CHALEUR

JessH82
JessH82

Bonjour, ma chatte Kyara a eu 5 mois le 25 décembre. Aujourd'hui, comme à son habitude, elle s'est faufilée dès que j'ai ouvert la porte. Je la laisse faire un peu sa vie devant la maison. J'ai entendu des chats se bagarrer et j'ai eu peur pour elle. Je l'ai appelé et ai regardé si tout allait bien. J'ai vu du sang sur sa vulve et elle semblait être mouillée... Cela saigne pas mal. Est-ce ses premières règles ou un mâle qui l'a blessé en la prenant de "force" ? ( c'est possible ça ? ) Elle n'a eu aucun changement dans son comportement qui m'aurait mise sur la piste de ses 1 ères chaleurs, j'ai rien vu venir. Si elle a été prise, existe t-il une pilule pour empêcher la gestation ? Puis-je la faire stériliser immédiatement ? 

Merci pour vos retours.  

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les premières chaleurs commencent entre le 4ème et le 7ème mois de vie de la chatte . Il est donc possible qu'elle soit en effet en chaleurs car les saignements et les sécrétions vaginales sont caractéristiques. Les chaleurs vont durer une semaine. 

Il est peu recommandé de stériliser pendant les chaleurs car cela peut entrainer des problèmes d'hémorragie. Il va donc falloir attendre une période d'anœstrus pour la stériliser. 

Le mieux reste d'appeler votre vétérinaire pour lui donner la date supposée des premières chaleurs pour fixer le rendez-vous de la stérilisation. Vous pourrez à l'occasion lui parler de votre suspicion de rapport sexuel et discuter avec lui des meilleures solutions en cas de fécondation.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
JessH82
JessH82

Merci pour votre réponse, nous étions très inquiets de la voir saigner comme ça... 😰

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Pour info les chattes n'ont pas de règles, de plus la période des chaleurs est l'opposé des règles, puisque c'est la période d'ovulation maximale. Possible qu'un mâle l'ait monteé en la blaissant si elle dégage déjà une odeur de femelle pubère. A votre place, je la ferais stériliser au plus vite. 

Citer
JessH82
JessH82

Bonjour, en effet Blue_cat, le véto pense qu'elle a été "saillie sauvagement"... La pauvre ... Antibios et stérilisation prévue dans 3 semaines.

Merci pour votre commentaire.

 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour tant qu'elle ne sera pas strériliser ne la laisser pas sortir avec ces chaleurs si vous ne voulez pas vous retrouver avec des chatons surprises 

Citer
JessH82
JessH82

Vigilance 100% 👍

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?