J'ai lavé (pas tout le corps) mon chat avec du shampoing humain est-ce que je dois m'affoler

Missa125
Missa125

Bonjour, je sais que c'est une bêtise car j'ai lu des choses depuis mais j'ai lavé quelques parties du corps de mon chat avec du shampoing humain, est-ce que je devrais l'emmener chez le vétérinaire tout de suite ou qu'est ce que je peux faire ? Je ne pensais pas que c'était si grave et j'ai peur pour lui. Merci 

11 réponses
Del2244
Del2244

Bonjour

Si vous avez lavé surtout en surface et bien rincé, il ne devrait pas y avoir de problème, vu que vous ne l'avez lavé que partiellement.

Mais si votre chat montre soudainement des signes de problèmes digestifs (bave, vomissements, diarrhée) ou dermatologiques (démangeaisons, rougeurs ou autre modification de la peau), il sera préférable de consulter. 

Rassurez vous 😊. Sauf réaction allergique, c'est l'usage régulier ou à haute dose de ce type de produits non adaptés qui représente un danger pour la santé du chat (ou du chien 😉)

À bientôt 

Citer
Missa125
Missa125

Ouf, je suis rassurée ! 

Merci beaucoup 

Citer
Neva
Neva

Non pas de quoi paniquer mais évitez ! Si un jour vous êtes en panne de shampoing spécial chat lavez le plutôt au savon de marseille et surtout rincez bien.

Je lis que vous avez un persan, j'en suis à mon 10ème, donc le toilettage je connais bien. A moins que votre chat soit un chat d'expo ou qu'il soit vraiment très très sale, évitez de le laver, par contre vous pouvez l'entretenir en le brossant et le peignant tous les jours et s'il y a des petits dérapages au niveau du cucul ou la colerette, inévitables avec un persan ou un chat à poils longs, prenez plutôt des lingettes bébé, vous enlevez le plus gros et passez le peigne dans les poils. Ensuite soit vous lui mettez du shampoing sec, le mieux étant celui de Lady Bel, soit du talc pour bébé style Cadum, vous en mettez généreusement, vous massez bien que cela s'imprègne dans les poils et ensuite vous le brossez bien avec la carde et votre chat sera tout propre.

Si vous souhaitez vraiment le laver, le shampoing spécial chat Anju est très bien, mais surtout, enlevez bien les mèches et les noeuds avant de donner un bain à un chat sinon ils vont devenir inextricables, c'est une fois bien démêlé qu'on baigne un chat.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

Citer
Missa125
Missa125

Mille mercis!! C'est vrai que parfois je ne sais pas comment bien démêler, car avec ses poils très longs il n'aime pas du tout et j'ai l'impression de lui faire mal en tirant trop dessus... Auriez vous des conseils de brosse par exemple ? Encore merci ! 

Citer
Neva
Neva

Si c'est un chat pour la compagnie, vous n'avez pas besoin de beaucoup de choses :

1 brosse à picots comme pour nos cheveux 

1 peigne en fer à double rangée de dents (longues et courtes)

1 peigne en fer à dents plus fines

1 carde

Il faut commencer par le brosser, vous y allez doucement et s'il en marre vous arrêtez et vous reprenez plus tard. Insistez bien sur la tête, le dos et le cou, en principe ils adorent se faire masser même pour les plus récalcitrants.

S'il accepte le brossage, ensuite vous passez le peigne à double dents, il ne faut jamais tirer et s'il y a résistance, avec la pointe du peigne vous séparez la mèche dans le sens vertical, il ne faut jamais le faire horizontalement sinon ça tire. Vous pouvez même le faire avec vos doigts en le caressant quand il est sur vous, semblant de rien ! Quitte à couper le noeud plutôt que de le faire souffrir en faisant très attention à la peau qui est très fragile chez les persans.

Quand il est bien démêlé, sans oublier le ventrou et les pattes, ça c'est un autre sport pour certains, mais cette fois ci avec la carde pour les pattes et le peigne fin.

