Chien stressé -Bebe

Sodev
Sodev

Le problème concerne le chien de ma fille et la venue de bébé. Ma fille a son chien depuis des années, il venait d’un refuge. C’est un très bon chien, un peureux mais sans un brin de méchanceté. Il s’entend avec tout le monde y compris avec des chats. Il cohabite avec tout le monde sans problèmes sauf que depuis l’arrivée de bébé (il a actuellement 15 mois et le chien a 10 ans) le chien est stressé, il se lèche les pattes arrières jusqu au sang ainsi qu a l’intérieur des cuisses, il s’arrache les poils sur les côtés. Au début, on avait mis ce comportement sur le fait qu elle ait pris un appartement alors qu avant il habitait en pleine nature, il allait dehors quand ma fille y était mais sans plus. Donc sa vie en appartement ne l’a pas vraiment changé puisqu elle le sort très souvent. Par contre quand elle le sortait, il voulait rentrer directement. Dehors il stressait, après divers examens chez le vétérinaire, rien d’anormal n’a été trouvé même lui a mis son comportement sur le changement de maison. Au vu des frais excessifs du vétérinaire, j’ai décidé de le prendre chez moi pour l’emmener chez le vétérinaire (frais moins importants, je vis en France et ma fille en Suisse) pareil, mon veto n’a rien trouvé mais son état s’est amélioré, il guérissait. Sauf que ma fille est venue quelques jours avec mon petit fils et là, le chien a recommencé à se lécher etc.., un truc de fous. Après réflexion, son état a commencé avec l’arrivée de bébé. Ma fille aimerait récupérer son chien mais que faire pour qu il arrête de se « détruire » en acceptant mon petit fils. Ma fille est très triste de cette situation. Que faire ? Merci de vos retours 

15 réponses
Neva
Neva

Elle n'a peut-être pas envie de le confier à sa maman mais pour le bien du chien ce serait sans doute mieux, apparemment c'est depuis l'arrivée du 1er bébé qu'il est très mal ce chien, alors je n'ose à peine imaginer quand le 2ème va arriver. Parfois il vaut mieux ne pas penser qu'à soi mais au bien-être de l'animal. Il a vécu pratiquement 9 ans sans enfant, l'adaptation aux cris, aux changements de rythme de sa petite vie doit être chamboulé et c'est déjà un chien vieillissant.

Citer
Martau
Martau

Elle n'a peut-être pas envie de le confier à sa maman mais pour le bien du chien ce serait sans doute mieux, apparemment c'est depuis l'arrivée du 1er bébé qu'il est très mal ce chien, alors je n'ose à peine imaginer quand le 2ème va arriver. Parfois il vaut mieux ne pas penser qu'à soi mais au bien-être de l'animal. Il a vécu pratiquement 9 ans sans enfant, l'adaptation aux cris, aux changements de rythme de sa petite vie doit être chamboulé et c'est déjà un chien vieillissant.

 

C'est facile à dire quand on n'est pas concerné. C'est autrement moins facile quand on est s'est attaché au chien depuis des années. Mieux vaut essayer toutes les solutions envisageable avant d'en arriver là, d'autant que changer de maître ou maîtresse n'est pas sans effet indésirable sur un chien.

Citer
Neva
Neva

Sauf que d'après la postante le chien est bien avec elle. C'est elle qui le dit pas moi.  

Citer
Martau
Martau

Confier son chien à une autre personne doit être la dernière solution. Avant d'en arriver là, il faudrait déterminer la cause du stress et tenter d'y remédier. Par exemple, en faisant appel à un ou une comportementaliste. Il n'est pas impossible que la maîtresse actuelle du chien fasse des erreurs sans s'en apercevoir.

 

Sur un forum, sans avoir vu le comportement du chien ni celui des humains, il est peu probable qu'on puisse déterminer quelle serait la meilleure solution.

Citer
Sodev
Sodev

Au fait : peut-être essayer de mettre le chien en présence du bébé sans la maman, histoire de voir si ça se passe de la même manière ou mieux ?

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?