Adoption 2ème chihuahua

Prcbrl
Prcbrl


Bonjour, je viens vers vous car j’ai besoin de conseils. Nous avons une petite chienne chihuahua de quatre ans que nous avons récupéré à la SPA il y a deux ans. Nous avons également deux lapines.
Nous envisageons d’adopter prochainement un petit chiot chihuahua.
Cependant, nous hésitons par rapport à notre premier chien. Elle est extrêmement caline et affectueuse envers nous, et plus généralement envers les humains qu’elle côtoie dans son quotidien ou qu’elle peut croiser dans la rue. Elle est toujours en demande de câlin. Elle est très calme et ce n’est pas une petite chienne très joueuse. 

Elle n’a jamais eu de comportements agressifs envers les lapins, mais elle ne s’y s’intéresse pas. Quand elle les voit, elle les ignore ou détourne le regard.

Avant que nous la récupérons, elle n’a jamais été socialiser avec d’autres chiens. Elle ne s’approche pas des chiens que nous pouvons croiser dans la rue et a tendance à en avoir peur si ces derniers s’approche d’elle pour jouer ou pour la sentir. 
Mais ce sont souvent des chiens plus grands qu’elle…

Nous hésitons à prendre ce chiot à cause de ce comportement. Nous avons peur qu’elle soit traumatisé, qu’elle en ai peur. 
mais nous pensons aussi qu’un petit compagnon ne pourrait pas lui faire de mal, qu’elle pourrait se soxiabilisé et apprécier la compagnie d’un copain canin à la maison. 
Mais on ne veut pas qu’elle se sente abandonnée ou qu’elle ai constamment peur de ce nouveau venu… 



On est preneur de vos conseil, expériences !



Merci à tout ceux qui pendront le temps de nous aider ! 


 
 

8 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

a elle déjà rencontré des chiens de sa taille ? et avec des chiots ?  En fonction de son comportement avec ces derniers ça peut donner des indices sur son comportement futur si un nouveau arrivais...

 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Prcbrl
Prcbrl

Un chien un petit peu plus grand qu’elle mais guère plus

Elle la ignorer, elle avait l’air apeurée au début puis chacun a fait sa vie de son côté 

Mais elle n’est pas joueuse du tout 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement au vu du caractère de votre chien, la question d'adopter un 2e chiot peut se poser. Pour le moment au vu de ce que vous nous décrivez, je pense qu'il n'est pas préférable d'adopter un 2e animal.

Si vous souhaitez vraiment en prendre un, tout d'abord, il serait intéressant de tenter de sociabiliser votre chihuahua avec d'autres animaux, de préférence dans un endroit neutre (et donc qui n'est pas son territoire ni celui de l'animal rencontré afin de limiter des potentielles agressivités). Au vu de son caractère, il serait intéressant de trouver un chien pas trop joueur mais plutôt calme, ce qui permet d'éviter de trop la stresser. Il ne faut jamais trop la forcer le contact et faire cela progressivement, mais il faut garder en tête que cela risque d'être plus ou moins long. 

 

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Je vous conseille plutôt un chihuahua adulte car le petit chiot sera sûrement joueur donc il pourrait l’agacer ou l’apeuré 

Citer
grimdogpro
grimdogpro
Prendre un second chien comporte toujours un risque. Il est impossible de savoir à l’avance si le binôme va fonctionner ou non. Si le nouvel arrivant est turbulent, votre chienne aura probablement besoin d’un certain temps pour s’adapter à la nouvelle situation. De plus son manque de socialisation ne parle pas en sa faveur. Il serait prudent d’évaluer au préalable son degré de peur avant de se lancer dans l’aventure. Faites appel à un spécialiste du comportement !
" https://www.youtube.com/@grimdogpro "
Citer
Docline
Docline

Socialiser un chien de 4 ans peut se faire assez rapidement si vous choisissez les bonnes rencontres à favoriser. Cela fait partie de votre boulot de maîtres de chiens. Faites vous aider si vous êtes morts de peur.

 Lorsqu'elle sera devenue plus normale socialement parlant, bien sûr que ce sera une bonne idée de lui trouver un compagnon de vie 

Citer
grimdogpro
grimdogpro
Trouver de bons partenaires n’est pas évident. Beaucoup de propriétaires pensent avoir un chien capable de communiquer correctement avec les congénères, mais face à un chien craintif certains ne savent pas gérer l’approche comme il le faudrait. Les chiens régulateurs ne sont pas légions. Il est également illusoire de penser que tous les chiens ont besoin d’un chien comme partenaire de vie. La présence d’un autre peut être une source de stress supplémentaire.
" https://www.youtube.com/@grimdogpro "
Citer
Docline
Docline

Moi j'ai un chien génial avec les trouillards et les mal dans leurs pattes, il est loin d'être un cas exceptionnel. Et contrairement aux rééducations par des humains, celles par d'autres chiens sont super rapides et assez spectaculaires.

Vous avez raison,la présence d'un jeune peut être source de stress, si on laisse le jeune devenir un harceleur total et que le vieux est trop vieux pour le recadrer. 

Mais deux choses sont sûres: les chiens sont des animaux sociaux par nature, et aucune vie coupée de sa propre espèce ne peut être épanouissante...

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?