[Chat] Boiterie chat 1 an et demi

itshy
itshy

Bonjour,

Je poste ce message car j'ai une interrogation concernant mon chat Ekko d'un an et demi.
Pour contextualiser c'est un chat assez joueur qui court dans tous les sens et glisse/dérape beaucoup voir même tombe parfois en essayant de sauter sur les meubles.
J'ai observé très récemment qu'après parfois certaines caresses vers la pate arrière gauche ou même après un certain effort sur celle-ci. Il lui arrivait de légèrement boiter le temps d'un ou deux mouvement puis il repart comme si de rien n'était et sans jamais se plaindre.

Je n'ai aucune idée de ce que ça peut être ou encore ce que je devrai faire. A savoir qu'il n'est pas simple de l'emmener chez le vétérinaire, malgré son caractère de base très calme il est très compliqué de le mettre dans une caisse afin de le transporter et j'ai peur d'aggraver la chose si il résiste lorsque j'essayerai de le faire rentrer dans la caisse.

Que me conseilleriez-vous, svp, de l'amener chez le vétérinaire sans attendre ou d'attendre un petit peu ?  Ou bien auriez-vous déjà rencontré une situation similaire ?

Merci d'avance pour votre retour.

Bonne journée à vous.

Cordialement,

4 réponses
Neva
Neva

Une boiterie qui dure sur plusieurs jours mérite un avis vétérinaire.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Ce que vous décrivez évoque un peu la sensation que les humains ont quand ils ont des 'fourmis dans un pied'. Peut-être un problème de circulation sanguine chez votre chat. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Cette boiterie mériterait effectivement d'être vue par un vétérinaire. Si votre animal réagit lorsque vous lui caressez la patte arrière gauche, c'est probablement qu'il ressent de la douleur à ce niveau là.

Il existe de nombreuses causes de boiteries chez le chat. Une boîterie intermittente sur un ou deux mouvements puis qui disparaît (comme vous le décrivez) peut notamment faire penser à une luxation de rotule. Chez le jeune chat, il existe également des affections liées à la croissance ou à des anomalies du développement.
Cependant, seule une consultation vétérinaire pourra permettre de poser un diagnostic.

Cordialement,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
SandyG
SandyG

Bonsoir, je rejoins ce qui a déjà été dit et juste souligner que les chats (et sans doute tous les animaux) ont un vrai art de dissimuler la douleur, sans doute par instinct de ne pas montrer qu'ils ont une faiblesse. Ils ne montrent leur douleur ou leur mal-être que lorsque c'est au-dessus de leurs forces... Donc, mon conseil est aussi de faire vérifier son état par un vétérinaire dès maintenant. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?