Chien et horaires décalés

30Camille_93
30Camille_93

Bonjour à tous,

Cela fait déjà plusieurs années que l’adoption d’un chien me trotte dans la tête.

Mais voilà, je veux qu’il soit heureux et la vie fait que pour vivre il faut travailler !

Or, étant conductrice de tram, j’ai des horaires très variables. C’est à dire que je peux travailler 3 jours d’affilées comme je peux en faire 6 (le maximum). J’ai un ou deux jours de repos entre ces jours d’affilées.

 Pour les horaires : exemple, pendant 5 jours je peux travailler entre 3h et 10h du matin et ensuite pendant 4 jours faire du 14h - 22h puis faire 6 jours de 8h-17h. Bref vous avez compris c’est très changeant et ça peut aller d’un extrême à l’autre.

Les journées ont une amplitude qui ne dépassent pas plus de 8h. Mais là encore l’amplitude est changeante.

Sur certaines journées il y a des pauses d’environ 1h et j’habite à 10 minutes à pied du boulot je pourrais donc possiblement de tant en tant passer chez moi au milieu de la période de travail.

Est ce que ce rythme est compatible avec un chien ou un chiot ?

Merci d’avance pour votre réponse ! :)

9 réponses
Docline
Docline

Demandez vous surtout si vous avez des parcs et des zones d'apprentissage de la liberté près de chez vous,

et si vous avez des personnes-ressources (proches ou salariées) sur qui vous pouvez compter pour les absences trop longues.

Pour un chiot je ne pense pas que vous puissiez l'éduquer correctement avec trop de temps de solitude, et un chien de refuge c'est rare qu'ils soient compatibles avec une géographie urbaine...

 

Vous n'aimez pas les chats ?

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour un chiot il est vrai que ça fait beaucoup de temps de solitude et si vous partez 8 heures d'affilés, l'apprentissage de la propreté en particulier risque d'être difficile, mais également la socialisation.

Adopter un chien adulte qui a eu l'habitude d'avoir des maitres qui travaillent serait plus adapté à votre situation, d'autant plus que vous faites parfois 3h-10h du matin et vous pourrez être avec lui dans l'après midi pour des balades etc. Si en plus vous pouvez rentrez de temps en temps pour une pause d'une heure, je pense que c'est tout à fait possible. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Neva
Neva

Effectivement votre rythme de vie serait plus approprié pour un chat car avec des horaires aussi décalés, le chien va avoir du mal à s'habituer à des horaires tels que les vôtres, bien souvent ils sont réglés comme du papier à musique, balade à telle heure, pipi caca, gamelle, dodo, rebalade et ainsi de suite jusqu'au soir. Les chats d'appartement bien que autant réglés de cette façon, peuvent aller à la litière ou à la gamelle mise à disposition pour la journée quand ils le souhaitent. Maintenant faut-il encore aimer les chats ! Si vous tenez vraiment à un chien, pas de chiot mais un chien déjà bien dans ses patounes et surtout adapté à votre rythme de vie, pas un chien qui demande beaucoup d'investissement, plutôt un pépère tranquille.

Citer
30Camille_93
30Camille_93

Bonjour merci pour les réponses !

A côté de chez moi j'ai quelques parcs, les chemins le long du canal de l'Ourcq et une forêt pas loin.

Étant très introverti j'ai peu de personnes de confiance proche de moi pour de longues absences et je ne veux pas mettre mes parents dans l'équation puisqu'ils ne sont pas fan de chiens...

J'aime les chats mais malheureusement pour moi j'y suis allergique... (Peut être à voir des races hypoallergénique 🤷🏻‍♀️).

Citer
Neva
Neva

Etes-vous allergique à tous les chats que vous croisez ? Testez vous en caressant plusieurs chats, personnellement un allergologue m'avait testée allergique aux chats alors que je ne l'ai été qu'une seule fois avec celui de ma soeur, j'ai eu 1 norvégien et 7 persans en même temps, pas l'ombre d'une allergie ! Sinon il y a une légende urbaine qui prétend que l'Himalayen ne donnerait pas d'allergie, je n'y crois guère, mais essayez de vous approcher d'un élevage pour voir ce qu'il en est exactement. 

Citer
Martau
Martau

Étant très introverti 

 

Je pense que ce point pourrait être problématique. Pour qu'un chien soit bien sociabilisé, il faut qu'il puisse rencontrer d'autres chiens, ce qui veut dire que vous devez rencontrer d'autres maîtres et maîtresses. En outre, il est bon aussi qu'un chien rencontre toutes sortes d'humains, de tous âges, pour qu'il apprenne à bien se comporter avec tout le monde. A vous de voir si vous pouvez assumer cela.

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

En plus si vous stresser en présence d’humain il pourrait se mettre a avoir peur à son tours 

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Et pourquoi pas, soyons fou un furet ? A mi chemin entre le chien et le chat. On peut lui faire des promenades en laisse et harnais, il a une litière…prévoir quand même le budget pour une grande cage et de quoi protéger votre intérieur car ça furète partout et ça chipe tout ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Juju_Lys
Juju_Lys
🐾

Et pourquoi pas, soyons fou un furet ? A mi chemin entre le chien et le chat. On peut lui faire des promenades en laisse et harnais, il a une litière…prévoir quand même le budget pour une grande cage et de quoi protéger votre intérieur car ça furète partout et ça chipe tout ^^

******
Pourquoi pas le furet, mais se pose toujours la question de la solitude, puisque c'est un animal plein de vie et très sociable (pas fait pour rester toute une journée dans une "grande" cage) donc ça voudrait dire adopter un couple de furet et c'est peut-être pas le plus évident.
Parce que sinon un chiot, ça risque d'être compliqué de lui donner toute l'attention si vous êtes absente 8h/j et que vous n'avez personne sur qui vous pouvez compter pour potentiellement rendre visite au chien durant la journée... Après,  un chien adulte pourquoi pas, mais encore faut il qu'il supporte le fait de rester seul... (attention tout de même, ça ne veut pas dire qu'il prendra du plaisir à s'ennuyer tout seul la journée...)
Sinon, si vous êtes intéressée par les chats, cela me semble être un bon compromis. Il existe plein de races hypoallergénique, vous pouvez jeter un coup d'oeil!

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?