Chat qui se régule et chat glouton, que faire

Myam91
Myam91

Bonjour,

Le sujet de comment nourrir deux chats est pas mal abordé sur Internet mais je n'y trouve pas mon compte...

Nous avons une première femelle de 3 ans adoptée à 6 mois (elle était un mois en FA) qui n'a jamais été prise de tête au niveau alimentation : si on lui verse d'un coup la ration journalière conseillée de croquettes, elle va fractionner ses repas et effectivement ça va lui prendre 24 h pour vider tranquillement sa gamelle. Donc un remplissage par jour et c'est tout, pas besoin de contrôler.

Mais voilà qu'arrive de la SPA un petit mâle de 6-7 mois et on se rend compte qu'il engloutit tout ce qui est disponible... Au début ils étaient séparés mais depuis qu'il a aussi accès à la gamelle de sa congénère, on n'arrive plus à suivre ! C'est un jeune adulte qui joue non stop et on le voit se ruer sur les croquettes très régulièrement entre deux sessions de jeux. On ne sait pas du tout comment gérer, on ne sait plus qui mange quelle quantité...

Je vois parler des distributeurs à détection de puce électronique, mais entre le budget et le fait que je n'ai pas envie de perturber à ce point la routine du chat plus âgé, ce n'est pas vraiment envisageable. Que peut-on faire avec ces deux comportements opposés ? Comment pourrait-on s'y prendre pour éduquer le mâle, est-ce qu'au final il faudrait tenter de lui laisser de grosses rations pour lui montrer qu'il ne va pas manquer ?

J'ai pensé aux gamelles "anti-glouton" mais il faudrait que ce soit le cas pour les deux chats, donc est-ce que le décalage ne resterait pas le même au final ?

Merci d'avance pour vos retours j'ai eu plusieurs fois 2 ou 3 chats quand j'étais FA il y a quelques années mais je n'ai jamais eu ce souci, je suis un peu perdue.

14 réponses
Myam91
Myam91

Merci beaucoup, on en prend bonne note nous allons regarder du côté des pâtées.

Citer
Myam91
Myam91

Concernant la plus grande, nous avons testé cette nuit de les séparer à nouveau dans une configuration un peu différente (plus d'espace pour le nouveau histoire de moins le frustrer, mais elle pouvait librement se poser avec nous et avoir une gamelle plus tranquille) et elle a enfin mangé un peu les croquettes habituelles alors qu'elle se refusait même à toucher à de la pâtée au poisson à part si je lui présentais un bout dans ma main. Au final dans l'attitude que j'observe ces derniers jours, j'ai l'impression que c'est le nouveau chat qui s'accapare le territoire et les ressources, il a tendance à s'acharner un peu trop sur elle (j'ai cru identifier qu'il la poursuivait pile après qu'elle tourne autour d'une des gamelles) ça ne semble pas se limiter à du jeu... Donc voilà un autre souci à traiter !

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour si votre chat la chasse et l'empeche de manger il faut les séparer le temps qu'elle mange un peu

Citer
SandyG
SandyG

Je suis d'accord avec DarkSasuke, s'il y a de l'agressivité, mieux vaut les séparer au moment des repas. Et je ne sais pas si c'est la bonne attitude à adopter, mais moi, je leur ai attribué un espace repas à chacun, pour qu'aucun n'ait de de visibilité/tentation sur la gamelle de l'autre (tentation visuelle ou olfactive 😅), et si un finit avant et cherche à se rapprocher de l'espace d'un des autres, je l'appelle ou dis son nom d'une voix grave et il/elle attend... Je trouve que ça marche plutôt bien. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?