J’ai 2chattes pure sœur de 6mois.

Juju28
Juju28

Bonjour, 

J’ai 2 chattes de 6mois pure sœur, l’ai es vu naîtres, une de me chatte à était stérilisée y a récemment et ma deuxième pas encore car j’attend les moyens.. elle son super fusionnelle jsuis contente. Mais ma chatte qui es stérile encore avec ses fils 🧵 ne veux plus mettre la collerette à chaque fois elle le retire et quand je la remet elle cours… Pour Lui donnez un manger je la mais dans une autre pièce et mon autre chatte aussi chacune la Leur. 
J’ai remarquer que même si je les sépare pour qu’elle sois tranquille elle sont besoins d’être entre sœur de jouer et de chamailler de se lécher faire des câlins et dodo ensemble des vrais inséparables. 

Est ce que cela es grave si elle ne mais plus la collerette et si elle reste au coter de sa sœur ? Sachant que sa sœur fait attention et nous avec mon conjoint on surveille 🧐 mais ne veux pas mettre de collerette ? 

4 réponses
Yuna_la_ficelle
Yuna_la_ficelle

La collerette, c'est pour éviter que votre chatte ne se blesse au niveau de son opération donc si elle retire sa collerette sans pour autant toucher à sa cicatrice, il n'y a aucun problème. 

Pour le reste, les chatons ont besoin de grandir ensemble. La mère joue un rôle évident dans le futur équilibre de ses chatons (surtout jusqu'à 3/4 mois) mais les chatons entre-eux se jaugent et apprennent ensemble aussi à devenir grands donc quand c'est possible, c'est vraiment bénéfique pour eux de permettre à des chatons de grandir ensemble et de faire leurs premières expériences de vie ensemble.

Toutefois, faites attention à réellement faire stériliser la deuxième chatonne par la suite parce que les femelles non stérilisées sont parfois plus agressives entre-elles que les mâles. 

Juju28
Juju28

Merci de votre réponse, 

Avec mon conjoint on fait très attention bon après avec sa sœur elle se chamaille bcp jouens bcp ensemble mais defois elle dormis la plus part du temps donc ça va ☺️ 

Et oui c’est prévus que pas la suite sa sœur se face stérilisée aussi, car faire les 2 en même temps le budget aurais pas suivi :-) 

Je vérifie toujours si les fils 🧵 non pas bouger ou autres. Lorsque qu’elle es près de nous elle ne se lèche pas puis je pense pas qu’elle dois se lécher  au niveau de sa cicatrise. Je surveille 🧐 

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Il faut faire attention à ce que votre autre chatte ne lèche pas les fils de votre chatte récemment stérilisée. Si elle touche la cicatrice, celle-ci peut s'infecter et cela retardera sa cicatrisation. 
De plus, il faut faire attention à ce que votre chatte récemment stérilisée reste calme et ne chahute pas trop, car cela pourrait faire casser la suture et rouvrir la plaie. 

Dans les situations comme celles-ci, l'idéal est d'acheter un body post-opératoire pour chat. Cela protège efficacement la plaie et les chats le tolèrent souvent mieux qu'une collerette. Cela coûte entre 10 et 20€ sur internet. Vous pourrez le réutiliser lors de la stérilisation de votre 2ème chatte.

Cordialement, 

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Neva
Neva

Je rejoins Agathe attention qu'elle ne fasse pas trop la fofolle au risque de se faire une eventration

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?