Comment faire pour que mes deux cochons d’Inde puissent s’entendre

Bonjour, 

J’aurais besoin de quelques conseils si certaines personnes savent quoi faire pour ma situation. 
J’ai adopté dans un premier temps un seule cochon d’Inde (femelle) qui se nomme Luciole en décembre 2022. Après avoir vu le vétérinaire pour une dépression qu’elle faisait, on nous a conseillé si on le pouvait de prendre un autre cochon d’Inde. 6 mois après avoir adopté Luciole, en juin 2023 on a décidé d’adopté Maya qui est également une cochon d’Inde femelle. Mais le soucis c’est qu’elle ne s’entendent pas, je pense que malheureusement on a pas assez attendu pour la rencontre et je pense que c’est ça qui fait qu’aujourd’hui elles s’entendent toujours pas. Elle ne sont pas dans la même cage mais quand elles sortent dans la pièce, elle se cherchent constamment et Luciole a tendance à essayer de la mordre. Je ne sais pas quoi faire pour qu’elles puissent s’entendre.

Merci pour d’avoir lu. 
Elea. 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Une rencontre trop brutale sur le territoire de Luciole l'a peut être brusquée et elle a développé une aversion envers Maya. Il est peut être tard pour refaire les présentations mais il faut tout tenter. Si vous en avez la possibilité, essayez de les mettre dans une pièce neutre alors inconnue de Luciole, pour mettre vos deux cochons d'inde sur le même pied d'égalité. 

Pendant les rencontres, stimulez les avec de la recherche de nourriture, cachez des friandises dans des jeux (par exemple dans un rouleau carton, fourré avec du foin) cela permettra de faire des activités positives et qu'elles focalisent leur attention sur autre chose. Les rencontres doivent être progressives : augmentez le temps au fur et à mesure des jours si vous voyez qu'il n'y a pas d'agressivité. Si elles ont de quoi s'occuper et qu'elles font des activités positives ensemble, la cohabitation pourrait être facilitée. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer

Bonsoir, 

Merci d’avoir pris le temps d’écrire votre réponse ! 
Je vais mettre en place dès demain votre conseil, je verrais par la suite comment les choses évolueront, en tout cas merci beaucoup :) 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?