Besoin de Conseil

Coco17260
Coco17260

Bonjour,j’ai un chiot de 3mois,en balade il est sociable très sociable c’est bien,mais j’aimerais pouvoir le calmer quand il voit des personnes proche de lui il va tirer la laisse pour allez les voir et quand ils sont un peu trop loin il va s’assoit et les regarder passer et quand je l’appelle pour qu’il avancer il bouge pas c’est quand la personne disparaît de son champ de vision qu’il avance,j’aimerais des conseils.

3 réponses
Docline
Docline

C'est un bébé .

Son attitude est celle de tous les chiots

Vous devriez changer de lieu de promenade, aller dans un parc très sûr au niveau voitures, un parc où il y a des chiens en liberté, et lâcher la laisse.

Il ne faut pas rater le bon âge de la socialisation, si vous ne le laissez pas jouer librement, et aussi se prendre des râteaux avec toute sorte de chiens, vous allez compliquer sa vie et la votre ...!

Au parc, en forêt, on socialise son chiot, et on lui enseigne le rappel:qu'il courre librement autour de vous, et lorsqu'il n'y a pas trop de sollicitations autour, vous vous accroupissez, vous l'appelez d'une voix très enjouée, et vous attendez sans bouger qu'il revienne. Quel que soit le temps passé avant qu'il ne réagisse, vous devez manifester une joie extrême de le voir revenir vers vous. Faites le plusieurs fois par sorties, pour quelques secondes de câlins, de jeu, une petite friandise.

Au bout de quelques jours, il aura acquis la conviction que revenir vers vous c'est vraiment le truc le plus génial de toute sa vie.

Vers la fin de la promenade, au dernier rappel, vous le prévenez "on met la laisse", vous re félicitez bien sûr.

En marche en laisse, un chien ne doit jamais jamais tirer, ni se faire tracter comme une valise.

Donc s'il est en laisse et qu'il s'arrête (ce qu'il ne fera plus lorsque vous saurez tenir une laisse et lorsqu'il saura qu'il a droit à des moments de récré avec des copains, mais que en laisse on ne le droit de tenir compte QUE du maître) , eh bien arretez vous aussi !! 

Remettez vous bien en position de marche au pied avant de démarrer. (laisse courte, verticale, souple); Ne l'appelez pas par son nom pour qu'il marche: le nom est réservé au rappel. (moi je dis "allez va" à un chien à qui j'ai demandé de trotter devant moi sur un chemin trop étroit)

Mais je ne vois pas pourquoi vous lui interdisez toute curiosité vis à vis des gens autour,  je trouve cela plutôt sain en principe

 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Ma chienne avait le même "problème" petite mais ça c'est calmé en grandissant, comme la dit Docline c'est juste une attitude de chiot (qui est bien car vaut mieux ça qu'un chiot qui a peur de tout) 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

A trois mois, votre chien est en pleine période de sociabilisation et de désensibilisation. Il faut lui laisser le temps de sentir, de voir et d'interagir... Il est important de ne pas le tirer et de le laisser s'approprier son environnement pour ne pas risquer que votre chiot devienne peureux en grandissant. Réduisez simplement la longueur de la laisse quand vous croisez des personnes pour éviter qu'il ne leur saute dessus (vous pouvez ensuite le laisser dire bonjour, si la personne est ok chiens).

Vouloir travailler trop tôt une marche parfaite en laisse risque d'empêcher votre chiot de prendre conscience de son environnement et d'avoir des conséquences sur son comportement plus tard. 

Quand il aura 4 ou 5 mois, vous pouvez commencer à travailler graduellement la marche en laisse et le fait d'ignorer les passants. Il faut procéder par une éducation positive. Ne le tirez pas mais ne le laissez pas atteindre les personnes/objets (tenez la laisse courte). Récompensez votre chien dans un premier temps lorsqu'il regarde l'objet de sa convoitise sans tirer. Puis, quand cette étape est acquise, récompensez le quand il vient quand vous l'appelez ou qu'il continue de marcher. En procédant ainsi par étapes, vous arriverez à empêcher votre chien d'être trop attiré par les passants.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?