Grande séparation avec mon chat

Gab
Gab

Bonjour à tous, 

Je suis la propriétaire d'une chatte appelée Teki, délaissée par son maître elle m'a adopté il y a plus d'un an. 

Nous avons vécues 7 mois ensemble, dont deux dans une nouvelle habitation. 

Ce déménagement à déclenchée chez moi une dépression, j'ai très vite décliné, sommeil angoisses perte d'appétit. 

Teki allait bien jusque là, puis mes pleurs et mes angoisses quotidiennes ont commencer à la perturber. 

J'ai du être hospitalisé depuis février l'année dernière. 

Elle est chez ma soeur à la vie bien différente de la mienne, puis Teki est désormais avec deux autres chats elle a tjs vécue seule. 

Ça se passe bien avec les autres elle domine cependant. 

Je lui rend visite des que je peux, mais elle semble plus me reconnaître, elle se cache vite, je me dis qu'elle doit avoir peur que je la récupère, peut-elle m'avoir associée à l'abandon, je devrai bientôt rentrer et la récupérer, je vous cachent pas mes craintes... 

Voudra t-elle toujours de moi ? 

Va t-elle se sentir seule après des mois avec deux autres chats. 

Nous étions si fusionnelles ma culpabilité est grande, je l'aime très fort. 

Merci de votre lecture. 

Bien à vous 

9 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

La situation est complexe. Je crois comprendre que Teki est plutôt bien chez votre soeur et que cela dure depuis près d'un an. A mon avis, il serait peut-être plus raisonnable de la laisser où elle est, les chats sont territoriaux et chaque changement est un grand stress. De plus, bien possible qu'avoir deux copains chats qu'elle domine agrémente sa vie sensiblement.

 

Après, si vous vous sentez assez remise, vous pouvez toujours la prendre avec vous quelques jours et voir ce qu'il se passe. Elle ne vous connaît plus vraiment et devra tout redécouvrir, vous et votre territoire. C'est un risque de gros stress, mais cela se tente éventuellement. Je ne crois pas du tout qu'elle se souvienne de votre 'abandon', un chat n'a pas la mémoire d'un humain. 

Citer
Neva
Neva

Ne voyez pas tout en noir avant de savoir comment ça va se passer.  Elle va peut-être être très contente de vous retrouver et de regagner sa maison et si ce n'est pas le cas vous pourrez sans doute la laisser de nouveau à votre soeur si elle est d'accord.

Pour le fait qu'elle se retrouve seule c'est peut-être le contraire qui va se passer. J'ai perdu 2 chats en peu de temps il y a quelques mois et je m'inquiétais beaucoup pour celui qui restait tout seul et contrairement à ce que je pensais il s'est épanoui beaucoup plus et est devenu le roi du monde. J'ai pu constater cet état de fait chez d'autres personnes dans le même cas. 

Donc ne vous inquiétez pas à l'avance et essayez plutôt de relativiser et de voir ça comme une nouvelle chance de vous retrouver.

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour je pense que comme l'a dit Blue_Cat vous pouvez la reprendre un peu pour voir mais je me souviens que un jour j'avais laissé mon chat seul pendant 1 jour dans un endroit qu'il ne connaissait pas et il a mis 4ans a s'en remettre, bref si elle vous en veut ou as perdu confiance en vous voir même vous a oublié il serait plus agréable pour elle de rester chez votre soeur... en plus elle as des copains chats la bas donc le mieux serait a mon avis de la reprendre pour essayer mais si elle est stressé ou malheureuse la laissé a votre soeur. Mais ne vous en voulez pas, tout ça n'est pas du tout de votre faute ! 

Citer
Gab
Gab

Ne voyez pas tout en noir avant de savoir comment ça va se passer.  Elle va peut-être être très contente de vous retrouver et de regagner sa maison et si ce n'est pas le cas vous pourrez sans doute la laisser de nouveau à votre soeur si elle est d'accord.

Pour le fait qu'elle se retrouve seule c'est peut-être le contraire qui va se passer. J'ai perdu 2 chats en peu de temps il y a quelques mois et je m'inquiétais beaucoup pour celui qui restait tout seul et contrairement à ce que je pensais il s'est épanoui beaucoup plus et est devenu le roi du monde. J'ai pu constater cet état de fait chez d'autres personnes dans le même cas. 

Donc ne vous inquiétez pas à l'avance et essayez plutôt de relativiser et de voir ça comme une nouvelle chance de vous retrouver.

 

Citer
Gab
Gab

Merci de votre réponse, 

Comment expliquer qu'elle m'ignore quand je vais la voir ? 

Avant cela c'était mon pot de colle, des câlins, elle me parlais beaucoup, dormais sur moi, et quand j'y vais elle monte même pas sur moi... Me renifle mais même mon odeur elle ne semble plus l'aimer. 

L'idée de la reprendre et qu'elle ne sois pas heureuse me blesse bcp. 

J'essaie de penser positif, mais mes craintes prennent le dessus. 

Elle a bien grossi semble mangée bien plus que d'habitude, son alimentation et son rythme de vie à totalement changer.. 

 

Citer
Gab
Gab

Lire vos réponses me bouleverse les larmes coulent, me dire que si je la reprend et qu'elle est malheureuse je devrait la laisser à ma soeur.. 

Je l'aime tellement comme vous pouvez l'imaginer. 

 

Citer
Gab
Gab

Lire vos réponses me bouleverse les larmes coulent, me dire que si je la reprend et qu'elle est malheureuse je devrait la laisser à ma soeur.. 

Je l'aime tellement comme vous pouvez l'imaginer. 

 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Elle doit se sentir bien dans son nouvel environnement et a pris ses marques, certains chats une fois dans un foyer sont un peu peureux des personnes extérieures à ce foyer. Les chats sont très sensibles aux humeurs, et peut être que lorsqu'elle vous voit cela lui rappelle une dure période. 

Je comprends tout à fait que vous teniez à votre chat, essayez d'aller la voir le plus souvent possible en apportant des friandises, pour rétablir le contact. Avec un peu de temps et de patience vous pouvez faire un essai et la ramener chez vous. Prenez bien le temps de vous rétablir. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Gab
Gab

Merci Camille de votre réponse. 

J'y vais autant que je peux apportant même des jouets... 

Mais elle se les fait vite chiper par le nouveau chaton de ma soeur. 

Teki leche les autres chats mais refuse d'être à son tour léchée. 

Quand j'ai été hospitalisé, après deux mois à peine d'enmenagement partant d'un studio à une maisonnette de 50 m2, je n'avais pas de chambre rien... 

Là, une chambre y est installée, j'ai acheter un arbre à chat géant, pleins de nouveaux jouets pour elle, car tout ses jouets ont été chiper par ses copains. 

A la maison c'est un nouveau décor qui l'attend avec plein de choses pour elle. 

J'ai lu que vous étiez étudiante vétérinaire, j'aurai une question, voilà nous sommes au bord d'une route que je croyais pas aussi empreinter limité à 50 ça déboule à 70 80 pour s'arrêter, ma chambre et mon salon donnent sur cette route l'isolation n'est pas top, au début ça allait puis très vite jai développée une anxiété à se bruit inconnu que je n'avais pas, puis j'ai commencer à me dire que si ce bruit me dérangeai est-ce Teki en souffrais aussi. 

Je voulais une nouvelle vie pour nous deux un mieux, j'ai l'impression d'avoir tout gâcher de m'être tromper. 

 

Les chats se font-ils aux bruits de circulation ? 

 

Merci de votre lecture Camille 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?