Dysplasie chien - peureux et agressivité soudaine

Anne67
Anne67

Bonjour


Je vous montre une radio de la dysplasie de mon chien

 

Il a 2 ans et demi, et je sais plus quoi penser, mon chien est adorable lorsque je suis seul avec lui ou avec des proches, mais là depuis 3 semaines je sais pas ce qui s’est passé il est à fleur de peau, il a peur de tout et rien d’un coup (il est peureux de base) mais là il a peur des gens, chiens en laisse, voiture, vélo, la totale ! Comme si on avait jamais fait de balade, et je vois une vrai panique quand il sait pas gérer une situation, dans sa voix son regard, il a les babines qui tremblent


Récemment il m’a démonté une boîte aux lettres quand le facteur passe(détail mais je sais pas il a une haine contre cet objet soudainement)


Il fait de la rééducation régulièrement depuis 1 an avec des exercices dans l’eau avec une pro. C’est un sacré budget investis entre l’opération, déplacement, prix séances, anti inflammatoires  Je ne fais pas de grosses balades sous conseils du vétérinaire et je vois qu’il fatigue et boîte aux bout de 45 minutes à peu près, il est très jeune il a bientôt 3 ans, et comme c’est un border je devrai le sortir plus que ça mais avec ses problèmes ue pense à sa santé, j’essaie de le sortir un maximum plusieurs fois pour qu’il voit des choses nouvelles, re travailler sur ses peurs, vélos, joggers, il y arrive mais je sais pas d’un coup de alors que tout se passe bien il veut se jeter sur la voiture, vélo comme si y avait un danger et il arrive pas a passer à autre chose, j’essaie de travailler frustration, renoncement pour la gestion des émotions car ça semble être ça le problème mais vraiment c’est difficile moralement car j’ai l’impression de tout recommencer à chaque fois, je le sortirai pas, je travaillerai pas certains aspects je comprendrais, je l’aime énormément et ça me fait trop plaisir quand je le vois me regarder quand il réussit ce que j’y demande, je lui ai appris plein de choses pendant la rééducation pour le stimuler, il le fait a chaque fois super bien


Je suis assez désorientée je sais pas quoi faire, mon vétérinaire semble prendre ça à la légère, j’ai indiqué que mon chien boitait, radio, bim double dysplasie alors qu’il était que de une je vous montre la radio, pour ceux qui s’y connaissant vous pouvez me donner votre avis ? (Post opération et radio récente)


Bref je sais pas si on peut me rassurer mais j’ai pu dire ce que je ressentais et vider tout cette frustration et peine


Je souffre de la situation car je me suis pris des agressions redirigées récemment car il a paniqué mais je vous assure c’est violent je vois la détresse dans le regard et des aboiements comme si il se faisait attaquer


Je pense peut être changer de veterinaire pour avoir un avis différent peut être mais quand on est seule on sait pas comment faire et beaucoup de personnes disent tout et son contraire


En espérant que vous m’aidiez

6 réponses
Docline
Docline

Trouvez lui un copain chien équilibré très calme et confiant, et partagez quelques promenades, c'est franchement le meilleur remède 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour pour moi un chien qui a mal va être sur la défensive donc le mieux serait d’opérer le chien pour sa dysplasie puis de continuer et comme dit Docline de lui trouver un copain calme et confiant pour faire des balades. Et aussi il y a un éducateur Tony Sylvestre qui fait des vidéos de formation gratuites en ligne donc vous trouverez peut être un truc qui pourra vous aider 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Concernant la radio, je suis d'accord avec le diagnostic de votre vétérinaire, il y'a en effet une dysplasie bilatérale. Sur le côté non-opéré, on voit bien la différence entre la radio post-opération et la radio récente : il y'a un défaut de congruence entre la tête fémorale et l'acétabulum (c'est à dire que la tête du fémur n'épouse pas la forme de la cavité articulaire de la hanche comme elle devrait le faire normalement). On observe également des remaniements osseux. Ces signes sont caractéristiques d'une dysplasie de la hanche.

Cette dysplasie évoluant du côté non-opéré peut expliquer le changement de comportement de votre chien. En effet, la dysplasie de la hanche est une pathologie douloureuse, et toute douleur chez le chien peut provoquer un changement comportemental (agressivité notamment). 

Malheureusement, la dysplasie de la hanche est souvent bilatérale et il est fréquent que l'on doive opérer les 2 côtés. Je comprends que vous soyez désemparée, car ce sont effectivement des opérations très coûteuses et il est dur de voir souffrir son animal. Malheureusement, lorsque la dysplasie est avancée, la chirurgie est la meilleure solution. La dysplasie est une affection évolutive. Sans chirurgie, l'articulation continue à se remanier (arthrose), ce qui est très douloureux pour l'animal. Il existe des injections (anti-inflammatoire ou anticorps monoclonal) permettant de soulager la douleur, cependant ce n'est pas une solution définitive.

