous et vous grimpe dessus, la castration est en générale efficace pour résoudre ce problème.
Cordialement,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "