Bonjour,
Quelle est son alimentation habituelle à part l'herbe ?
Il est important d'apporter des sources de vitamine C dans l'alimentation de votre cochon d'inde. Les cochons d'inde ne sont pas capables de synthétiser leur propre vitamine C (contrairement à la plupart des autres animaux). Une carence en vitamine C peut entraîner une perte d'appétit et une baisse de forme (abattement, douleurs musculaire, pelage terne).
Le persil, les poivrons, les agrumes et les kiwis sont de bonnes sources de vitamine C. Il est également possible de fournir de la vitamine C en comprimé ou sous forme liquide dans l'eau de boisson.
Si vous ne fournissez pas de vitamine C à votre cochon d'inde, l'hypothèse d'une carence est probable. Cependant, il existe de nombreuses autres causes d'anorexie chez le rongeur. Si vous observez de nouveaux symptômes (abattement, problèmes locomoteurs, symptômes urinaires ou digestifs, difficultés respiratoires), consultez à nouveau votre vétérinaire.
Si votre cochon d'inde continue de refuser à manger, il existe des sachets de réalimentation spécifiquement formulés pour combler les besoins énergétiques des rongeurs qui ne s'alimentent plus ou affaiblis. Voici quelques références : Oxbow Critical Care Herbivore, Emeraid Herbivore. Ce sont des poudres à mélanger avec de l'eau, il est possible de les donner avec une seringue si l'animal ne s'alimente pas seul.
Cordialement,
Agathe
Merci pour toutes vos réponses.
Quelques précisions. En fait quand je disait herbe, je voulais dire foin. Il n’en mange plus. En réfléchissant je pense qu’avant les fêtes, il en mangeait déjà moins qu’avant. Mais depuis quelques semaines il n’en mange plus du tout.
On a acheté effectivement la poudre Oxbow Critical Care Herbivore qu’on lui donne à la seringue. Il aime bien mais ça ne suffit pas, il maigri encore. Hier il ne pesait plus que 750 grammes.
Il mange aussi ses granules pour cochon d’Inde, mais il semble chercher très longtemps ceux qu’il préfèrent (peut-être les plus petits ou les plus mous, je ne sais pas trop).