Si c'est un chat pour la compagnie, vous n'avez pas besoin de beaucoup de choses :
1 brosse à picots comme pour nos cheveux
1 peigne en fer à double rangée de dents (longues et courtes)
1 peigne en fer à dents plus fines
1 carde
Il faut commencer par le brosser, vous y allez doucement et s'il en marre vous arrêtez et vous reprenez plus tard. Insistez bien sur la tête, le dos et le cou, en principe ils adorent se faire masser même pour les plus récalcitrants.
S'il accepte le brossage, ensuite vous passez le peigne à double dents, il ne faut jamais tirer et s'il y a résistance, avec la pointe du peigne vous séparez la mèche dans le sens vertical, il ne faut jamais le faire horizontalement sinon ça tire. Vous pouvez même le faire avec vos doigts en le caressant quand il est sur vous, semblant de rien ! Quitte à couper le noeud plutôt que de le faire souffrir en faisant très attention à la peau qui est très fragile chez les persans.
Quand il est bien démêlé, sans oublier le ventrou et les pattes, ça c'est un autre sport pour certains, mais cette fois ci avec la carde pour les pattes et le peigne fin.
Quand tout cela est fini et que vous êtes toujours vivante, vous le brossez à rebrousse-poils pour donner du volume et aérer la peau et ensuite vous repassez la brosse doucement.
Vous pouvez associer le brossage à quelque chose de plaisant pour lui en lui disant que vous allez le masser, le mien me prend pour sa kiné, je passe plusieurs minutes rien qu'à lui masser la tête, le cou et le dos, il en bave de plaisir.
Je vous conseille de le faire tous les jours, comme un rituel et vous le récompensez avec un ou deux petits cachets de levure de bière, ils adorent et c'est très bon pour la fourrure. C'est toujours plus facile et moins pénible pour le chat que de le faire 1 fois par semaine.
Le dernier persan que j'ai actuellement a été adopté à 7/8 ans, il n'avait pas du tout été habitué au toilettage, au début il me mordait, et progressivement en y allant doucement, en lui parlant et en le félicitant tout le long du toilettage, il a commencé à y prendre plaisir, maintenant, si je traîne, il me le fait savoir et attend son "massage".