Pourquoi privilégier l’une et pas l’autre ? Il vaudrait mieux mettre tout le monde dans la même enseigne pour éviter les jalousie.
La stérilisation peut aider dans certains cas mais encore faut il que le problème soit hormonal…sinon ça servira pas. Faire une portée n’est pas envisageable si la tension règne, ça va être la bagarre assurée car elle va protéger ses chiots, et la montée d’hormones va rajouter de l’huile sur le feu…non à ce moment là autant stériliser tout le monde.
Mais la meilleur façon qu’elles fassent la paix est de contacter un comportementaliste.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Il se pourrait que vous soyez celle qui déclenche le conflit. Filmez les chiennes en votre absence et analysez leur comportement.
Idées reçues et comportement inadapté : une portée va améliorer la situation ! Caresser pour rassurer ! Vouloir faire de l’égalitarisme ! Faites appel à un spécialiste...
" https://www.youtube.com/@grimdogpro "
Remarque à Neva : l'égalitarisme entre chiens n'existe pas. Le chien vit dans un système hiérarchique évolutif. Celui qui domine peut très bien être dominé par la suite. Ce n'est pas à l'humain de venir mettre son grain de sel dans ce système, mais bien au contraire de respecter tout changement dans la meute. Il faut, contrairement à ce que vous dites, privilégier celui qui est à la tête de la hiérarchie !
" https://www.youtube.com/@grimdogpro "
Même si votre hypothèse (problème de santé) peut s'avérer exacte, la règle émise dans mes propos reste d'actualité. Attendons l'avis du vétérinaire...
" https://www.youtube.com/@grimdogpro "