Promenade

Marimaux
Marimaux

Bonjour, j’ai un soucis avec mon chiot de 2 mois et demi, dès que je sort seule en promenade avec lui il ne veut pas y aller il marche derrière moi, pleure, quand je le détache il me saute dessus derrière moi, continue de pleurer, s’arrête dans l’espoir que je vienne faire demi tour, il ne veut qu’une chose rentrer. Alors que quand je le promène avec mon compagnon il explore et va devant seulement si mon compagnon marche devant, je ne comprends pas pourquoi il fait ça alors que c’est moi qui le promène le plus souvent. C’est très frustrant j’ai besoin de comprendre pourquoi il fait ça avec moi et pas avec mon compagnon.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Que se passe-t-il si votre compagnon promène votre chien seul, sans vous ? 
Il est souvent plus facile de promener un chien à plusieurs car le fait qu'il y ait une personne devant va motiver votre animal à avancer. Si vous discutez avec votre compagnon lors de la balade, le fait d'entendre vos voix le rassure probablement, d'où le fait qu'il soit plus enclin à avancer.
Je pense donc que cela n'est pas une question de préférence envers votre compagnon mais plutôt de stimulus.

Lorsque vous le promenez seule, n'hésitez pas à lui distribuer des petites friandises tout au long de la promenade. Vous pouvez également vous promener avec un jouet pour stimuler votre animal et l'encourager à avancer.

Par ailleurs, rassurez vous, votre chiot est encore très jeune et il est normal qu'il soit craintif en balade et qu'il ne comprenne pas encore le principe de la marche en laisse. Cela devrez s'améliorer avec le temps et avec un peu d'éducation.

Si jamais le problème ne se présente pas lorsque votre compagnon balade votre chiot sans vous, il faudra réfléchir sur votre manière de vous comporter en balade : manière de tenir la laisse, manière de parler etc. 

Bonne soirée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Docline
Docline

On ne pratique pas de marche en laisse au sortir de la maison avec un chiot de cet âge.    Il faut l'amener au parc pour apprendre à marcher avec un humain.

Le réflexe d'un chiot c'est de SUIVRE

Procurez vous un sac de portage si vous devez vous rendre à pied dans la zone sûre où vous pourrez le lâcher dans l'herbe, dans une première étape laissez le découvrir à son rythme, vous restez assise, puis quand il ne s'occupe plus de rien de spécial vous l'appelez joyeusement et vous comptez sur le réflexe de suivi naturel pour démarrer la marche.

C'est seulement une fois que le suivi naturel et le rappel fonctionne bien avec vous que l'on utilise la laisse en extérieur 

(dès maintenant vous pouvez entrainer à la maison: accroupie, appel joyeux, on met la laisse (dites le lui) et hop on traverse la pièce jusqu'à la gamelle: afin de créer la conviction que rappel + laisse = truc sympa au bout)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?