Selles dures et à côte de la litière

Camillette90
Camillette90

Bonjour à tous 👋

Mon chat fait depuis plusieurs mois des petites selles dures et fait à côté de sa litière. Je consulte très régulièrement ma véto (géniale au passage) concernant l'état de santé de mon chat. 

Pour faire brièvement l'historique mon chat a fait un fécalome et a été opéré des glandes anales qui lui on été retirées car celles-ci étaient toujours bouchées et provoquaient donc des douleurs pour mon chat. 

Malgré cela mon chat continuait à faire à côté + selles dures donc ma véto en déduit que mon chat a un transit lent et on part sur les croquettes Royal Canin Gastrointestinal Fibre response + fiberact mais alors là c'est l'inverse c'est diarrhées à gogo. Du coup avec la véto on essaye de trouver le juste équilibre mais loin d'être évident concernant l'alimentation. Du coup j'ai diminué l'ensemble et ajouté de huile d'olive dans sa pâté mais là c'est rebelote selles dures.

J'aimerais savoir si d'autres personnes ont eu cette situation ? Et comment ont elles procéder pour que leurs chat retrouvent des selles normales

Merci à tous d'avance 🥰

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Dans des cas de selles dures, il est effectivement important d'apporter des fibres à l'alimentation, mais également de bien hydrater votre animal. Certains chats ont tendance à peu boire, on peut essayer de favoriser leur prise de boisson en installant une fontaine à eau, en ajoutant un peu d'eau aux croquettes ou encore en remplaçant une partie des croquettes par de la pâtée. Il existe aussi de l'eau en gelée (sachets HydraCare) qui peut être utile chez les chats qui refusent vraiment de boire à leur fontaine.
L'huile est également une bonne idée pour lubrifier le tube digestif et favoriser l'expulsion des selles.

Concernant la diarrhée observée au changement de croquettes, cela peut être un problème de transition alimentaire si vous êtes passée directement d'un paquet de croquette à l'autre. Combien de temps avez-vous mis en place ce nouveau régime ? 

Vous avez en tous cas l'air bien suivie par votre vétérinaire. Il faut souvent tâtonner pour trouver l'alimentation adaptée à chaque chat. Continuez à en discuter avec elle régulièrement et à lui faire part des améliorations ou dégradations que vous observez.

Cordialement,

Agathe. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Camillette90
Camillette90

Merci infiniment pour votre retour très complet 🤩 Alors c'est vrai que j'ai oublié  de préciser mais mon chat dispose d'une fontaine à eau qu'il utilise plusieurs fois par jour donc de ce côté la il boit très régulièrement.

Pour le changement de croquettes j'avais appliqué une transition au fur et à mesure que m'avait indiqué mon véto. Je vais peut être retenter du coup


Merci encore pour votre retour 

Citer
Kalou124
Kalou124

J'avais le même problème avec ma chatte. J'ai supprimé les croquettes ( RC fibres réponse)car elle boit très peu. Le matin, je lui donne du fiberact mélangé avec de la mousseline gourmet aux légumes 1/2 boîte et de l'eau.Je lui donne ensuite le reste de la boîte. Dans la journée, elle mange 2 boîtes d'Almonature complète( thon-potiron et poulet haricot verts) parfois 3 boïtes si elle réclame.

Je pense qu'il ne faut pas diminuer le fiberact puisqu'il est utilisé aussi bien pour la diarrhée que pour la constipation.

Le soir, je lui donne en plus environ 2cm de pâte au malt.

Elle a maintenant des selles normales mais a gardé l'habitude de faire sa crotte à côté de la litière car elle a associé la douleur de déféquer à la litière.

Citer
Camillette90
Camillette90

 

J'avais le même problème avec ma chatte. J'ai supprimé les croquettes ( RC fibres réponse)car elle boit très peu. Le matin, je lui donne du fiberact mélangé avec de la mousseline gourmet aux légumes 1/2 boîte et de l'eau.Je lui donne ensuite le reste de la boîte. Dans la journée, elle mange 2 boîtes d'Almonature complète( thon-potiron et poulet haricot verts) parfois 3 boïtes si elle réclame.

Je pense qu'il ne faut pas diminuer le fiberact puisqu'il est utilisé aussi bien pour la diarrhée que pour la constipation.

Le soir, je lui donne en plus environ 2cm de pâte au malt.

Elle a maintenant des selles normales mais a gardé l'habitude de faire sa crotte à côté de la litière car elle a associé la douleur de déféquer à la litière.

Merci pour ta réponse et tes conseils 🤩  Je pense aussi que mon chat associe la litière à la douleur donc ça doit pas aider non plus

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?