Décès de mon chat

Nana24
Nana24

Bonjour, je souhaite partager cette triste expérience que ceux et celles qui ont un animal peuvent comprendre , et aussi car je me pose quelques questions.

J'ai perdu mon chat cette semaine , elle avait les reins qui ne fonctionné plus et malheureusement pas grand chose à faire.

En voyant sont état se dégradé j'ai pris la décision difficile de la faire euthanasier, donc prise de rdv pour un après-midi. Ce qui ne s'est pas passé comme voulu puisque en rentrant du travail entre midi et deux , peu de temps avant le rdv, j'ai trouvé mon chat dans ses derniers instants. Vraiment mourrante ,elle respiré encore, peut-être difficilement oui. Aussi douleureux émotionellement qui soit, je suis resté à côtés d'elle à parler, la caresser, pleurer aussi un peu. Je dirais 10 15 min, puis je l'ai senti partir petit à petit un peu plus tranquillement, plus apaisée je pense. En attendant l'arrivée d'un proche qui était prévu. C'était fini, je l'ai mise dans sa caisse avant de partir chez le vétérinaire. 
Certains me disent qu'elle m'a sûrement attendu, pour partir ensuite. Pensez-vous que c'est possible ? 

Je suis triste de l'avoir vu ainsi , mais soulagée qu'elle ne souffre plus....

10 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

En tout cas elle soit être plus en paix que vous soyez avec elle dans ces derniers instants... j'ai également perdu mon petit chat cette semaine tué par mon chien alors je comprend ce que vous vivez... Je vous souhaite beaucoup de courage pour cette épreuve et toutes mes condoléances

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Toutes mes condoléances pour votre perte. Il est difficile de dire si les animaux attendent leur propriétaire avant de mourir. Ce qui est sûr est que votre chat est partie plus sereine et apaisée de vous avoir à ses côtés. On dit souvent que les chats pour mourir partent se cacher dans un coin. Que vous étiez avec elle dans ses derniers instants lui a permis d'être plus rassurée et sans stress puisque vous étiez dans votre foyer. 

Bon courage dans ce moment douloureux,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
SandyG
SandyG

Mes condoléances. Peut-être qu'elle vous a attendue... Elle est partie bien sereinement.  J'aurais aimé que mon Iggy parte de cette manière, à la maison, un endroit familier, avec moi à ses côtés et quand lui l'aurait "décidé".

Bon courage.

Citer
Nana24
Nana24

En tout cas elle soit être plus en paix que vous soyez avec elle dans ces derniers instants... j'ai également perdu mon petit chat cette semaine tué par mon chien alors je comprend ce que vous vivez... Je vous souhaite beaucoup de courage pour cette épreuve et toutes mes condoléances

Merci beaucoup, je pense et je l'ai senti oui. Bon courage aussi !

Citer
Nana24
Nana24

Mes condoléances. Peut-être qu'elle vous a attendue... Elle est partie bien sereinement.  J'aurais aimé que mon Iggy parte de cette manière, à la maison, un endroit familier, avec moi à ses côtés et quand lui l'aurait "décidé".

Bon courage.

Merci à vous, oui c'est peut-être ce qu'il y a de mieux pour eux , mais pas facile à vivre.. 

Citer
Nana24
Nana24

Bonjour,

Toutes mes condoléances pour votre perte. Il est difficile de dire si les animaux attendent leur propriétaire avant de mourir. Ce qui est sûr est que votre chat est partie plus sereine et apaisée de vous avoir à ses côtés. On dit souvent que les chats pour mourir partent se cacher dans un coin. Que vous étiez avec elle dans ses derniers instants lui a permis d'être plus rassurée et sans stress puisque vous étiez dans votre foyer. 

Bon courage dans ce moment douloureux,

Camille

Merci beaucoup , oui c'est ce que j'ai ressenti ,temps mieux ...

Citer
SandyG
SandyG

Mes condoléances. Peut-être qu'elle vous a attendue... Elle est partie bien sereinement.  J'aurais aimé que mon Iggy parte de cette manière, à la maison, un endroit familier, avec moi à ses côtés et quand lui l'aurait "décidé".

Bon courage.

Merci à vous, oui c'est peut-être ce qu'il y a de mieux pour eux , mais pas facile à vivre.. 

C'est vrai, je ne sais pas ce que cela a dû vous coûter (émotionnellement parlant) ni la situation dans laquelle son départ s'est passé, mais je crois que ce n'est jamais facile à vivre... Que cela se passe dans une salle de consultation ou chez nous: nous, humains, vivrions tout aussi mal ce moment de la séparation pour toujours...