Quand tout cela est fini et que vous êtes toujours vivante, vous le brossez à rebrousse-poils pour donner du volume et aérer la peau et ensuite vous repassez la brosse doucement.

Vous pouvez associer le brossage à quelque chose de plaisant pour lui en lui disant que vous allez le masser, le mien me prend pour sa kiné, je passe plusieurs minutes rien qu'à lui masser la tête, le cou et le dos, il en bave de plaisir.

Je vous conseille de le faire tous les jours, comme un rituel et vous le récompensez avec un ou deux petits cachets de levure de bière, ils adorent et c'est très bon pour la fourrure. C'est toujours plus facile et moins pénible pour le chat que de le faire 1 fois par semaine.

Le dernier persan que j'ai actuellement a été adopté à 7/8 ans, il n'avait pas du tout été habitué au toilettage, au début il me mordait, et progressivement en y allant doucement, en lui parlant et en le félicitant tout le long du toilettage, il a commencé à y prendre plaisir, maintenant, si je traîne, il me le fait savoir et attend son "massage".

Citer
Neva
Neva

J'ai oublié un outil très précieux en période de mue, c'est le peigne Furminator, vous le passez uniquement sur le corps, pas sur les pattes et surtout pas la queue car c'est très long à repousser. Ca enlève bien le sous-poil mort, c'est assez impressionnant comme on peut enlever de poignées de poils, et ils sont encore plus beaux après, la fourrure bien aérée. A ne pas faire tous les jours, mais 1 fois par semaine, sans appuyer trop fort.

Citer
Docline
Docline

pour défaire les noeuds: le moins désagréable pour l'animal = un "découd-vite" de couturière. Ce petit outil vous permet de scier l'amas de poils en 2; puis chache mèche plus fine vous la divisez encore en 2, etc etc, jusqu'à ce que le peigne en fer entre facilement.

(bien sûr on tient chaque mèche tout du long comme pour peigner les cheveux d'une petite fille)

En cas d'obligation absolue de laver une partie du chat, le mieux est aussi le moins cher = savon noir liquide, c'est tout à fait compatible avec les animaux, vous laissez agir quelques minutes avant de bien bien rincer

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Je rejoins les avis précédents. 

Le pH de la peau des chiens et chats est différent de la peau des humains, c'est pourquoi il faut éviter d'utiliser des produits humains sur vos animaux (cela peut déséquilibrer le microbiote cutané et entraîner des démangeaisons ou des rougeurs). Par ailleurs, les produits humains contiennent souvent des parfums pouvant être irritants pour la peau des animaux.

Il ne s'agit pas d'une urgence, vous n'avez pas besoin de consulter un vétérinaire et il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Cependant, surveillez dans les jours à venir que votre chat ne présente pas de démangeaisons ou de rougeurs. Si c'est le cas, une consultation chez le vétérinaire sera effectivement indiquée. 

Un chat n'a pas nécessairement besoin d'être lavé. Pour un chat à poils longs, il faut cependant le brosser quotidiennement pour éviter la formation de noeuds. Pour ce type de chat, il est conseillé d'utiliser une brosse avec des picots métalliques.
Si jamais vous trouvez que votre chat est sale, vous pouvez éventuellement utiliser un shampoing sec pour chat ou du talc, puis brosser. 

Un chat est censé faire sa toilette tout seul. Si jamais vous trouvez que votre chat ne réalise pas bien sa toilette, n'hésitez pas à en parler à un vétérinaire. Certaines pathologies peuvent entraîner une réduction du comportement de toilettage. 

Bonne soirée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En cas de noeud moi je coupe ou je rond 😅

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Neva
Neva

Si tu coupes ou tond un persan dès qu'il y a un noeud, tu te retrouves vite fait avec un sphynx ! Je brosse et peigne le mien tous les jours, j'enlève l'équivalent d'une petite poignée de poils et le lendemain matin rebelote, et je ne te parle même pas de la période de mue.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?