Mon chat indépendant qui griffe

Mlg
Mlg

Bonjour, mon chat a 6 ans, stérilisé, venu chez nous par hasard, il est très proche de mon mari mais ne supporte pas les caresses et mordille, se tourne sur le côté pour faire la {bagarre} que faire ? Merci 

10 réponses
Neva
Neva

Et bien ne le caressez  plus s'il n'aime pas ça, beaucoup de chats préfèrent rester tranquillement blottis contre leur maître et partent si on commence à les tripoter. Certains chats peuvent être hyper sensibles et les caresser leur fait mal, le jour où il voudra des câlins, il saura vous les demander. Je sais que c'est frustrant, j'ai eu une minette comme ça mais en vieillissant comme elle a vu que je la respectais, c'est elle qui s'est mise à réclamer des caresses à en devenir hyper collante. N'oubliez jamais que c'est le chat qui décide et que nous ne sommes que leur esclave ! 

Citer
Mlg
Mlg

Merci pour votre réponse.. Notre chat est très indépendant, quand il vient près, de mon mari, il ferme les yeux, mais dès qu'il veut le caresser il mord. Effectivement c est lui qui décide. 

Citer
Neva
Neva

Quand un chat ferme les yeux en regardant son maître c'est qu'il est heureux, c'est un message d'amour qu'il vous fait passer. Répondez lui en clignant doucement des yeux vous aussi, vous allez voir qu'il va vous répondre, mais ne le touchez pas. C'est sans doute un chat qui a été mal sociabilisé étant chaton, enlevé trop tôt à sa maman, quand un chat mord c'est souvent le cas, la maman n'a pas eu le temps de lui apprendre à se contenir. 

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Je plusssoie les réponses de Neva. Beaucoup de chats n'apprécient pas les caresses, il faut respecter. En revanche si il s'installe contre vous, c'est un réel signe d'affection, ce rapprochement lui suffit. 

 

J'ajouterais deux éléments : 1- vous pouvez lui présenter votre main (à plat, pas au dessus de lui) voir si il veut la lécher, ce qui lui permet de faire un mélange de vos odeurs respectives et le rassure.  2- quand il vient contre vous, parlez-lui doucement sur un ton affectueux en répétant son nom, cette 'caresse sonore' est très appréciée par les chats et bien souvent suffisante à leur bonheur. 

Citer
SandyG
SandyG

Pour reprendre ce verbe qui m'a bien fait sourire utilisé ppar Bluecat, je plussoie également les conseils de Neva. Ayant eu un chat non sevré et pourtant très très affectueux, les caresses, ce n'était pas du tout son "truc". Toujours collé à moi, me faisant régulièrement des gommages frontaux ou de la main avec sa petite langue rugueuse, dès que je commençais à le caresser, c'était "gnac" (comprenez, morsure, et généralement, sans état d'âme), sauf quand il n'allait pas bien et qu'il devait être trop malade pour se défendre de ces caresses intempestives... C'est rageant, parce que nous, nous associons caresses à démonstration d'affection et d'amour, mais ce n'est pas, chez lui, la même association (malheureusemen). Il aime être près de vous sans être caressé, c'est comme ça. Vous avez comme alternatives, comme celaa a également été dit et que je plussoie également, le regard et la voix. Il appréciera tout autant. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Depuis combien de temps vivez-vous avec ce chat ? A-t-il toujours été comme ça ou est-ce un changement récent ?

Si votre chat a toujours eu ce comportement, c'est ce que cela correspond simplement à sa personnalité, il ne faut pas le prendre personnellement. De nombreux chats n'apprécient pas les caresses. Certains chats comme le vôtre sont très indépendants et ont besoin de moins de contact avec l'humain que d'autres chats. 

Cependant, si ce comportement est apparu récemment, une consultation vétérinaire est indiquée. Une réaction agressive aux caresses peut être un signe de douleur ou d'inconfort (mal au dos notamment).

Bonne soirée, 

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
SandyG
SandyG

Je suis désolée, mais je ne suis pas d'accord avec la relation faite entre ce comportement et besoin moindre de contact humain. Comme j'ai décrit dans ma réponse publiée en même temps que la vôtre, pour ce que j'ai connu avec mon Iggy, il réagissait ainsi aux caresses, mais était très souvent collé à moi. Je crois que j'aurais pu l'emmener à la fac, puis au travail, il aurait été content du simple fait d'être avec moi, mais surtout tant que personne ne l'aurait caressé. J'irais même jusqu'à dire qu'il était très dépendant de moi (et moi tout autant de lui, mais c'est un autre sujet...) bien qu'il n'acceptait presque jamais de caresses. C'était sa façon d'être, et notre relation n'en a pas été moins heureuse, je pense... 

Cela dit, oui, si c'est un comportement nouveau, il vaut mieux être attentif. 

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

* Cette fois, j'en ai la preuve, le système répète certaines lettres une fois validé. Mon message 'Je plussoie' comportait bien 2 s et non 3, relu plusieurs fois avant de valider. Idem Sandy 'ppar Bluecat', il y a fort à parier que tu n'avais tapé qu'un seul p.  (Oui j'aime bien les verbes vieillots Sandy, lol).

Citer
Neva
Neva

Ca me le fait aussi mais uniquement sur smartphone, entre ça et le nombre de fois ou l'on doit se connecter pour que ça marche, c'est un enfer ce site et ça le fait que sur wamiz alors qu'on ne me dise pas que c'est mon ordi ou mon smartphone qui débloque ! Au début je rectifiais, maintenant je laisse tomber et ne répond plus quand j'ai le smartphone, c'est vraiment gavant.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Exact sis, jamais vu un forum à ce point à l'abandon techniquement, et depuis si longtemps. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?