Vaut-il mieux laisser mon lapin seul 2j ou lui faire prendre les transports ?

mae01500
mae01500

Bonjour,

je suis étudiante et je vais bientôt adopter un petit lapin bélier nain minilop. J'ai préparé une cage de 5 étages avec de nombreux jeux mais également un enclos.

Cependant je me questionne beaucoup concernant les week-end, car étant étudiante, je rentre chez mes parents ce qui laisserait mon lapin seul du samedi matin au dimanche soir... Pensez vous que c'est faisable ou vaut-il mieux que je lui fasse prendre les transports avec moi ? (20 min de métro et 20 min de train x2). J'ai acheté un sac de transport assez confortable (voir photo).

Si je peux le laisser seul durant ce temps, auriez vous des conseils ? J'ai déjà prévus de fabriquer des jeux d'enrichissement.

Merci beaucoup 🙂

2 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour vous pouvez l'emmener mais ça dépend vraiment du caractère de votre lapin par exemple un lapin qui va être proche de vous et assez curieux ça va être mieux de voyager avec vous alors que un lapin qui stress facilement ou qui n'est pas encore très attaché a vous il vos mieux le laisser avec beaucoup d'eau (biberon au cas ou il renverse sa gamelle), beaucoup de foin et le double de ce que vous lui donner en matière de granulé si vous en donner et vous pouvez fabriquer des tapis de fouille, il y a des balles ou on peut cacher des friandises, les lapins sont aussi de grand fan des tunnels donc ça l'occupera, ect... J'avais l'habitude d'emmener ma lapine un peu partout mais un jour elle failli mourir car c'était trop différent de ce qu'elle avait l'habitude d'avoir (il faisait trop chaud, il y avait trop de passage ect) Par contre je vais souvent chez ma mamie et je l'emmène presque toujours (maintenant qu'elle a un copain lapin moins). Je pense que le mieux serait de l'emmener car vu que c'est fréquent il va s'habituer et ne se sentira pas trop seul le week-end mais c'est a vous de voir.

Ps: un lapin voyage généralement assez bien en train donc l'emmener n'est pas vraiment un problème

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je rejoins l'avis précédent, tout va dépendre du comportement de votre lapin. S'il est seul du samedi matin au dimanche soir, ce n'est pas une très longue période et ce sera plus bénéfique pour lui s'il a un tempérament stressé de rester chez vous que de changer d'environnement et de prendre les transports. Si au contraire vous le voyez très à l'aise, vous pouvez tenter de le faire une fois et de voir sa réaction. 

Si vous le laissez seul pendant 1 journée et demi, veillez à ce que la cage soit bien propre avant de partir, de mettre suffisamment de foin (primordial pour un lapin), ainsi que de l'eau en bonne quantité. Le biberon est une bonne idée pour qu'il ne puisse pas renverser le bol. Enfin pour l'occuper les tapis de fouilles et autres jeux pour lapin permettront de l'occuper et d'en plus fouiller pour trouver sa nourriture, ce qui est très enrichissant. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?