Bonjour,
Le sujet de comment nourrir deux chats est pas mal abordé sur Internet mais je n'y trouve pas mon compte...
Nous avons une première femelle de 3 ans adoptée à 6 mois (elle était un mois en FA) qui n'a jamais été prise de tête au niveau alimentation : si on lui verse d'un coup la ration journalière conseillée de croquettes, elle va fractionner ses repas et effectivement ça va lui prendre 24 h pour vider tranquillement sa gamelle. Donc un remplissage par jour et c'est tout, pas besoin de contrôler.
Mais voilà qu'arrive de la SPA un petit mâle de 6-7 mois et on se rend compte qu'il engloutit tout ce qui est disponible... Au début ils étaient séparés mais depuis qu'il a aussi accès à la gamelle de sa congénère, on n'arrive plus à suivre ! C'est un jeune adulte qui joue non stop et on le voit se ruer sur les croquettes très régulièrement entre deux sessions de jeux. On ne sait pas du tout comment gérer, on ne sait plus qui mange quelle quantité...
Je vois parler des distributeurs à détection de puce électronique, mais entre le budget et le fait que je n'ai pas envie de perturber à ce point la routine du chat plus âgé, ce n'est pas vraiment envisageable. Que peut-on faire avec ces deux comportements opposés ? Comment pourrait-on s'y prendre pour éduquer le mâle, est-ce qu'au final il faudrait tenter de lui laisser de grosses rations pour lui montrer qu'il ne va pas manquer ?
J'ai pensé aux gamelles "anti-glouton" mais il faudrait que ce soit le cas pour les deux chats, donc est-ce que le décalage ne resterait pas le même au final ?
Merci d'avance pour vos retours j'ai eu plusieurs fois 2 ou 3 chats quand j'étais FA il y a quelques années mais je n'ai jamais eu ce souci, je suis un peu perdue.