En espérant avoir répondu à vos questions, 

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je pense qu’une fois rétabli (ça va prendre du temp) vous serez (et lui aussi) plus serein pour travailler sur sa réactivité.

En attendant, évitez de le mettre dans des situations où ça risque d’être trop tendu. Allez dans des endroits calmes, faites lui des activités qui ne le fatigueront pas trop (essayez le pistage ^^), de la natation pour le fatiguer sans qu’il ne se fasse mal aux articulations. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Anne67
Anne67

Pas la bonne période malheureusement car avec le froid et l’humidité c’est la pire chose à faire pour ses articulations, je l’empêche d’y aller car si j’ai pas une laisse ou longe il y va 🤣🤣🤣

 

Mais l’hydro ça y fait il s’éclate 

Je pense qu’une fois rétabli (ça va prendre du temp) vous serez (et lui aussi) plus serein pour travailler sur sa réactivité.

En attendant, évitez de le mettre dans des situations où ça risque d’être trop tendu. Allez dans des endroits calmes, faites lui des activités qui ne le fatigueront pas trop (essayez le pistage ^^), de la natation pour le fatiguer sans qu’il ne se fasse mal aux articulations. 

 

Citer
Anne67
Anne67

Le vétérinaire me conseille d’attendre, voir si les anti inflammatoires font effet mais que c’est bon de faire ça tout le temps et que l’opération est plus justiciable. Il me dit que la première patte réagit bien mais il a presque pas de muscle sur cette patte là, ça va mieux depuis quelques semaines mais l’autre patte quand j’ai eu l’info c’est le coup de massue… il vaut mieux opérer la non opérée mais sachant qu’il a pas trop de muscle a droite pas sûr que c’est la meilleure option pour l’instant. Le mieux serait peut être qu’il reprenne du muscle à droite pour qu’après post opération il soit prêt à marcher. Ce qui m’inquiète c’est que le corps peut refuser la prothèse et ça c’est une crainte chez moi il a mis 6 semaines avant de reposer la patte au sol, c’était compliqué en plus car très agressif à ce moment là et j’ai dû pas mal me remettre en question car je faisais mal les choses


S’il faut opérer on le fera mais je veux vraiment faire le bon choix, on a opéré un peu tôt (1 an et 3 mois) si j’avais su j’aurai fait de l’hydrothérapie, les vétérinaires attendent que vous opériez pour le dire (les 2 centres d’hydro me l’ont dit) ça reste une opération lourde la triple ostéotomie du bassin


Sachant que ça a été fait à un an et demi sur l’apprentissage ça a pas fait du bien car il commençait à être nickel sur le rappel, propreté, craintivite et même si c’est pas facile je fais des efforts, j’adapte mon attitude. Ce qui est terrible c’est que des fois des conseils sont contradictoires, le premier centre d’hydro me disait de plus le sortir car ça lui faisait du mal et le veto me disait l’inverse pour muscler et re apprendre la marche, le deuxième centre me dit comme le vétérinaire. Pas facile quand on est toute seule 


Merci pour vos mots

Bonjour, 

Concernant la radio, je suis d'accord avec le diagnostic de votre vétérinaire, il y'a en effet une dysplasie bilatérale. Sur le côté non-opéré, on voit bien la différence entre la radio post-opération et la radio récente : il y'a un défaut de congruence entre la tête fémorale et l'acétabulum (c'est à dire que la tête du fémur n'épouse pas la forme de la cavité articulaire de la hanche comme elle devrait le faire normalement). On observe également des remaniements osseux. Ces signes sont caractéristiques d'une dysplasie de la hanche.

Cette dysplasie évoluant du côté non-opéré peut expliquer le changement de comportement de votre chien. En effet, la dysplasie de la hanche est une pathologie douloureuse, et toute douleur chez le chien peut provoquer un changement comportemental (agressivité notamment). 

Malheureusement, la dysplasie de la hanche est souvent bilatérale et il est fréquent que l'on doive opérer les 2 côtés. Je comprends que vous soyez désemparée, car ce sont effectivement des opérations très coûteuses et il est dur de voir souffrir son animal. Malheureusement, lorsque la dysplasie est avancée, la chirurgie est la meilleure solution. La dysplasie est une affection évolutive. Sans chirurgie, l'articulation continue à se remanier (arthrose), ce qui est très douloureux pour l'animal. Il existe des injections (anti-inflammatoire ou anticorps monoclonal) permettant de soulager la douleur, cependant ce n'est pas une solution définitive.

En espérant avoir répondu à vos questions, 

Agathe.

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?