Mais moi, je reste persuadée qu'il aurait été plus serein à partir chez lui/nous, dans un endroit où les odeurs, les sons, le toucher lui étaient familiers et non pas après un trajet en voiture et dans un lieu "froid", inconnu ou presque. Et surtout, ne pas avoir ce doute qui me poursuit de si j'ai pris la décision qu'il fallait... Il est parti parce que j'ai payé pour que cela en soit ainsi, et non parce que lui avait décidé de ne plus se battre. J'en suis persuadée, votre minette s'en est allée comme elle le voulait et quand elle l'a voulu. Non seulement elle vous a peut-être attendue ce jour-là mais aussi peut-être parce qu'elle vous savait prête à affronter ce départ. 

Pour ma part, j'aurais toujours ce poids sur ma conscience et mon coeur. Quelle rage de ne pas avoir ici de vétérinaire qui se déplace à domicile pour "ça"!! Car les vétérinaires le savent, ce que c'est, pour un chat notamment, que de l'enfermer dans une cage de transport et de l'emmener dans un cabinet, mais même ainsi, aucun ne veut se déplacer. Mais comme dans certains endroits, il y en a qui se déplacent pour cet acte, c'est surtout quel remord d'avoir choisi cette "région" pour domicile... 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

@SandyG je ne sais pas si les chats se rendent vraiment compte d'ou ils sont et de ce qu'il se passe au moment de leur mort, en tout cas le mien qui est mort a mes côté on n'aurait dit que ce n'étais plus le même... Lui qui se mettais a ronronner quand il me voyait même lorsqu'il a eu un prolaspus rectal et que tout son colon était sorti il réagissait encore a moi alors qu'après l'attaque de mon chien il n'avais l'air de rien reconnaitre... après c'était peut être la douleur qui lui faisait ça car il a eu le mâchoire, le bassin et la colonne vertébrale brisé + une hémoragie interne (après on lui as donné de la morfine et il est partit, il ronronnait mais je ne pense pas que c'était parce que j'étais la)

Citer
SandyG
SandyG

@SandyG je ne sais pas si les chats se rendent vraiment compte d'ou ils sont et de ce qu'il se passe au moment de leur mort, en tout cas le mien qui est mort a mes côté on n'aurait dit que ce n'étais plus le même... Lui qui se mettais a ronronner quand il me voyait même lorsqu'il a eu un prolaspus rectal et que tout son colon était sorti il réagissait encore a moi alors qu'après l'attaque de mon chien il n'avais l'air de rien reconnaitre... après c'était peut être la douleur qui lui faisait ça car il a eu le mâchoire, le bassin et la colonne vertébrale brisé + une hémoragie interne (après on lui as donné de la morfine et il est partit, il ronronnait mais je ne pense pas que c'était parce que j'étais la)

Je comprends ce que vous voulez dire et vous remercie de vouloir "me consoler", mais, et sans vouloir vous faire du mal, votre minou a eu une mort plutôt violente (pour moi), ce devait être une question de minutes ou d'heures pour qu'il s'en aille et dans la douleur, la décision de le faire partir était nécessaire ; ce n'était pas une maladie qui l'emportait petit à petit... Certes la dénouement, notre douleur, etc. sont les mêmes, mais moi, je repense à ces paroles quelques semaines auparavant d'une des vétos "j'ai vu des chats vivre encore des années à un stade beaucoup plus avancé d'IR que le vôtre"... Puis je revois les derniers instants avec mon bb, et son si beau regard interrogateur que j'interprète comme "tu me fais ça pour quoi?", "c'est une piqûre de plus, ok, je te fais confiance, je me laisse faire, mais après on rentre à la maison, non?" Il était affaibli, mais je suis casi certaine qu'il se rendait compte de ce qui se passait. Je n'étais, ni le suis aujourd'hui, pas sûre de si c'était vraiment la fin ou s'il aurait encore pu vivre quelques mois ou années, avec d'autres médicaments, un autre rythme de vie, d'autres thérapies... Mais moi, j'ai fait signe à la vétérinaire qu'elle pouvait le faire mourir... "Vous connaissiez votre chat, vous avez senti qu'il n'était pas bien, vous avez vécu avec lui pendant 16 ans, vous avez pris cette décision parce que vous l'aimiez; dites-vous que vous avez pris la décision qu'il fallait". C'est ce que je me suis entendu dire il y a 4 mois: je n'y croyais alors pas et je n'y crois toujours pas... 

Que leurs âmes soient plus en paix que les nôtres. 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Oui mais je pense que de toute façon aucune mort ne peut être parfaite ou joyeuse, dans tous les cas on trouve le moyen de s'en vouloir... J'espère aussi qu'ils sont plus en paix que nous... Courage a vous pour affronter votre deuil

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?