Comment soigner son chiot qui mord

SylviaKawa
SylviaKawa

Bonjour, Mon chiot de 2 mois et demi ( 7 kilos) a une otite à chaque oreille, je dois lui nettoyer les oreilles et lui mettre des gouttes ...IMPOSSIBLE!! ses dents sont des lames , je suis mordu de partout ..avant qu'il soit malade, je n'arrivais déjà pas à le brosser ou lui nettoyer les yeux ..Mais là  ..J'ai eu les mains toutes coupées par ses dents, en étant très vigilante, douce et ferme ...Depuis que je l'ai jamais de léchouille , il a l'ai très 'caractériel'..Avez vous une idée pour le soigner ?la muselière en dernière solution ? Je ne suis pas pour mais je veux le soigner ...Bien sur j'essaye de le distraire , de lui donner des friandises, mais rien n'y fait !

10 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En temps normal il faut prendre le temps de désensibiliser pour qu’il se laisse manipuler mais actuellement avec son otite ça complique les choses. Peut être vous faire aider pour qu’une personne le tienne et que l’autre lui mette les gouttes. Plus tard quand il sera guéri faites appel à un éducateur qui connaît le médical trainning pour qu’il ne garde pas des séquelles de cette mauvaise aventure et qu’à l’avenir il se laisse manipuler pour les soins. 
Votre chiot n’est pas plus caractériel qu’un autre, il a mal aux oreilles et un inconnu (vu son âge ça fait peu de temps qu’il est avec vous et ne vous connais pas encore très bien) le force à mettre un truc et toucher là où ça fait mal. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
SylviaKawa
SylviaKawa

Merci .. Nous avons essayé à 2 hier, ça a été très compliqué ... Ce matin j'ai pu lui faire une oreille pendant son sommeil , j'attend qu'il dorme du bon côté pour l'autre ( lol ) !!!

Citer
Neva
Neva

N'hésitez pas à lui mettre une petite muselière légère en textile nylon, c'est ce que j'avais fait pour le mien quand il ne voulait pas que je le soigne et qu'il me niaquait, cela dure le temps des soins, pas de quoi le traumatiser outre mesure.

Citer
SylviaKawa
SylviaKawa

Merci ... C'est ce que je pensais ...Juste le temps des soins, c'est moins traumatisant que de se mettre à 2 dessus!!

 

Citer
Docline
Docline

Moi j'aurais plutôt la même idée que Kikaah, opérer à 2, comme quand on va chez le véto et qu'il nous demande de tenir notre animal pendant un soin douloureux.

par exemple: une des deux personnes (la plus forte) est assise, le chien couché latéralement sur ses genoux, une main empêche de pouvoir bouger la tête, l'autre main maintient l'arrière train immobile. L'autre personne (la plus précise et adroite) met les gouttes.

Juste après on récompense bien pour consoler.

Et par la suite, relisez bien le conseil de Kikaah, ils serviront toute la vie du chien!

Citer
Neva
Neva

C'est normal qu'il ne soit pas très câlin avec vous, il vous associe pour l'instant à quelque chose de désagréable pour lui, vous devriez lui donner une petite friandise en récompense après les soins et le féliciter, lui dire qu'il est gentil, que c'est bien, on n'en fait jamais assez.

Citer
SylviaKawa
SylviaKawa

Merci du conseil Docline , on va faire ainsi ce soir ...

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, il est important d'habituer votre chiot à être manipulé (autant pour faciliter les soins à la maison que le travail du vétérinaire lors des consultations). Il est important de travailler la manipulation des oreilles, des yeux, de la bouche, des pattes... Pour cela, présentez une friandise à votre chiot et toucher doucement la zone que vous travaillez. Au fur et à mesure (au bout de plusieurs jours voire semaines), augmentez la durée du contact et renforcez la simulation (prenez par exemple du sérum physiologique et faites semblant de déposer une goutte dans un œil puis ensuite, au bout d'un certain temps, déposez une goutte) tout en récompensant à chaque essai. Cela devrait faciliter les interventions futures.

Pour le moment, essayez d'éviter la muselière car cela pourrait augmenter le sentiment de peur de votre chiot et augmenter les risques d'agressivité pour les fois suivantes. Votre chiot refuse sûrement les gouttes et la manipulation à cause de la douleur. Toutefois, pour éviter les morsures vous pouvez vous munir d'une serviette dans laquelle vous placerez vos bras pour tenir votre chiot pendant qu'une deuxième personne s'occupe de lui mettre les gouttes.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
SylviaKawa
SylviaKawa

Oui merci beaucoup...J'avoue qu'il y a des jours où c'est plus facile que d'autres, il s'habitue un peu plus à nous , et nous le comprenons aussi un peu plus mais c'est un sacré coquin !!

Citer
grimdogpro
grimdogpro

Je vous cite : "Depuis que je l'ai jamais de léchouille , il a l'ai très 'caractériel' " - "avant qu'il soit malade, je n'arrivais déjà pas à le brosser ou lui nettoyer les yeux".

Comme le dit ProvetoJunior, il faut habituer le chiot aux manipulations. D'autre part il n'est pas "caractériel" parce qu'il ne vous lèche pas... Où l'avez vous acheté ? Avez-vous l'intention d'aller à l'école du chiot ?   

" https://www.youtube.com/@grimdogpro "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?